Accueil / BIEN VOYAGER / LA PHOTO ET VIDÉO EN VOYAGE / POURQUOI DEVEZ VOUS FILMER AVEC UN MICRO EXTERNE
reflex avec micro externe

POURQUOI DEVEZ VOUS FILMER AVEC UN MICRO EXTERNE

Même si j’ai tendance a couper le son des vidéos pour y placer de la musique lors de mes montages je pense qu’il est important d’avoir un rendu avec une qualité de son optimale afin de laisser libre cours à votre imagination et ne pas forcement avoir a masquer toutes les bandes sons de vos vidéos originales.
En effet, je me suis souvent retrouvée « piégée avec un mélange de belles vidéos accompagnées de sons ou le vent se mêlait à la foule et le bruit environnant et faisait de celles-ci des vidéos uniquement exploitables pour leurs images.

Aujourd’hui certains reflex vous permettent une qualité d’image exceptionnelle mais malheureusement aucun micro n’est à la hauteur des images c’est pourquoi l’utilisation d’un micro externe devient nécessaire.

 

 

nikon photoLE MICRO D’ORIGINE SUR VOTRE REFLEX
Votre boitier est équipé d’un micro à directivité omnidirectionnelle ce qui veut dire que votre micro capte tous les sons environnants et tous peu importe leur direction.
Le souci avec ce genre de micro est que si vous souhaitez enregistrer des dialogues ou même simplement quelqu ‘un qui parle il faudra faire attention aux bruits parasites et bruits de fond ( trafic routier, conversations voisines etc..)
Il vous sera également impossible de réduire de manière la voix par rapport au bruit extérieur, il faudra donc veiller a enregistrer votre séquence avec le minimum d’interférence et de vous approcher au plus près du sujet a enregistrer pour réduire le son environnant.

LES DIFFÉRENTES DIRECTIVITÉS
La directivité d’un microphone correspond à la sensibilité aux sons par rapport à la direction ou l’angle de la source sonore, ou plus simplement la manière dont le microphone «entend» le son en fonction des différentes directions. Les directivités les plus courantes sont: omnidirectionnelle, cardioïde et supercardioïde

Utiliser un mlicro externe pour filmer ses videosUn microphone cardioïde a une plus grande sensibilité à l’avant et est très peu sensible de l’arrière. Il isole des bruits environnants indésirables et est donc moins enclin aux larsens que les microphones omnidirectionnels par exemple. Cette caractéristique fait des microphones cardioïdes un allié précieux sur les scènes exposées à beaucoup de bruit.

Utiliser un mlicro externe pour filmer ses videos


Les microphones supercardioïdes
ont des caractéristiques semblables aux cardioïdes mais offrent une isolation supérieure aux bruits environants. Malgré tout, contrairement aux microphones cardioïdes, ils ont également une légère zone de reprise à l’arrière du micro.

Utiliser un mlicro externe pour filmer ses videos

Le microphone omnidirectionnel est sensible de manière uniforme à tous les angles, ce qui signifie qu’il capte les sons dans toutes les directions. Par conséquent, le microphone ne peut pas être dirigé vers une direction particulière mais n’a pas non plus besoin d’être positionné de façon précise pour offrir ses pleines performances. Ce type de microphone peut s’avérer problématique dans des endroits bruyants (larsens fréquents) ou avec de nombreux parasites.

Utiliser un mlicro externe pour filmer ses videos

On dit d’un micro que sa directivité est une figure en 8 lorsque celui-ci ne capte que les sons situés devant et derrière lui, mais pas sur les cotés (à un angle de 90°). Les microphones possédant cette caractéristique sont généralement les micros à ruban et ceux à large diaphragme.

Rode micro pour reflex

LE MICRO EXTERNE DE VOTRE REFLEX
Si votre reflex vous le permet, brancher un micro externe améliorera nettement le son et la qualité de vos pistes vidéos.Je précise tout de même que celui-ci ne sera pas efficace pour une utilisation professionnelle ou seule une prise de son externe et indépendante pourra vous donner un rendu parfait.
L’utilisation d’un micro a directivité super cardioïde vous permettra d’atténuer les sons arrivant de l’arrière du micro. Cette technique vous permettra d’ajouter du coffre et du naturel a votre prise de son sans pour autant que l’ambiance parasite la source.

UNE VIDÉO INEXPLOITABLE
Cette vidéo a été tournée au D7100 à la fin de mon trek au Népal.Posée au bord du lac de Pokhara , J’ai donné mes impressions sur un trek que je venais de réaliser et souhaitais exploiter ensuite celle dans la vidéo finale disponible ICI. Or j’ai eu la surprise de voir que celle-ci était inexploitable à cause du vent et des nombreuses personnes qui se trouvaient autour.Je ne l’ai donc pas inséré dans mon montage qui aurait été dénaturé.

 

 

images

QUEL REFLEX PEUT AVOIR UN MICRO EXTERNE ?
Tous les reflex équipés d’une prise micro externe peuvent recevoir un micro externe. Il suffit de brancher le cordon audio cet entrée pour que le son y soit directement enregistré.

QUEL EST LE TARIF D’UN MICRO EXTERNE ?
Cela va de 35 euros à. Plus de 300 ! Tout dépend de votre budget. Pour ma part j’utilise un micro qui coute une centaine d’euro, pas forcément le meilleur mais assez performant pour l’utilisation que j’en fais puisque je coupe le son de mes vidéos dans 80% des cas.

Source photo www.shure.com

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai lu attentivement votre article recherchant actuellement un micro externe pour mon caméscope Panasonic HC-X900. Le son n’étant pas mauvais mais à la moindre rafale de vent le rendu est peu agréable.
    Vous parlez d’un micro que vous utilisez mais sans mettre la référence, est-il possible de savoir quel modèle vous utilisez ?
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge