Accueil / Amérique / L ‘incontournable du Yucatan
L 'incontournable du Yucatan au Mexique

L ‘incontournable du Yucatan

Nous avons passé 2 semaines au Mexique et pus précisément dans la péninsule du Yucatan ! On vous délivre notre circuit, nos conseils et bons plans :

JOUR 1

Décollage depuis Nantes-Atlantique pour Cancun ! Nous avons trouvé un vol Nantes via Madrid et Mexico pour 590 euros avec une valise comprise.

Attention si vous prenez un vol IBERIA via Mexico avec compagnie INTERJET, l’escale est assez compliquée sans vraiment d’indication et vous aurez a récupérer votre valise et a l’enregistrer a nouveau au comptoir même si cela vous a pas été précisé par la compagnie 

Arrivée au Yucatan

JOUR 2

Arrivée à Cancun le deuxième jour de notre séjour, on récupère notre voiture de location chez le loueur avant de rejoindre Tulum et notre premier hébergement : LA CASA LYNDEN ou nous sommes accueillies par Tiziana !

L’après-midi est consacrée à la visite des ruines de Tulum et une fin d’après-midi à la plage.

Ruines Maya de Tulum

L’accès aux ruines coute 80$ Mexicains ! Pour le parking, vous pourrez vous garer aux alentours pour 50$ Mexicains ou sur le parking officiel des ruines !

De nombreux Mexicains vous feront des signes avec des drapeaux rouges pour vous avertir que des places sont disponibles.

C’est pas forcément la meilleure visite de notre séjour, pas très authentique et trop bétonnée à notre gout !

 

JOUR3

MATIN

A 50 kilomètres de Tulum sont présentes les ruines de Cobà ! C’est ici que nous entamons notre deuxième journée. Un grand parking est disponible et l’accès aux ruines se fait facilement !

L’heure de gloire de ce site maya semble avoir eu lieu entre les IIe et Xe siècle de notre ère, et son histoire est d’ailleurs liée à celle de sites bien plus modestes comme Tulum ou Muyil. Malgré son emplacement et l’absence d’infrastructures tout autour, ce site est tout de même très touristique.

De là vous aurez une grande pyramide que vous pourrez escalader à l’aide d’une corde pour avoir ma magnifique vue sur la jungle ! Bon ceux qui ont le vertige je vous le déconseille car la descente est très raide ! 

Coba dans le Yucatan

APRES MIDI

Dans l’après on part pour la Grand Cenote qui est sur la route retour de  vers Tulum !

C’est pas  forcement la cenote qui fait rever de part les touristes présents et l’effet betonné, douche et fausse pelouse mais si vous souhaitez être un peu à l’abris, je vous conseille de passer sous la grotte et rejoindre l’autre côte ou il n’y a quasiement personne.

C’est ici que vous ferez vos photos de rêve !

Cenote du Yucatan

Tarif : 200$ Mexicain par personne.

Enfin, nous avons décide de nous faire une plage à quelques pas de Tulum

 

La plage de Xcacel

Le prix d’entrée officiel est parfois de 10 pesos par personne et parfois c’est une donation, d’autres fois c’est 20 pesos. Mais les dons aident à préserver cette belle région.

La plage est ouverte de 9h à 17h chaque jour. Les dimanches sont les journées les plus achalandées depuis que de nouvelles familles locales ont cette journée de repos et y viennent pour faire un pique-nique dans la zone. Le cenote ferme un peu avant 17H.

Ce qui rend la plage Xcacel si spéciale, c’est le fait qu’elle soit à la fois un sanctuaire de tortue de mer et qu’il y ait un joli cenote à quelques pas de la plage.

C’est la plage favorite des tortues ! Chaque printemps, de nombreuses tortues maritimes parcourent des kilomètres pour déposer leurs œufs dans les sables profonds et doux de la plage Xcacel.

Plage de Xcacel au Yucatan

 

Cenote Kaan Luum

Les eaux de la lagune de Kaan Luum sont peu profondes et sont donc idéales pour les enfants qui commencent à nager. De même, la zone est clôturée pour éviter que des curieux ou des braves ne nagent à proximité ou à l’intérieur du cenote.

Les gens les plus expérimentés ont la possibilité de plonger ou de faire de l’apnée dans le grand œil bleu.

JOUR 4

Cette journée a été consacrée à la visite de la réserve de Sian Ka’an et les ruines de Muyil.

Ces ruines sont situées à une trentaine de minutes de Tulum.

Muyil est une cité maya en ruine à 23km au sud de Tulum (sur la route fédérale 307). Elle n’est pas l’un des sites les plus touristiques du Yucatan, mais elle constitue une belle étape, surtout combinée à d’autres visites.

L’entrée coute 50$ Mexicain par personne et un guide vous proposera de réaliser la balade dans la réserve de Sian Ka’an pour 1000$ Mexicains.

On commence la balade à découvrir les ruines et la faune et flore pour arriver dans le parc naturel de Sian Ka’an (l’entrée coute 50$ Mexicains) afin de marcher sur les pontons aménagés dans la , des paysages de dingue!

On s’arrête même au belvédère haut de plusieurs dizaines de mètres qui donne une vue imprenable sur les lagunes de Sian Khan.

Balade à SIAN KAAN

Vous arriverez ensuite au bout du parc, au bord de l’eau et des lagunes ou les bateaux partent pour réaliser des tours ! C’est ici que tout se joue si vous n’avez pas réservé votre excursion en amont à l’entrée et que vous souhaitez négocier.

Nous avons obtenu difficilement le tarif de 800$ Mexicains par personne mais cela vaut la peine ! Une expérience incroyable !

Le bateau nous emmène sur les lagunes  d’un bleu turquoise de dingue ! pour rentrer dans les petits chemins et canaux entourés de mangrove !

C’est là qu’il vous dépose armé de votre gilet de sauvetage que vous mettrez en mode couche , a vous lancer dans un courant de plusieurs kilomètres pour une balade en pleine nature, bercé par le chant des oiseaux.. !

 

Cenote Yax Kin

Départ pour la Cenote Yak Kin! Certainement la plus belle que nous ayons vu au Mexique! Si vous vous y rendez vers 15H30, vous serez seuls! et en plus, vous pourrez négocier le tarif à l ‘entrée!Celle ci ferme à 17H comme toutes les Cenotes.

Cenote du Yucatan

 

JOUR 5

Départ pour Bacalar ca matin pour découvrir cette fameuse lagune aux 7 nuances de bleu !

En moins 3 heures nous avons rejoint notre hôtel le POSADA PALMAR qui n’est pas situé en plein centre de Bacalar et qui nécessite une voiture ! Un très bon rapport qualité prix tout cependant !

On s’installe et on réserve directement une après-midi en catamaran privatif réservé directement à l’hôtel pour 2500$ Mexicains avec bières et apéro compris !

La balade dure 3h/3h30 avec un départ à l’heure que nous souhaitons !

15H, on c’est le départ en plein soleil sous un magnifique ciel bleu !on en prend plein les yeux grâce à l’eau si turquoise et les paysages de rêve ! De nombreux arrêts sont effectués dans la lagune.

En prime, pour clore la journée, un magnifique coucher de soleil J

JOUR 6

Départ vers Los Rapidos à quelques kilomètres de Bacalar !C’est quoi Los Rapidos ? Il s’agit d’une rivière d’eau cristalline avec un très fort courant. A cet endroit magique se trouve un restaurant (Los Rapidos Lagoon Club) qui propose de la nourriture, des boissons, mais aussi des installations au bord de l’eau (comme des transats et des hamacs) !

Los Rapidos est l’endroit parfait si vous voulez passer une journée tranquille et reposante. Le site n’est pas encore très connu et par conséquent pas bondé, ce qui est très agréable. Malgré le fait d’avoir préparé notre séjour, nous n’avions pas entendu parler de cet endroit. Il s’agit d’un secret bien gardé de Bacalar que nous partageons volontiers avec vous ! 

En fin d’après-midi, départ vers Xpujil pour la journée du lendemain à Calakmul !

Nous avons choisi de dormir à l’hôtel VICTORIA en plein cœur de la ville pour 400$ Mexicains la chambre !

JOUR 7

Départ matinal pour Calakmul, environ 1H pour  arriver aux porte de Calakmul ! Premier Check point pour payer au premier péage !

A partir de là, on s’enfonce dans la sur une route belle et goudronnée pour finir de moins en moins belle, le tout sur 40kms à 30 kms/h !

Tout le long, on croise des panneau de GUEPAR, JAGUAR et TIGRE, on s’amuse a les photographier.. jusqu‘au moment ou un beau Jaguar nous a barré la route ! Là on rigole plus J

Passés les 3 checkpoint, on arrive sur le site, on paye l’entrée et on découvre le lieu magique !

C’est donc pour ça que le site est encore très peu connu et vide de touristes, il faut dire aussi que se rendre sur place, au milieu de la biosphère et de la jungle n’est pas des plus facile, il faudra s’armer de patience.

Les spécialistes estiment que la cité était faite de plus de 6700 structures, et habitée par environ 50 000 personnes pendant 1500 ans. La cité était complètement indépendante, dirigée par un seul roi jusqu’à renouvellement du titre. Sa puissance était telle, qu’elle pouvait contrôler des localités jusqu’à 150 km² du site. Le peuple de Calakmul construisait des pyramides très hautes, dans le but de se rapprocher des divinités. 

Sans que l’on sache réellement pourquoi, la cité de Calakmul s’est retrouvée complètement engloutit par la jungle et la végétation. 

 

JOUR 8

Direction Campeche ! Située dans le sud du Mexique, cette ville encore méconnue mais pour autant très agréable profite d’un climat tropical et chaud toute l’année. Les rues colorées nous plonge dans l’histoire de cette ville coloniale très vivante. Son patrimoine historique et culturel est avant tout le principal attrait de cette ville. En effet, encore très présent vous aurez l’occasion de le découvrir lors de votre séjour à Campeche.

Campeche dans le Yucatan

Campeche est dotée de nombreux forts et de remparts construits au XVIIIe et XIXe siècle pour se protéger des pirates. Les 2 principaux forts sont par exemple : celui de San Miguel et celui de San José que vous pouvez visiter. Vous pouvez également vous promener sur les remparts et admirer la vue sur le Golfe du Mexique. Ces lieux sont donc à prévoir lors de votre visite à Campeche.

 

JOUR 9

Départ vers Merida avec une halte à Izamal, la ville jaune ! Une ville ou tous les bâtiments sont peins en jaune qui font de ce lieu un endroit magique !

JOUR 10

On découvre Celestun à une heure de route de Merida ! La réserve naturelle de Celestun et ses flamants roses c’est là que l’on peut observer facilement à l’état des flamands roses !

A votre arrivée vous trouverez l’embarcadère sur votre gauche avec de nombreux petits bateaux qui vous emmèneront au cœur de la réserve !

Les bateaux sont faits pour 6 personnes ou 8 avec deux enfants !Le tarif est de 2000$ Mexicains pour un bateau complet ! Nous avons décidé d’attendre d’autres couples seuls afin de leur proposer de partager un bateau !

La balade dure 1h30 et vous fait vous approcher au plus près de ces petites bêtes toutes roses !

Un deuxième halte est effectuée, au cœur d’une mangrove ou vous pourrez effectuer un plongeant dans de l’eau turquoise.

Enfin, nous avons décidé de découvrir la plage et le petit village coloré qui mérite le détours !

JOUR 11

Direction Chichen Itza a une heure de route de Merida !

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá fut probablement, au xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région mais aussi le plus primé; inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1988 et déclaré septième merveille du monde moderne.

L’entrée coute 497$ Mexicains ! Cher à notre gout ! C’est surement le site que nous avons le moins apprecié ! Beaucoup beaucoup trop touristique !

De nombreux cars sont présents devant le site tout comme les centaines de vendeurs ambulants à l’exterieur du site et dans le site !

On s’est cru au zouk de Marrakech durant la balade ce qui nous l’a fait ecourter très vite !
Certains mettent 3 jours à visiter Chichen Itza, nous avons fait le tour en 2h00 !

Si nous avions su, nous aurions préféré utiliser ces 1000$ Mexicains pour faire autre chose de plus authentique.
Le retour s’est fait en direction de Chiquilà pour rejoindre l’ile de Holbox !

Comptez 3h de route entre Chichen Itza et Chiquilà.

 

JOUR 12

Pour rejoindre Holbox il faut prendre un bateau qui fait la traversée en 25 minutes pour 200$ Mexicains. A votre arrivée, des petites voiturettes de golf vous attendront pour vous déposer à votre hôtel  pour 40$ Mexicains! Si vous n’êtes pas trop chargé, vous pourrez rejoindre le centre-ville en moins de 10 minutes !

Il y a de nombreux hôtels sur l’ile et les prix sont pas toujours abordables ! On vous conseille le Flamingo si vous avez les moyens ( en moyenne 300 euros la nuit) ou des petits hôtels de bord de mer à une 100aine d’euros la nuit si vous avez un budget plus restreint.

Villas Flamingos Holbox

Attention aux algues tout de même car le bord de mer est envahie par elles et il serait dommage de payer un hôtel hors de prix pour avoir a faire plusieurs metres avant de se baigner dans le lagon !

JOUR 13

Nous avons décidé de faire la fameuse balade qui part du ponton jusqu’à la petite plage de sable blanc en pleine mer, là où de nombreux oiseaux sont posés ! Ici à deux pas c’est une réserve naturelle protégée, impossible d’aller plus loin.

Pour vous y rendre, il suffit de suivre les quelques touristes qui marchent au milieu de l’eau.. à quelques dizaines de mètre de la plage, un banc de sable en pleine mer vous permettra de rejoindre cet endroit idyllique !Si vous avez un peu de pain avec vous, les oiseaux viendront vous survoler! Belles photos garanties!

Posez- vous ensuite à l’abris du soleil sous les arbres après les plages. Ce fut notre endroit favoris pour se reposer sans personne sans avoir à dépenser 15 euros pour louer un parasol !

Si vous souhaitez l’emplacement GPS MAPSME, n’hésitez pas a me contacter J cet endroit est le PARADIS !

 

JOUR 14

Tout le monde nous a vanté la plage de Punta Coco, la plage la plus à l’ouest de l’ile de Holbox !Nous avons décidé d’y aller à pieds.. en longeant la plage, vous serez seuls au monde avec comme seuls amis les mouettes !

Je vais pas vous mentir, la plage de Punta Coco n’est pas la plus belle, Il y a plus jolie.Au moment ou nous  nous sommes baignées, l’eau était agitée du fait que nous étions en bout d’ile.. C’est aussi l’endroit ou les flamands roses viennent se poser lorsque c’est la bonne période (en juillet)

Il y a de nombreux restaurants à Holbox ou vous pourrez manger toutes spécialités ! Mexicain, Italien et même Français ! Notre petit dessert préféré était sur la place principale ou de nombreux crêpiers Mexicains vous prépare des crêpes Nutella ou la spécialité la crêpe Nutella gruyère.. !!

JOUR 15

Direction la Playa de Carmen pour fini ce séjour avant le retour en France !Touristique, Cher mais c’est à voir pour votre dernière journée J

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge