Accueil / ASIE / VISITER BATTAMBANG EN UNE JOURNEE
COUVERTURE battambang

VISITER BATTAMBANG EN UNE JOURNEE

Cf  l’article sur Phnom Penh et la fameuse panne de bus qui a duré 4h, nous arrivons à Battambang à minuit au lieu des 19 heures annoncées.

Le bus  au 3/4 vide nous a permis de nous étaler afin de dormir sur les sièges avec toujours quelques arrêts minute dans des endroits douteux en pleine campagne.

A la sortie de la station de bus, sans hôtel, devant une ville vide et endormie, un chauffeur de moto dop nous attend !Il nous propose un hôtel juste en face pour nous dépanner !Voyant le standing de l’hotel je lui dis que je souhaite quelque chose de pas cher en étant persuadée qu’il sera hors budget !Résultat des courses : 7$ pour deux dans une chambre plus que correct.

L ‘ASIA HÔTEL
Situé au cœur de la ville de Battambang, l’hôtel Asia se trouve à 5 minutes à pied du marché central. Il met gratuitement à votre disposition un parking et une connexion Wi-Fi dans les chambres.Situé à proximité de plusieurs restaurants, l’hôtel est à environ 4h de route de l’aéroport international de Phnom Penh.
Dotées d’un décor traditionnel khmer, les chambres de l’hôtel Asia sont pourvues de carrelage. Chaque chambre est équipée d’une salle de bains privative et d’une télévision par câble. Un réfrigérateur et un bureau sont également inclus.
Vous pourrez organiser votre séjour au bureau d’excursions. Vous pourrez aussi louer une voiture ou un vélo pour explorer la ville de Battambang. La réception de l’hôtel est ouverte 24h/24.

 

LE GUIDE
Sam Ol ( c’est le nom de notre moto dop driver de Battambang ) nous propose d’être guide privé « francais-anglais »pour la journée du lendemain contre quelques dollars.D’ailleurs n’hésitez pas a le contacter par mail, il se fera un plaisir de vous répondre et vous organiser une journée hors du commun : samol86@hotmail.com

cambodge55

BAMBOO TRAIN
9h le lendemain, il nous emmène faire du bamboo train à quelques kilomètres de Battambang !La seule et unique ligne de train du Cambodge a été transformée en bamboo train pour les touristes. Sur des rails pas droites du tout, ils posent 4 roues amovibles, un plancher de bambou et un moteur également amovible qui nous fait traverser la campagne en pleine milieu des herbes et des enfants jouants juste au bord a nous faire de grand coucou a une vitesse assez importante !

cambodge30

cambodge54

Les rails pas droites et le fait d’être  quasiment au sol  fait que les sensations fortes sont  garanties !L’aller-retour se fait sur la même ligne ! Donc quand on croise un bamboo train qui retourne à la station, on s’arrête, on démonte rapidement notre  wagon, on laisse passer l’autre allant en sens inverse on remonte tout et on repart !A l’arrivée plein d’enfants nous attendaient parlants d’ailleurs déjà très bien l’Anglais et même le Français !

Combien ça coute ? 5$ par personne pour 1h de balade.Tous les chauffeurs de moto dop vous proposerons de vous y emmener.

 

LE VILLAGE
On continue la balade hors des sentiers battus ( et le mot est faible)Je ne peux prendre une photo correctement en cadrant quelque  chose tellement ça secoue !Il n’y a que très peu de routes au Cambodge !Le reste c’est de la terre, des cailloux et des trous mais les paysages et le sourire de chaque Cambodgien que nous rencontrons sur notre passage nous le fait vite oublier.

On traverse un premier village à quelques kilomètres de Battambang avec un arrêt minute où nous pouvons nous balader !Ici ce n’est pas un lieu de touristes, je crois qu’ils n’ ont même jamais vu d ‘étrangers !Chaque maison  est  pleine d’enfants jouants  dehors .Les parents et les petits nous font des grands signes de la main avec un «HELLOOO »

Ils se mettent tous devant leur «  jardin » a nous regarder  en souriant comme si nous étions l’attraction de la journée.Puis on continue notre chemin ou nous voyons trois petits enfants dans une grosse marre de boue. On s’arrête pour aller leur parler !Ils pêchent le poisson !Je me suis demandé comment on pouvait trouver du poisson dans de la boue mais le sceau plein a confirmé que c’était possible.

 

LE TEMPLE AUX 358 MARCHES WAT BANAN TEMPLE
Après 30 minutes de moto  on se retrouve au pied d’un temple perché en haut d’une colline ou il nous faudra grimper 358 marches pour y accéder sous un soleil de plomb. Les petits Cambodgiens  font des allers retours avec une telle facilité  , tous avec des paravents suivants les pauvres touristes tous rouges en espérant quelques riels à l’arrivée.

cambodge62

Au sommet de la colline, accessible par un escalier de latérite de 358 marches, on peut admirer la vue sur la rivière Sangker qui serpente entre les palmiers, les rizières et les petits villages traditionnels.On peut voir aussi les restes d’une baray abandonné de 100 mètres sur 200, qui servait à l’alimentation en eau du temple au temps de sa splendeur.Aujourd’hui encore, le lieu est très prisé des familles khmères qui aiment y aller en pique-nique et y admirer le paysage à leurs pieds.Combien ça coute ? 3$

Deuxième activité sportive de la journée, monter  durant 30/45 minutes un chemin afin d’arriver à un deuxième temple à plusieurs centaine de mètre ! En haut vivent des familles ainsi que des moines .
Encore plus rouge qu’aux 358 marches, je m’offre un Fanta bien frais arrivée en haut et me pose quelques minutes sur un banc. De nul part est venu un gros singe qui m’a piqué ma canette pour la boire jusqu’à ‘a la dernière goutte !

LES PÉCHEURS DU SOIR
Le retour vers Battambang se fait dans la foulée ou nous marchons le long de la rivière.Beaucoup de pécheurs y sont avec leurs filets et les enfants suivent pour se baigner !Ils nous font des coucou en nous voyant sur le pont les regardant.

Ici autant les enfants que les adultes te regardent sans sourire en te fixant et analysant la situation jusqu’ ‘au moment où ils relâchent tout et te font un énorme sourire sincère pour répondre à ton « bonjour ».C’est cette image que je garderai du Cambodge !

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

6 plusieurs commentaires

  1. La photo du guide dans le rétroviseur est très réussie.

  2. Nostalgie nostalgie pour cette ligne de train. Elle fonctionnait encore quand j’y suis allé en 2001. Les trains étaient ruinés avec même des trous dans le toit, mais moi qui aime voyage en train, c’était extra.

  3. Concernant Sam Ol, je confirme qu’il s’agit d’un bon chauffeur, fiable, sympathique et francophone.
    Je crois que Battambang et ses alentours sont incontournables, paisibles et authentiques.

    • Bonjour Damien,

      En effet Sam Ol est un excellent guide qui m ‘a fait passer une journée inoubliable a Battambang!Il a même réussi a faire de Battambang l’endroit le plus sympa que j’ai visité au Cambodge!Je le recommande pour une journée hors du commun et surtout hors des sentiers battus!Authenticité garantie!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge