Accueil / ASIE / VISITER LE DELTA DU MEKONG EN MOTO
COUVERTURE le delta du mekong le vietnam authentique

VISITER LE DELTA DU MEKONG EN MOTO

Départ à 6h30 pour visiter le marché flottant de Can tho et faire le Delta du Mekong en moto.Les marchés flottants sont des lieux très animés de la vie quotidienne des habitants du delta. Ils accueillent une grande partie des échanges réalisés dans leurs bassins.

Ici tous les matins sont vendus sur des barques à moteur et gros bateaux divers produits. Des restaurants sont également improvisés sur les bateaux.Ces mêmes bateaux sont l’habitation principale pour certains, on y voit toute la famille au réveil, le linge séchant encore sur un des côtés.
Chaque bateau pose en haut un échantillon de ce qu’il vend afin afin de savoir à quel type de marchand on aura a faire.Le soleil s’est enfin levé et nous partons  avec nos motos et les guides à travers les chemins du Mekong pour s’y enfoncer et le découvrir en profondeur.

VIetnamm-0000

Fredo nous prévient, la balade va être difficile et longue ! Surtout pour mes petits bras avec un scooter adapté à la route avec lequel je devrais traverser les champs, le sable, les pierres, les petits ponts sans rambarde avec le canal de chaque côté et le tout à deux avec nos deux sacs.
Premier arrêt chez une dame âgée vivant dans le Mékong, qui vit grâce à la production de banane séchées mélangées à du gingembre et des cacahuètes ! Très bon pour l’apéro semble-t-il mais pas à mon goût !

Araignée

En levant la tête juste au-dessus de sa maison, j’aperçois des dizaines d’araignées de grosse taille !Toutes noires et jaunes qui selon Fredo sont très venimeuses. Il se serait déjà fait piquer une fois et ça aurait été très douloureux jusqu’à ‘a une paralysie des muscles.
La balade en plein Mekong  s’additionne à des sorties sur route où l’on traverse des marchés toujours plus incroyables les uns que les autres ! Autant pour les normes d’hygiènes qui ne sont vraiment pas les mêmes que les nôtres que dans la diversité des aliments qui y sont vendus.

LE MARCHE AUX RATS ET SERPENTS
Arrêt sur un stand de rats ! Tous vivants dans une petite cage ! Ici on le choisi et il est tué et vidé en direct. Notre guide demande au vendeur de faire une démonstration devant nous ! En quelques secondes la manipulation a été faite. Assez écœurant a regarder !
Je vous épargne les détails mais la vidéo est disponible sur demande pour les plus téméraires.

VIetnam mekong00

Deuxième arrêt au marché des serpents !Ici on le vend comme on vendrait du poulet, il est là posé en morceaux pré découpés sur de la glace prêt à être dégusté !Les serpents vendus étaient assez gros du type Boa. Puis le vendeur nous a proposé de l’alcool de cobra, il était là juste devant nous et toujours selon Fredo ce cobra-là peut tuer en quelques minutes !3 minutes pour la femelle cobra et 1h pour le mâle.

Marche serpent vietnam01

Nous prenons un sens interdit à la sortie et un policier voyant la scène au loin  nous  a menacé notre guide et nous de nous prendre le scooter et verbaliser chaque véhicule !On fait profil bas ..

Étonnant qu’au Vietnam on respecte cette règle là alors qu’aucune autre n’est respectée comme les feux, les lignes blanches !On peut même rouler a contre sens sans se pré occuper de la police !Le sens interdit doit être la seule exception.

A midi nous nous arrêtons dans un restaurant local sur le bord de la route qui nous  a fait un super repas  à base de riz, porc, sauce le tout pour 25 000 dongs soit moins d’un euro !Puis retour vers le chemin de Can Tho (environ 70 kilomètres par les petits chemin de terre) ou il faudra même passer certains endroits seule en faisant descendre tous nos co équipier de balade !

Fredo voyant ma facilité a suivre l’équipe de professionnel m’a proposé de m’embaucher  pour travailler pour lui !Et il le disait sérieusement 🙂

Quelques arrêts minute sur le bord des routes ou dans le Mékong pour soulager nos fesses et bras et dernier arrêt chez une vendeuse  de boissons fraiches à base de canne a sucre.

sucre canne vietnam

Avec son pressoir elle en fait couler le jus qu’elle ajoute à du citron vert  frais et plein de glaçons ! C’est excellent et super frais !Mais les glaçons ? Ils viennent d’où ? Je tente ou pas ? Quand tu vois qu’ils font la vaisselle dans le Mékong et se laveny dedans tu te poses la question pour les glaçons.

Le soir nous avons fait toutes les rues pour trouver un restaurant capable de nous servir quelque chose mais personne ne parlait anglais !Alors je me suis retrouvée a faire des gestes et tenter de me faire comprendre comme je le pouvais !Idem dans la pharmacie ou je cherchais un répulsif moustique !Me voilà à imiter le moustique qui vient piquer avec le bruit de bzzzzzzzzz et le bruit du spray qu’on pourrait y mettre !

sandwich-vietnamien-1024x677

Le repas sera finalement un sandwich fait dans la rue avec une viande louche au goût inconnu comme un peu celui des nems que j’ai mangé un peu plus tôt me faisant me poser la question : EST-CE DU RAT  OU DU CHIEN QUE JE MANGE LA ? Je ne le saurai jamais …

Le Delta du Mekong au Vietnam vous fait rêver? Partez à la découverte de ce magnifique pays  et  découvrez  les circuits sur mesure avec Les voyages Libre et Nomade au Vietnam.
Si vous avez eu la chance de vous rendre dans ce magnifique pays, n’hesitez pas a laisser vos impressions en commentaire!

 

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. Pff, vous me donnez très envie de vous rejoindre les filles. J’aime bien tes petits commentaires de voyageuse sans crainte . Bonne poursuite et à plus.

  2. Dans les endroits ou personne ne parle anglais tu peux utiliser des petits livrets remplis d’images. Celui que j’ai s’appelle icoon communicator. C’est pas indispensable mais ça peut aider. La seule fois ou j’aurais pu m’en servir en Corée du sud, je n’y ai pas pensé. C’est plus marrant de mimer 😀

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge