Accueil / EUROPE / UNE JOURNEE DANS LE MUSEE D’AUSCHWITZ BIRKENAU
COUVERTURE visiter le musée d'Auschwitz Birkenau en pologne

UNE JOURNEE DANS LE MUSEE D’AUSCHWITZ BIRKENAU

Cracovie est une ville magnifique où la joie règne, même après plusieurs périodes atroces de son histoire.Lors de votre week end à Cracovie, vous pourriez être intéressé de découvrir ce qu’était Auschwitz.Que s’est-il passé ici ? Comment c’était ? …

Arbeit macht frei

Arbeit macht frei est une expression allemande signifiant « le travail rend libre ».
La première chose que voyaient les déportés en entrant dans le camp était cette phrase qui laisser croire que de travailler dur dans ce camp rendrait libre.

 

QUE VISITER A AUSCHWITZ?
Tout d’abord, on vient ici pour l’histoire. Pour apprendre. D’ailleurs, beaucoup de groupes d’élèves avec leur professeurs se rendent à Auschwitz. Les guides  connaissent le sujet mieux que quiconque. Ils sont la mémoire vivante du site et vous apprendront énormément sur cette terrifiante histoire du passé.

Auschwitz I est constitué majoritairement des baraquements. Ici, beaucoup de photos, de scènes, d’objets (on pense aux tas de cheveux, prothèses, lunettes, bagages, etc…). On apprend ici la vie des prisonniers du camp et donc des horreurs et cruautés commises par les nazis.C’est une sorte de musée ou est entreposé les éléments qui ont été récoltés après cet acte.

 

Auschwitz-Birkenau est le second camp, celui où se trouve la fameuse porte avec les rails. On trouve ici toutes les casernes qui servaient a loger les prisonniers avant de les envoyer aux fours crématoires.

Cracovie20

 

 

QUELQUES MOTS SUR AUSCHWITZ
Auschwitz est le nom générique donné à l’ensemble des camps de concentration, de travail et d’extermination construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui se trouvent en dehors de la ville d’Oswiecim dans le sud de la Pologne, à environ 60 km de Cracovie.

Auschwitz n’est ni le seul ni le premier camp de concentration et d ‘extermination Allemand mais il est devenu le symbole de la terreur généralisée, du génocide et de l’Holocauste dans la conscience de tous.

Le camp n’a cessé de  grandir sans cesse au cours des 5 années et fut composé au final de 3 parties principales : Auschwitz IAuschwitz II-BirkenauAuschwitz III-Monowitz.
Auschwitz c’était aussi plus de 40 camps secondaires dans les villes voisines. Initialement, seuls les Polonais et les Juifs furent emprisonnés et moururent dans le camp. Par la suite, les prisonniers de guerre soviétiques, les gitans, et les prisonniers d’autres nationalités et autres minorités furent là-bas.

A partir de 1942, le camp est devenu le lieu de l’un des plus grands massacres de l’histoire de l’humanité, commis contre les Juifs d’Europe dans le cadre du plan d’Hitler pour la destruction complète de ce peuple (« la solution finale »). La grande majorité des Juifs, hommes, femmes et enfants déportés depuis toute l’Europe jusqu’à Auschwitz ont été envoyés immédiatement dans les chambres à gaz de Birkenau, le plus souvent après avoir été transportés dans des wagons à bestiaux. Leurs corps étaient ensuite incinérés dans des fours crématoires.

A la fin de la guerre, afin d’éliminer toutes traces des crimes qu’ils ont commis, les SS ont commencé le démantèlement et la destruction des chambres à gaz, des fours crématoires, et d’autres bâtiments, ainsi de nombreux documents. Les détenus capables de marcher ont été évacués dans les profondeurs du Reich allemand pour travailler dans des usines. Ceux qui sont restés dans les camps ont été libérés par des soldats de l’Armée rouge le 27 Janvier 1945.

 

COMMENT S’Y RENDRE?
Par ses propres moyens :Le musée d’Auswitch est desservi par plusieurs compagnies de bus mais il n’est pas forcément facile de s’y retrouver pour monter dans le bon.

Dans un premier temps il faut vous rendre à la gare routière de Cracovie, non loin de la gare ferroviaire.D’ici partent tous les bus pour le pays, le plus compliqué sera alors de savoir dans lequel monter.
Pour trouver le bon bus, n’hésitez pas a monter dans le hall du centre commercial, au centre d’information des départs de bus pour voir de quel « quai » part le bus.
Une petite astuce, ne cherchez pas Auschwitz sur le tableau ou bus mais Oświęcim.

Demandez au guichet un bus pour Auschwitz. Le matin, il y en a un qui part toutes les 20 minutes. En semaine, les retours dans l’après-midi se font toutes les heures de 14h à 18h. Ne manquez donc pas le retour. Le weekend, seulement 3 bus partent d’Auschwitz dans l’après-midi.

Par une agence touristique de Cracovie : Cette solution vous permettra de ne rien avoir a gérer.Vous serez pris en charge en bas de votre hôtel jusqu ‘au retour mais sachez qu ‘elle vous coutera environ 2.5 fois plus cher.

 

COMBIEN CA COUTE?
Le trajet dure environ 1h30 et le prix est d’environ 4€ pour un trajet simple.Pour le musée, si vous souhaitez le visiter seul il est tout simplement gratuit mais je ne vous le conseille pas car vous ne verrez que des bâtiments sans savoir ce qu ‘il s ‘est réellement passé.Une visite guidée en groupe coute environ 10€ par personne.Le ticket d’entrée comprend la visite guidée  du camp d’Auschwitz + celle de Birkenau avec le transport A/R entre les deux camps.Le temps de trajet entre les deux camps est de 5minutes en bus.

 

LES HORAIRES DES VISITES EN FRANÇAIS
La visite en français est a 12h30.Un conseil : arrivez le matin car une visite prend au minimum 4h.Sinon vous  aurez toujours la possibilité d ‘effectuer la visite en Anglais.Les groupes sont de 20 personnes maximum, vous aurez alors le droit à un casque sur les oreilles qui diffusera la voix de votre guide durant tout le trajet.

Et vous? avez-vous visité les camps d’Auschwitz I et Birkenau? Quel a été votre ressenti? N’hésitez pas a laisser vos commentaires en bas de cette page.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

5 plusieurs commentaires

  1. Je n’ai jamais visité ce genre de site mais je pense que c’est important d’en faire au moins 1. J’ai juste fait le musée de la résistance et de la déportation de Lyon et c’est très émouvant.

  2. Superbes photos d’un lieu sinistre. J’ai visité Auschwitz à plusieurs reprises, voici un peu plus sur l’histoire du camp : http://www.vanupied.com/cracovie/autour-cracovie/auschwitz-birkenau-camp-de-concentration-nazi.html

  3. Vous avez visité Auschwitz lors d’une triste journée, comme si la météo s’était accordée avec votre découverte du site. Le lieu est vraiment révélateur de la cruauté des nazis. A visiter absolument lors d’un séjour à Cracovie !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge