Si vous vous rendez à Barcelone, vous ne pourrez bien évidemment pas rater l’incroyable visite de la Casa Batlló. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce bâtiment est avant tout un mythe de l’architecture et du design !
Cet édifice situé au sein de la Manzana de la Discordia, entre les rues Arago et Conseill de Cent. Cette rue propose d’ailleurs plusieurs sublimes bâtiments ayant été réalisé à la même époque.
Cet édifice moderniste a été créé par le célèbre architecte Antonio Gaudi. Bâti en à peine un an et demi, la casa Battló est sans aucun doute une des créations les plus importante à laquelle il sera à tout jamais identifié ! La Casa Battló est avant tout une rénovation d’un édifice existant repensée radicalement avec des couleurs et formes jamais vues sur une façade d’un immeuble qui ont fait de ce joyaux, un monument incontournable de Barcelone.
Connue dans le monde entier par sa composition unique, cette création est remplie de couleur et fantaisies.La légende dit même que Gaudi guidait ses ouvriers depuis la rue afin d’avoir une meilleure vision d’ensemble et ainsi avoir le meilleur rendu possible !
La façade de la casa Battló évoque le monde marin. Les balcons laissent penser qu’ils sont des bouches ouvertes, ou des masques ou même cranes ! A l’intérieur, seul le plancher détient des lignes droites !Ici l’ensemble des éléments sont ondulés laissant penser que nous sommes ici face à des vagues. On a aussi cette impression d’être entouré d’écailles de poissons grâce aux murs peints de manière plus qu’originale.
Antonio Gaudi
Né le 25 juin 1852 à Reus, ce célèbre architecte avant gardiste Espagnol est le principal représentant du moderniste Catalan. Antonio Gaudi a contribué de manière exceptionnelle au développement de l’architecture à Barcelone.Les œuvres de Gaudí sont omniprésentes dans les techniques de construction de la ville. La Casa Battló n’est pas le seul édifice créé par l’architecte !
Au moins 7 œuvres ont été inscrites au patrimoine mondial de l’humanité comme le parc Güel, La casa Mila, ou même Sagrada Familia à Barcelone. Ce petit génie a eu des idées révolutionnaires qui l’ont permis de bouleverser le monde du modernisme.
La visite :
Les visites se font en solo grâce au smart guide fourni à votre arrivée. Ce guide est disponible en 11 langues.
Infos pratiques :
La visite dure environ une heure. Le site ouvre de 09 à 21h tous les jours de l’année. Pour vous y rendre, rien de plus simple, le métro, le train et le bus desservent le lieu. Le billet coûte quant à lui 25 euros par personne.
Le smart guide :
Le smart guide est un dispositif mobile simple d’utilisation permettant à chaque visiteur de de découvrir les différents espaces de la Casa en réalité augmentée. Ce dispositif sera fourni par la Casa directement à votre arrivée. Il est donc inutile de télécharger une application sur votre smartphone.
Bon plan : Les billets coûte 4 euros de moins en les achetant directement sur internet ! Et si vous ne voulez pas faire la queue, optez alors pour le billet coupe-file.