Accueil / BIEN VOYAGER / 10 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES PORTRAITS DE VOYAGE
COUVERTURE-reussir-ses-portraits-de-voyage

10 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES PORTRAITS DE VOYAGE

Il serait dommage de revenir de voyage avec plusieurs centaines de photos… et pas une seule dont vous seriez réellement fier. Mais il n’est pas toujours facile de faire des portraits en voyage, souvent par timidité ! Faut-il demander à la personne ? Et comment lui demander en ne parlant pas sa langue ? N’y-a-t-il pas un risque qu’elle refuse ou, si elle accepte, qu’elle « pose » de façon peu naturelle ?

Les portraits de voyage donnent de la vie à à vos photos, et sont les témoins des rencontres inoubliables que nous pouvons faire tout au long du périple. C’est quand même mieux qu’un album entièrement rempli de photos vues 1000 fois d’un paysage ou d’un monument connu.

FAUT IL DEMANDER LA PERMISSION?
Oui, il faut toujours demander à une personne si elle accepte d’être photographiée.Les moines, enfants, fermiers, vendeurs ne sont pas des « beaux sujets photo », ce sont des personnes à part entière… qui n’ont pas forcément envie de se faire photographier à tout bout de champs par les touristes.
Il y a des chances que vous ne parliez pas la langue de la personne en question, mais un « bonjour », un sourire gentil , voire un geste interrogatif vers l’appareil photo suffisent largement a avoir une réponse favorable de leur part. Vous aurez encore plus de chance si vous avez passé quelques minutes avec elle auparavant.Si elle refuse, n’insistez pas, c’est son droit, respectez-le ! Mais les personnes sont en général ouvertes… et souriantes ! Un bonheur à photographier…

LA PATIENCE
Que ce soit en attendant un moment décisif pendant quelques minutes l’œil dans le viseur ou en étant prêt à chaque instant à lever l’appareil et déclencher, il vous faut de la patience, associée à de la réactivité bien sûr.

ÊTRE RÉACTIF
Alors rassurez-vous, il suffit parfois d’une fraction de seconde pendant laquelle ils vous oublient pour avoir le portrait que vous avez en tête. Et pour ça, il faut être réactif bien sûr, et déclencher au bon moment. Vous ne devez pas commencer à chercher vos réglages, ils doivent être prêts.Ces réglages prêts rapidement sous entendent de maîtriser son appareil et ne pas le découvrir devant le sujet.
Qu ‘il s ‘agisse d ‘un reflex haut de gamme ou bridge bas de gamme, le secret d ‘un beau portrait ne rime pas forcement avec appareil photo professionnel.

PERSÉVÉREZ MAIS PAS TROP
Shootez encore et encore, en variant les angles. Les gens ont tous du mal a poser très longtemps devant l’appareil, et finalement finiront toujours par redevenir naturels. N’hésitez pas aussi à ruser un peu et a baisser l’appareil afin de faire croire que c’est fini afin que la personne se détende.

 

UN ARRIÈRE PLAN ORIGINAL
L’arrière plan est un élément indispensable pour tous les portraits c’est donc le cas également pour ceux pris dans la rue.

_IMA1922

QUI PHOTOGRAPHIER?
Les enfants sont les meilleurs modèles photos du monde, ils sont naturellement photogéniques et se plient volontiers au jeu de la photographie .
Les émotions et les regards d’enfants sont les éléments fort d’une image, il rajouteront beaucoup d’intérêt à vos photos.
Les villes sont souvent vivantes et vous croiserez beaucoup de gens étonnant.Cela peut être des joueurs de musique, des vendeurs ambulants, des ouvriers…  Il y a beaucoup de thèmes à explorer.

Ci dessous quelques exemples de portraits pris lors de mes voyages

 

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES POUR PRENDRE DE BEAUX PORTRAITS
Chaque photographe a sa propre technique pour réussir ses portraits mais 3 de ces  techniques reviennent très souvent :

OPTION 1
Placez-vous dans un lieu où des personnes stationnent, regardez autour de vous tout ce qui s’y passe et repérez un sujet qui vous plait.Faites vos réglages selon la lumière  et vos envies de rendu ( arriere plan, cadrage, ouverture)
Tentez de toujours garder votre appareil a l œil et faite votre mise au point sur le sujet C’est-à-dire enclencher à moitié en appuyant jusqu’à mi-chemin sur le déclencheur.
Suivez au maximum avec votre appareil le sujet et attendez que quelque chose se produise : un éclat de rire, une émotion, une expression originale… et là clac enclenchez complètement !
C’est quelque chose de très facile a faire mais cette techique necessite un objectif plus ou moins puissant pour des portraits voire un téléobjectif.Pour ma part j ‘utilise un 300mm pour avoir un portrait a plusieurs 10aines de mètres du sujet.Cette technique reste néanmoins contraire aux conseils prodigués plus haut a savoir « toujours demander la permission avant de photographier un sujet »

La photo ci dessous illustre la technique numéro 1!

Vietnam27

OPTION 2
Promenez-vous à travers les rues appareil photo a la main jusqu’à ce que vous rencontriez un groupe ou un sujet qui vous intéresse.
Si la scène vous plaît, allez les voir le plus naturellement possible et parlez-leur très franchement. Tentez un premier contact avec un « bonjour » dans la langue du pays toujours avec votre plus beau sourire et expliquez leur que vous êtes passionné de photo et que la scène qui se présente a vous vous plait, que vous trouvez beaux et que vous souhaiteriez les photographier
Le premier contact est important et vous permettra de les mettre en confiance.Une fois en confiance, ceux ci n’hésiteront pas a poser pour vous.
Écartez vous alors du groupe et photographiez a plusieurs reprises en continuant la discussion afin de mettre vos sujets dans des scènes les plus naturelles possibles.

thailande45

OPTION 3
Vous maitrisez l’art de sympathiser avec les habitants, vous n’avez plus peur de demander l ‘autorisation avant de photographier et vous en voulez toujours +!
Cette technique reprends l’OPTION2 , votre photo est convenable mais reste  pas forcement naturelle.Baissez votre appareil pour  redonner à votre sujet son naturel et au moment ou votre sujet ne pose plus,  re enclenchez !Spontanéité garantie.Vous pouvez également régler votre appareil en mode rafale afin de maximiser vos chances de réussite et choisir LE portrait qui représentera au mieux le ressenti de cette rencontre.

Nepal

CONSEIL

Certains peuvent être tentés de donner une petite pièce à une personne photographiée, aux enfants notamment. Certains enfants ont d’ailleurs tendance à tendre la main après la photo. C’est une très mauvaise idée de l’encourager ! Les enfants prennent ainsi l’habitude de mendier…

Si vous avez pris la peine de demander l’autorisation préalablement, et passé du temps avec votre « modèle » improvisé, il n’y a pas de raison de payer pour cette image

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge