Le Triangle d’Or est une des plus belles régions de Thaïlande. Avec Chiang Rai pour ville principale, cette zone montagneuse et sauvage, habitée par de nombreuses minorités ethniques est délimitée à l’est pas le Laos et le Mékong, au nord et nord-est par le Myanmar et au sud par la montagne Chiang Dao et son parc national.
LES VISITES INCONTOURNABLES
Le temple du Doi Tung : Tout l’intérêt de la visite repose sur le panorama très impressionnant qu’offre la hauteur du site. La route mène jusqu’au sommet, au Wat Phra That Doi Tung. Ce temple du Xe accueille des pèlerins bouddhistes Shan. Les deux chedis, de style lanna, ont été brillamment restaurés au XXe. Profitez du parc qui entoure ce site et de la vue magnifique.
La ville frontière de Mae Sai : Mae Sai est la ville la plus au nord de la Thaïlande. C’est un des trois points de passage entre la Thaïlande et le Myanmar .
Comme toutes les villes frontières, c’est un carrefour commercial important et donc la ville est assez bien développée pour accueillir les touristes. On y trouve beaucoup de marchés avec des produits venus du Myanmar.Mae Sai étant un point de passage vers le Myanmar, il y a bien sûr la possibilité d’aller voir le marché de Tachilek.
La ville fortifiée de Chiang Saen :Située au bord du Mékong, la petite ville de Chiang Saen surprend par son atmosphère tranquille. Difficile d’imaginer l’importance que cette modeste bourgade revêtit dans le passé : de ses 140 temples ne subsistent plus que quelques chedi en ruine, et seuls ses remparts, restaurés, témoignent un peu de son ancienne puissance.
Sop Ruak point où se rejoignent les frontière des 3 pays : Thaïlande, Laos et Myanmar. Possibilité de ballade en bateau sur le Mékong et passage au laos dans un petit marché.
MaeSalong la ville chinoise :entourée de plantations de thé, de villages de tribus Yao et Akha. L’ancienne route partant de Mae Tchan qui y mène est une des plus belles du pays !
LA CULTURE DE L’OPIUM
Pourquoi le triangle d’or ? La zone a été baptisée Triangle d’Or à cause de ses importantes cultures d’opium avec des transactions s’effectuant en or.
En raison de son excellente qualité, la majeure partie de l’opium produit dans le Triangle d’or est transformée sur place en héroïne..