City-trip à Cracovie : notre top 5
De plus en plus de touristes sont attirés par les pays de l’est de l’Europe, comme la Roumanie ou la Pologne. Dans cet article, je vais me focaliser sur la ville de Cracovie en Pologne. Cette ville n’est pas la capitale, mais c’est probablement la ville la plus touristique du pays. Voici notre top 5 de choses à ne pas louper lors d’un city-trip à Cracovie.
Château du Wawel
Débutons par un emblème de la ville : le Château du Wawel. Il se situe non loin du centre ville de Cracovie et est parfaitement accessible à pieds si vous logez au centre. Le Château du Wawel surplombe la Vistule, le fleuve traversant la ville.
Il est divisé en différentes parties et en plusieurs bâtiments. Lors de votre visite, vous pourrez choisir le ou les visites qui vous intéressent le plus.
Que ce soient les salles d’état, les appartements privés royaux, le musée d’art oriental ou encore la grotte du dragon, le Château du Wawel accueille diverses expositions, aussi bien temporaires que permanentes.
Musée Schindler
Parmi les visites à prévoir lors de votre city-trip à Cracovie, il y a le fameux musée de l’usine Schindler. Avant votre voyage, (re)regardez le film “La Liste de Schindler”.
Le musée vous présente la vie des juifs au début de la Seconde Guerre Mondiale, leur quotidien, les difficultés rencontrées, leur persécution, …
Un musée vraiment intéressant, se terminant par un clin d’oeil au film, mais je ne vous en dis pas plus !
Le Rynek souterrain
Le centre ville de Cracovie est un endroit très agréable aussi bien à visiter que pour se promener et recherche un endroit pour boire un coup ou manger. La Place du Marché est la place centrale de la ville. Au centre, se trouve une grande halle, anciennement la halle au draps. Aujourd’hui, c’est un marché couvert où se trouvent des vendeurs de différents produits artisanaux et de souvenirs.
En dessous de ce grand bâtiment, se situe un musée avec des vestiges archéologiques. Chaque scène reconstituée autour de ces vestiges est expliquée grâce à des outils très ludiques et interactifs : tablettes tactiles, maquettes, animations des personnages, …
L’université
Parmi les lieux emblématiques de la ville, il y a également le Collegium Maius, le bâtiment universitaire le plus ancien de tout le pays. Admirez le magnifique style gothique qui a été utilisé pour la construction. Vous pouvez entrer dans la cour et choisir ou non de faire une visite guidée du musée se situant à l’étage.
Durant la visite guidée, vous traverserez différentes pièces exposant une multitude d’oeuvres, outils, travaux, ustensiles ou objets du quotidien de l’époque. Vous pourrez entre autre, admirer des ustensiles et documents utilisés et rédigés par Nicolas Copernic, qui fut étudiant dans cette université au 15ème siècle.
La Basilique Sainte-Marie
Toujours au centre de Cracovie et située sur la place centrale, je vous conseille de visiter la basilique Sainte-Marie de Cracovie (également appelée basilique Notre-Dame).
Elle domine la Place du Marché et est tout à fait reconnaissable avec ses deux tours asymétriques et ses briques rouges.
A l’intérieur, des éléments comme les vitraux, le retable central ou encore le plafond peint, en font sa réputation. Un intérieur très décoré et coloré.
Pour finir cette visite, vous pourrez monter dans une des deux tours afin de pouvoir profiter d’une ville imprenable sur la ville de Cracovie.
Et si vous tendez un peu l’oreille, toutes les heures, un air de clairon retentit du haut d’une tour de la basilique. Cette tradition suscite la curiosité des visiteurs et fait l’objet de nombreuses croyances pour expliquer ce fait.
Conclusion
Bien entendu, Cracovie ne se limite pas à ces 5 points. La ville en elle-même fut un grand coup de coeur. Ses petites places cachées, ses ruelles, ses petits restaurants et bars, ses passages secrets ou encore ses espaces verts très agréables et ses différents quartiers. Cracovie est une ville agréable.
N’ayant pas pu tout citer dans cet article, je me suis focalisé sur les sites se trouvant au sein même de la ville.
Mais on ne peut pas venir à Cracovie sans visiter le tristement célèbre camp d’Auschwitz. Une visite bouleversante, intéressante, remplie d’émotions et qui en vaut vraiment la peine. Les mines de sel sont également un lieu touristique important et qui vaut vraiment le coup !