Accueil / Europe / Un week end dans le Périgord Noir
Week end dans le Périgord noir

Un week end dans le Périgord Noir

Se rendre dans le Perigord noir

4H30 de route suffisent pour rejoindre le Perigord noir depuis Nantes. Le Département de la Dordogne est divisé en 4 Périgord de quatre couleurs différents. La Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique, le Périgord vert au nord, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre, et le Périgord Pourpre zone de Bergerac et de ses vignobles.

Carte des 4 Périgord

4 couleurs et des différences. Le département de la Dordogne est souvent appelé par son ancien nom : le Périgord. Aujourd’hui, le Périgord et la Dordogne sont synonymes et désignent approximativement le même territoire.

L’ancien nom « Périgord » aurait pu disparaître suite à la création du département, mais il est porteur de valeurs et d’authenticité auxquelles les habitants sont attachés. Les images liées aux deux noms sont différentes : le Périgord évoque plutôt le terroir et la gastronomie alors que la Dordogne est plutôt associée à la nature, la campagne, la verdure, les activités de plein air.

Ou loger ?

Nous avons choisi de loger à Condat sur Vezère au Chateau de la Fleunie.

Ce château 4 étoiles, niché dans la verdure propose des hébergements de qualité, des petits déjeuners délicieux et une magnifique piscine parfaitement exposée.

La nuit en chambre standard coute 110 euros. Les petits déjeuners ( à prendre absolument) sont au prix de 14 euros par personne.

Des bornes pour voitures rechargeables et bornes TESLA sont installé sur le parking privatif du domaine.

Au château de la Fleunie, vous serez au cœur du Perigord noir. Idéalement situé a seulement 12 kms des grottes de Lascaux, et une 30 aine de kilomètres de tous les grands sites majeurs.

Jour 1

Après un petit dejeuner copieux, nous avons dzécidé de nous rendre à Beynac, petit village typique du Perigord noir et classé plus beau village de France.

Ici vous pourrez louer des canoe pour découvrir le site depuis la Dordogne ou même monter dans une gabarre (Dans leurs formes, ce sont des répliques de gabares à voile des XVIII et XIXème siècles)

55 minutes de voyage  au fil de l’eau sur une authentique reproduction de gabares du 18ème siècle dans ses formes, vous revivrez cette époque lointaine quand tout le transport (vin, bois, poisson, sel, châtaigne, truffe…) se faisait par bateau dans des conditions souvent difficiles et le tout commenté en Français par un guide sur place.

Tarif : 17 euros pour deux personnes

S’en suit la visite du village à pied jusqu ‘au château fort qu’il faut retrouver via une monbtée assez raide ! Ici à Beynac, de nombreux films ont été tournés comme Camping 2, les visiteurs 2, Jacqou le Croquant, Cendrillon etc.. et dernièrement le dernier film de Ridley Scott a été tourné au château.

Tout en haut, au château fort, vous aurez une magnifique vue sur la vallée et sur la Dordogne.

A quelques kilomètres de là est situé le magnifique village de LA ROQUE GAGEAC  également classé plus beau village de France.

LA ROQUE GAGEAC est un magnifique village d’ocre et de sienne blotti contre la falaise. Son exposition plein sud lui permet d’accueillir un jardin exotique ou vous pourrez admirer les bananiers, palmiers, grenadier et autres orangers.Vous vous perdrez sans souci dans les petites ruelles en hauteur pour apprécier le paysage avant de vous poser en terrasse en contrebas, face à la Dordogne pour prendre un petit verre.

Les parking sont tous payants, en général 2 euros les 2 heures.Si vous ne souhaitez pas payer, vous pourrez sortir du village et vous garer sur des places libres non payantes en marchant quelques minutes pour rejoindre le village.

On termine notre journée par SARLAT à une 20 aine de minutes en voiture.SARLAT constitue aujourd’hui un des plus beaux ensembles.SARLAT  a conservé le pittoresque de ses ruelles et la beauté de ses monuments. La ville détient le record de densité en monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire national avec 65 monuments et immeubles protégés.médiévaux d’Europe.

Le samedi, un énorme marché  est installé sur la rue principale.

Pour vous garer gratuitement, cherchez le Lidl de SARLAT proposant un parking gratuit de 76 places et seulement situé à 10 minutes à pieds du centre ville

On termine la journée avec SARLAT, connue de tous et très certainement la plus célèbre ville du Périgord Noir.

Jour 2

Après un deuxième petit déjeuner copieux, nous voilà parties à travers les petites routes de montagne pour rejoindre notre premier stop : LE GOUFFRE DE PROUMEYSSAC

Baptisé « Cathédrale de cristal » pour son immense voûte souterraine ornée d’une multitude de concrétions GOUFFRE DE PROUMEYSSAC se transforme cette année en « Cathédrale de lumières ».C’est aussi la plus grande cavité aménagée du Périgord.

Ce gouffre a été découvert en 1097 et est profond de 50m.Vous pourrez choisir de le visiter via les escaliers ou via une nacelle placée à 50m et descendant jusque ‘au fond du gouffre.

On accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles. Un spectacle son et l

umière est proposé pendant la visite!

Tarif : 10,50 euros l ‘entrée avec avec visite guidée. Départ toutes les 20 minutes.19,50 euros via la nacelle.

Parking gratuit.

On enchaine avec la visite du VILLAGE TROGLODYTE ET PREHISTORIQUE DE LA MADELEINE .Parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, cet exceptionnel site naturel à attiré l’Homme de la préhistoire à nos jours. Au pied de la falaise, il y a 17000 ans, des chasseurs cueilleurs semi nomades se sont installés. Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien.

La visite dure 1h15 et est commentée par un guide hyper expérimentée qui saura vous expliquer avec passion ce lieu juste incroyable!

Petit conseil, pour le même prix, prenez la visite guidée car sans celle-ci, ce lieu n ‘a pas vraiment d ‘intérêt.. 

Tarif : 8 euros par personne.

Parking gratuit.

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge