Accueil / EUROPE / Voyage immersif en Russie : de Saint-Pétersbourg à Sotchi
Voyage immersif en Russie

Voyage immersif en Russie : de Saint-Pétersbourg à Sotchi

Entre nature et modernité, la Russie aujourd’hui fascine. Voilà une belle occasion pour nous de replonger au cœur de son histoire passionnante, à travers plusieurs villes de l’ouest russe, que sont Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan, Samara, Krasnodar et Sotchi.  

Voyage immersif en Russie

Source: Pixabay

La Russie s’étend sur pas moins de 11 fuseaux horaires : il est difficile d’envisager un séjour qui couvre l’ensemble des villes de Russie, malgré ses nombreux recoins magnifiques. Le moyen le plus connu de traverser le pays pour en admirer les beautés n’est autre que le légendaire Transsibérien : au départ de Saint-Pétersbourg ou Moscou, vous roulez pendant plusieurs jours avec escales, selon vos envies, pour aller jusqu’en Mongolie ou en Chine.
Mais si vous n’avez pas 20 jours devant vous, il est préférable de focaliser votre attention sur la partie ouest de la Russie, particulièrement riche en histoire et en activités en tout genre.

 

Saint-Pétersbourg et Moscou constituent le cœur de la Russie : ce sont des villes tout bonnement incontournables. Peu de choses vous marquent comme le musée de l’Ermitage, la place rouge, ou encore le Kremlin. Mais au delà de ces visites très touristiques, d’autres choses valent la peine d’être vues, comme les paysages uniques lorsque l’on rejoint Moscou depuis Saint-Pétersbourg… en bateau !

Oui, c’est possible ! Comptez cependant 3 ou 4 jours minimum pour effectuer cette immersion insolite au cœur de la Russie. On ne s’attardera pas trop sur les bijoux que sont ces deux villes, Saint-Pétersbourg pour sa modernité à l’européenne, Moscou, pour sa déconcertante mixité entre ancien et récent. Continuons notre route vers d’autres contrées russes.

 

Voyage immersif en Russie

Source: Pixabay

Très souvent, les deux villes phares sont les seules destinations envisagées par les touristes. Or, à seulement quelques heures de voiture en GPS se trouvent d’autres lieux magnifiques, qui n’attendent que d’être découverts. Parmi eux, on retrouve les cités de Kazan et Samara.

En tant que capitale du Tatarstan, l’un des oblasts de la Russie, Kazan a beaucoup à offrir : à seulement 800 kilomètres de Moscou, vous verrez que leurs histoires sont liées. Pour rappel, Moscou abrite en son sein la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, qui n’est pas sans référence à la ville éponyme.

Pour sa part, Kazan offre une vision architecturale des plus pittoresques, au carrefour des influences orientales et occidentales. Parmi les incontournables de Kazan, on retrouve la cathédrale de l’Annonciation, la mosquée Qolsharif, ou encore le Kremlin de Kazan.

Fondée au cours du XVIème siècle, Samara est une ville au plus proche de la nature. La ville n’est qu’à 860 kilomètres de Moscou, mais recèle de nombreux secrets. Samara a notamment constitué un centre spatial important, la statue du cosmonaute Youri Gagarine, présente sur les berges, en témoigne.

Certaines places vous raviront, au-delà de votre escapade au Samarakaya National Park : la gare ferroviaire ou le théâtre dramatique offrent une architecture à ne pas manquer.

 

Voyage immersif en Russie

Source: Pixabay

Prenez un peu plus de temps pour découvrir le sud-ouest de la Russie, à travers deux stations balnéaires : Krasnodar et Sotchi.

Krasnodar, à 1200 kilomètres de Moscou, se situe au bord de la mer Noire et offre un panorama des plus impressionnants. Outre la demi-douzaine de théâtres emblématiques et son jardin botanique réputé, vous pourrez accéder rapidement aux villes alentours, dont Anapa, qui est une station balnéaire de renom dans la région, ou encore la station d’Adler, qui a accueilli les JO en 2014. Au programme : détente et découvertes historiques, sur une terre fondée autour d’un port de l’Antiquité.

Lorsque vous ferez route vers votre prochaine étape, Sotchi, faites escale à la réserve naturelle et bio-sphérique du Caucase : une merveille de la nature !

En ce qui concerne Sotchi, elle a acquis une dimension internationale en accueillant les Jeux Olympiques d’Hiver, en février 2014. Désormais, la région devient de plus en plus touristique, en accueillant des évènements comme le récent PokerStars Festival Sotchi ou encore le Festival international du film. Sa situation avantageuse lui permet d’être à la fois station de sports d’hiver (grâce aux infrastructures installées lors des JO), mais aussi une station balnéaire naturelle, étant aux abords de la mer Noire.

 

Voyage immersif en Russie

Source: Pixabay

Vous l’aurez compris, la Russie est à mi-chemin entre ville et nature, entre immersion culturelle, historique et artistique : un pays de toute beauté en somme ! Beau voyage au pays des Tsars !

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge