Accueil / BIEN VOYAGER / POURQUOI (ET COMMENT) DORMIR CHEZ L’HABITANT EN VOYAGE
Dormir chez l'habitant en voyage

POURQUOI (ET COMMENT) DORMIR CHEZ L’HABITANT EN VOYAGE

Vous souhaitez voyager autrement mais ne savez pas exactement comment vous y prendre. Vous n’osez pas forcément sauter le pas (de porte) en toquant chez les habitants que vous croisez sur votre route, laissez nous vous convaincre !

 

L’hôtel n’est plus le reflex premier pour dormir en voyage. Les maisons d’hôtes ont aussi la part belle dans le paysage. Le problème est qu’elle représente aujourd’hui un tel business qu’elles se transforment de plus ne plus en hôtel. Jusqu’aux mini bouteilles de shampoing qui tiennent plus du décapant que du savon…

Pour ceux qui souhaitent voyager chez l’habitant pour les rencontres, pas seulement pour le matelas, autant vous tourner directement vers… les habitants ! Que vous organisiez votre voyage avec une agence locale ou que vous le fassiez en direct, vivez le pays de l’intérieur !

maison-vietnam

Quels avantages à dormir chez l’habitant ?

Vous arrivez, cela va sans dire, chez quelqu’un qui vit ici ! Ce qui signifie qu’il connaît véritablement le pays, qu’il pourra vous conseiller sur quoi faire, quoi voir, quoi éviter. Des conseils que vous ne trouverez pas dans un guide de voyage. Surtout, vous aurez la chance de bénéficier de ses “bons plans“, comme seuls les vrais locaux en connaissent, et où vous être garanti de ne pas vous retrouver entouré de touristes avec leur guide à la main. Vous aurez un aperçu unique et authentique de l’histoire du pays, des coutumes, des gens et de leur quotidien.

Autre avantage non négligeable : le prix. Vous pourrez être hébergé gratuitement (pensez à prévoir quelques petits cadeaux pour vos hôtes, idéalement avant de partir, qu’ils viennent de chez vous. Vous pouvez aussi leur cuisiner un plat typique de votre région), soit pour très peu de frais (pour plus de sureté, privilégiez les nuits gratuites, garantes que vos hôtes vous accueille de manière désintéressée. Vous pourrez ainsi profiter de l’argent économisé dans le bon restaurant que vos hôtes vous auront recommandé !

Les sites pour dormir chez l’habitant

Nightswapping

Un site de troc de nuits ! Sur le principe de Guest to Guest (avec votre logement), vous gagnez des nuits chez l’habitant en hébergeant vous même des voyageurs. L’échange ne se fait donc pas au donnant-donnant, mais en comptabilisant des “points“, qui vous permettent d’aller dormir où bon vous semble dans le monde !Dans le même esprit : Tranpolinn.

Couchsurfing

On hésite presque à le présenter tant il est connu. Au point que la marque est devenu le nom de la tendance à part entière ! Pour se rafraichir la mémoire, le principe du site est de mettre en relation des gens souhaitant un bout de canapé pour une nuit avec d’autres qui ont un bout de canapé à prêter pour la nuit ! Un site de partage qui recense aujourd’hui six millions d’inscrits. Dans le même esprit : Hospitality Club.

Air BnB

Si vous souhaitez rester plusieurs nuits au même endroit et/ou avoir un logement “à vous“ tout en gardant l’esprit chez l’habitant, la plateforme de location d’appartement de particulier à particulier est idéal. Vous aurez les conseils sur le pays, les visites, les restos et le prix défiant toute concurrence !

Séjourner chez l’habitant en voyage c’est aussi faire le choix d’un tourisme éthique et équitable. Déconsommer et remettre l’humain au cœur du voyage, qui porte en lui la rencontre et le respect de l’autre. Un petit supplément d’âme.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils !!! Une fois en Inde j’ai dormi chez l’habitant voulant être au plus proche des habitants et hélas on a voulu me piquer ma carte bleue. Depuis n’osant plus réitérer cette possibilité alors que c’est l’option que je préfère, vous me faîte découvrir ces solutions. Couchsurfing m’intéresse beaucoup , super c’est vraiment sympa de partager ces infos !

    • Bonjour 🙂

      Effectivement on peut vouloir te piquer quelques affaires.. je conseille toujours cette pochette a garder sur sois a glisser sous les fringues ou tu mets toutes les choses utiles comme tes papiers argent etc..
      Je ne la quitte jamais et ne laisse jamais ca dans mon sac 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge