Le parc national des îles Similan est connu pour ses plages de sable de corail, ses eaux cristallines et ses chaudes nuits tropicales rafraîchies par les brises de la mer d’Andaman. Neuf îles, vierges de civilisation, offrent l’un des plus beaux paysages de Thaïlande.
Les îles Similan sont très faciles d’accès. Situées à seulement 50 kilomètres de Khao Lak, elles peuvent être visitées en une journée, mais vous pouvez y rester plusieurs jours. Vous n’y trouverez pas d’hôtels, seulement des bungalows et des tentes sont louer.
Meilleur site de plongée et de snorkeling de Thaïlande, les Iles Similan offrent un monde sous marin d’une très grande richesse où il est encore possible de voir des espèces rares et menacées.
Vous comprendrez, après votre visite que les Iles Similan, sont considérées comme l’un des meilleurs sites de plongée dans le monde.
Mais également, sur terre, vous pourrez découvrir de nombreuses variétés d’oiseaux, d’animaux et profiter des nombreuses plages de sable fin.
POURQUOI CHOISIR LES Similan Islands
La plongée dans les Iles Similan est ce que l’on trouve de meilleur en Thaïlande et dans le Top 10 mondial. Il y a de très nombreux excellents sites de plongée dans l’archipel qui ne sont accessible que lors d’une croisière.
La faune sous marine est très riche et vous rencontrerez très certainement des Requins de Récif Pointes Noires ou Pointes Blanches mais aussi des Requins Léopards. De nombreux poissons pélagiques sont aussi au rendez vous avec notamment les puissantes Carangues Ignobilis, les Barracudas ou encore les Thons à Dents de Chiens.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi observer les superbes Raies Manta ainsi que le plus gros poisson du monde, le Requin Baleine!
Le corail bien qu’ayant souffert ces dernières années du Tsunami puis de blanchiment est toujours très beau. La plupart des sites de plongée des Similan comprennent de très nombreux énormes rochers sous marins de granite qui forment un superbe terrain de jeu pour le plongeurs!
Les sites les plus connus aux Similan que vous découvrirez durant votre croisière sont Elephant Head Rock et Christmas Point. Ils offrent tous les deux une superbe topographie sous marine avec de nombreux passages et de petits tunnels entre les blocs de granite. Ils comptent aussi parmi les plus riche des Similan en terme de faune sous marine.


De plus, les Iles Similan sont une superbe destination pour les photographes sous marins. En effet, l’eau très claire, la faune très riche et la topographie sous marine particulière offrent autant de sujets photographiques intéressants. Les fans de macro photographie ne seront pas en reste avec de nombreux Nudibranches et autres petites et rares créatures.Koh Similan sont des îles naturelles et préservées. Ici vous n’aurez pas de mal a vous retrouver sur des plages désertes d’un bleu turquoise intense.
UNE CROISIÈRE DE PLUSIEURS JOURS POUR PLONGER
Les Iles Similan sont uniquement accessibles par bateau de croisière plongée. Les croisières durent en général de 4 jours à 2 semaines suivant les sites et les Iles visités. Une croisière dans les Similan comprend généralement aussi un passage plus au Nord vers les Iles Surin, le fameux site de Richelieu Rock et Koh Tachai pour admirer les Raies Manta!
La plupart des croisières commencent dans le port de Khao Lak au nord de Phuket. L’archipel des Similan est située 50 km à l’Ouest de la côte Thaïlandaise. Certaines croisière commencent aussi soit directement à Phuket soit plus au Sud depuis l’Ile de Koh Lanta.


A QUELLE PÉRIODE FAIRE SA PLONGÉE ?
La haute saison de plongée sous marine aux Similan est durant la saison sèche entre les mois de Décembre et d’Avril. Durant cette période, n’oubliez pas réserver votre croisière bien à l’avance!
Les conditions de plongée sont en général très bonnes.
• Courant modéré
• Visibilité qui varie de bonne (20 mètres) à très bonne (35 mètres).
• Température moyenne de l’eau entre 27°C et 30°C. Vous pouvez donc plonger en shorty.
• Les sites de plongée sous marine autour de l’archipel conviennent à des plongeurs “débutants” comme à des plongeurs plus expérimentés. Les sites sont en général peu profonds et plutôt faciles.
LA PHOTO SOUS MARINE
Qui n’a jamais rêvé d’avoir de magnifiques photos sous-marines ? Pour cela, il vaut mieux investir dans un appareil photo aquatique, ou mieux, un boitier pour votre reflex ou hybride.
Pour les plongées en amateur, un simple appareil photo étanche pourra faire l’affaire mais sachez que vos photos seront peu lumineuses en profondeur !Si en revanche vous souhaitez avoir de belles photos professionnelle a plusieurs mètres sous l’eau, du matériel plus haut de gamme sera nécessaire tout comme une lampe torche permettant un éclairage en permane lors de vos prises de vue.
POURQUOI UTILISER UN ORDINATEUR DE PLONGEE ?
La plongée sous-marine est une activité excitante qui permet d’explorer tous les fonds marin mais celle-ci doit pouvoir être maitrisée afin de réduire le facteur risque. C’est pourquoi acquérir son propre ordinateur de plongée peut être intéressant. La question que vous pourrez alors vous poser est : Pourquoi utiliser un ordinateur de plongée ? Tout simplement parce qu’un ordinateur de plongée permet de calculer tout au long, les différentes variantes de votre plongée.
Un ordinateur de plongée permet également de garder en mémoire les historiques de vos plongées tels que les temps de plongée, parcours réalisés ou même les profondeurs atteintes.
Ces données sont facilement téléchargeables et exploitables sur un ordinateur puisque ces ordinateurs de plongée ressemblant très fortement à des montres ont la possibilité d’être branchées sur des PC/MAC de manière très simples.
Découvrez les meilleurs ordinateurs de plongée et les critères pour bien choisir en lisant cet article
COMMENT S’Y RENDRE?
De Phuket vous aurez la possibilité de rejoindre Khao Lak en minibus en 1h30.Une fois sur place il vous suffira de trouver un speedboat qui vous y déposera en 1h20.
BON A SAVOIR
Le parc naturel des Similan, est ouvert du 1er novembre au 30 avril.Le meilleur moment pour plonger dans cette région est au moins de mars quand la visibilité est à son maximum.