Accueil / BIEN VOYAGER / CONSEILS AUX VOYAGEURS / VOYAGER SEULE : MODE D’EMPLOI
COUVERTURE-voyager-seule

VOYAGER SEULE : MODE D’EMPLOI

POURQUOI  VOYAGER  SEULE ?
Parce que c’est la meilleure manière de se fondre dans l’âme d’un pays et de le découvrir. A deux ou plus , les gens  osent beaucoup moins vous aborder. Seule, on fait davantage l’effort d’aller vers vers les autres, parler leur langue, découvrir les coutumes et mode de vie.Vous gérez votre temps, votre itinéraire et le tout avec une certaine liberté!

 

LA  PEUR  DE  PARTIR  SEULE ?
La peur de se lancer est également la peur de l’inconnu.Bien souvent les mêmes excuses reviennent

«  Je n’ai pas assez d’argent, je n’ai pas de vacances …mais si j’avais tout ça ,le ferai

Mais rien de vous empêche de partir 2/3 semaines toute seule pour un premier voyage, et si vous lisez les articles de ce blog, vous saurez qu ‘il est possible de voyager loin avec un très petit budget.Et puis il y a les excuses du genre :

« Je ne rencontrerai personne en y allant toute seule » »les gens sur place vont me prendre pour une folle a voyager en solo » »je vais m’ennuyer si j’y vais sans mes amis« 
 
 

Et puis les autres qui me disent : « Tu pars toute seule? Tu n’as pas peur de ce qui pourrait t’arriver?,C’est dangereux, là-bas. Tu vas te faire attaquer ou pire, tuer.Je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui s’est fait … la bas ! »

La peur de l’inconnu, c’est normal. L’inquiétude aussi. Mais laisser la peur nous submerger et nous empêcher de faire ce dont on rêve, c’est échapper à la vie.Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque a voyager, je vis des expériences incroyables à chaque voyage que je peine à raconter tellement elles sont merveilleuses et si je laissais la peur m’envahir, je manquerais tout ça. Je resterais chez moi, dans mon train train quotidien à me dire que les autres ont de la chance!
En premier lieu, renseignez-vous sur votre destination : respectez les différences culturelles, et adaptez par exemple vos tenues vestimentaires au pays dans lequel vous séjournez. Cela vous évitera bien des ennuis. Le regard et l’attitude des hommes pourra parfois être gênant, voire désagréable : faites-vous discrète et adoptez les règles de conduite en vigueur.

SEULE  MAIS  PAS  SOLITAIRE
Voyager seule  ne veut pas dire faire un voyage en solitaire. Comme je le disais plus haut, les gens, que ce soit des touristes, locaux ou expatriés viennent facilement à vous quand vous êtes seule.Lors de mon dernier voyage , entre l’aéroport de paris et celui de Hanoï j’ai sympathisé avec 4 personnes !Un Ostéo qui m ‘a fait une séance improvisée dans le train, un Philippin qui m ‘a parlé de sa vie et son pays, une espagnole rencontre à l’aéroport de Paris que j ‘ai recroisé 1 semaine plus tard devant mon hôtel dans le vieux Hanoï, un Vietnamien qui aura fait tout un trajet de bus avec moi de l’aéroport au centre ville,m ‘offrant même le taxi sans  parler de tous mes compagnons de voyage croisés en cours de route, avec qui j ‘ai passé 2h , 2 jours ou +.

Donc pour résumer ce n’est parce que l’on part seule à la base qu’on l’est durant le voyage. C’est même l’inverse, je pense que l’on a tendance à  rencontrer plus de monde.Et pour rester proche de vos amis ou de votre famille tout en étant loin, restez connectée et partagez à distance vos plus belles expériences de voyage.

 

LA  SÉCURITÉ
La majorité des voyageuses solitaires  ne rencontrent jamais de gros problèmes.Soyez vigilante et faites preuve de bon sens, sans pour autant sombrer dans la paranoïa.Les dangers sont différents, il faut juste s’adapter, et  changer ses habitudes et réflexes.Sachez également que vous apprendrez énormément lors de chacun de vos voyages et qu ‘il est inutile de jouer les super héros invincibles parce que vous vous êtes loin de tout, un sac  sur le dos.J’ai vu plein de  backpackers se prenant pour de grands aventuriers ,se mettre dans des situations plus que délicates.

Vous pouvez aussi opter pour quelques accessoires de sécurité qui vous permettrons de voyager en toute tranquillité :

pochette-securite-bandouliere-600-z_g8qewzLa mini pochette en bandoulière
Discrète, elle se glisse sous votre pull / t-shirt et permet de stocker les papiers importants , carte bleue et argent liquide.Je l’utilise partout et tous les jours,elle me permet de pouvoir me « séparer » de mon sac lors de voyage en bus ou train même si je l’ai toujours à portée de main. Dans plusieurs endroits dit « à risque » j ai même dormi avec cette pochette sous mon t-shirt comme dans le train de nuit au Vietnam par exemple.La mienne a été achetée à Carrefour rayon voyage.

Ce bloque porte alarme contribuera a repousser les intrus qui tenteront de s’introduire dans votre chambre grâce à son alarme stridente qui les fera fuir ! Très facile a utiliser, cette alarme portable se place simplement derrière le porte posée à même le sol. 2 fonctions : Bloc-portes simple (en mode alarme « OFF ») ET Bloc-portes + alarme assourdissante de 110 db dès que la porte s’ouvre car quelqu’un tente d’entrer.


11-missoni-1-184357_L_cso5wyLe châle
J’ai toujours un châle avec moi qui me permet dans les endroits froids d’avoir la cou couvert, de pouvoir me couvrir les épaules aux entrées de temples ou dans certaines villes où les épaules nues sont pas bien vues ou même d ‘en faire une jupe longue quand les shorts sont interdits.De plus ça ne prend quasiment pas de place dans votre sac a dos.

Une lampe torche
J’ai toujours une petite lampe torche sur moi très utile pour éclairer  les rues sombres la nuit , même si je vous déconseille toujours de vous promener seule le soir.C’est un peu le passe partout qui vous permettra de mener à bien votre voyage.Aller aux toilettes la nuit en pleine jungle, se déplacer dans un hôtel quand il y a une coupure d’électricité ( chose assez fréquente dans les pays d ‘Asie) etc ..

pr_cadenas_anse_surex_de_40mm_uonscd

Le cadenas
Très utile pour avoir une protection supplémentaire  dans votre hôtel.Toutes les chambres et surtout celles a petit prix ne sont pas équipées d’un coffre fort .Ce petit cadenas peut être utile pour sécuriser vos affaires personnelles.

 

 

 

VOYAGER  SEULE  COÛTE  PLUS  CHER?
Oui on ne va pas se mentir!Forcement certaines activités ou prestations ont le même prix que vous soyez un ou deux!Les voyageurs en solo sont avant tout confrontés au problème des prix dans les hôtels, les chambres simples ne reviennent pas nécessairement beaucoup moins cher que les doubles et certains établissements des catégories moyennes et supérieures n’appliquent même pas de tarif spécial pour les personnes seules.Tentez néanmoins de négocier.Vous pourrez avoir quelques euros de rabais, sinon privilégiez les  dortoirs partagés.Pour les excursions ou sorties organisées avec un guide,tentez de vous greffer a un petit groupe existant, choque que j’ai faite pour un trek à Sapa par exemple qui m ‘a fait économiser 70% du prix.

 

LE  HARCÈLEMENT  SEXUEL?
Certaines  femmes sont victimes de gestes ou de propos déplacés au cours de leur voyage.Réflexions ou violation de l’intimité, mais cela peut aussi être des attouchements, qui ont surtout lieu dans les centres urbains et lieux touristiques!ALORS COMMENT Y REMÉDIER?

Ne répondez pas aux réflexions ou propositions, même par la négative dans certains pays elle pourrait être considérée comme un encouragement.

Coupez court aux conversations louches avec des inconnus.

Si vous avez l’impression qu’un homme vous suit, dites-lui fermement de vous laisser tranquille –assez fort pour attirer l’attention des passants.

Ayez l’air sûre de vous en public afin d’éviter d’avoir l’air perdue et donc vulnérable.

 

LES VÊTEMENTS
Faite attention à son attitude et à sa tenue vestimentaire, surtout en dehors des villes et des destinations touristiques.Savoir, c’est pouvoir. La femme qui voyage intelligemment se renseigne le plus possible sur la culture et les coutumes des pays où elle se rend et sur le rôle qu’y jouent les femmes. Il est tout à fait logique de se renseigner pour savoir à quoi s’attendre et se préparer au plus grand nombre d’éventualités possible.Dans le monde occidental, les restrictions à cet égard sont rares, mais il demeure indiqué de se vêtir avec sobriété.Si vous vous rendez dans un pays en voie de développement ou une société dominée par les hommes, efforcez-vous de vous vêtir modestement.Le site Journeywoman répertorie à cette adresse What Should I Wear, Where? la liste des vêtements  a porter dans certains pays.

En conclusion ,si vous rêvez de faire un voyage seule alors foncez ! Tous ces exemples et conseils ne sont pas là pour vous effrayer mais juste pour vous donner a titre indicatif les possibilités qui s ‘offrent à vous et ce a quoi vous serez PEUT-ETRE confronté.Ne laissez ni vos peurs ni quelqu’un vous en dissuader.Avec un peu de bon sens ça sera que du bonheur!

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge