Accueil / Europe / Découverte de Piriac – Entre terre et mer
Une journée à Piriac

Découverte de Piriac – Entre terre et mer

 

A même pas 1h30 de Nantes, Piriac sur Mer, petite cité de caractère  offre des paysages extraordinaires pour un dépaysement total l’espace d’une journée ou même un week end. Nous avons découvert ce petit coin de paradis un samedi d’août  sous un beau ciel bleu en pensant que nous ne serions pas les seules a profiter des plages de la côte et pourtant .. !

Arrivées aux alentours de 9h pour profiter pleinement de la journée qui s’offrait à nous, nous sommes tout naturellement arrêtées sur une des premières plages du coin : Anse de Lérat, petite plage avec son port attenant ! Seules les mouettes nous tenaient compagnie sur le sable déjà chaud !

Anse Lérat à Piriac sur Mer

Pour découvrir le port, il suffit de continuer sur le petit chemin côtier longeant la mer.. ! Certains marins préparent leurs petits bateaux prêts a partir en mer, d’autres rentrent déjà de la pêche et mis à part quelques joggeurs que nous croisons, l’endroit est entièrement à nous.

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

A deux pas du port se trouve la crique de Kervelysune minuscule plage que nous conseillons aux amoureux. Pour en profiter pleinement, posez-vous sur le sable de bonne heure  et admirez le paysage et les vagues frapper les rochers protégeant ce lieu.

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

 

 

Le tombeau d’Almanzor

Notre périple continue vers la plage de la Mine, tout aussi déserte que la première.. ! Cette plage est connue pour héberger le tombeau d’Almanzor. Peu avant la pointe de Castelli, ce rocher bien particulier se distingue des autres !

 

« La légende raconte qu’Almanzor, Seigneur de Lauvergnac, partit avec Saint Louis en Orient pour la 8ème croisade.
En attendant le retour du chevalier, Dame Yseult, son épouse, venait chaque jour sur la côte, s’abritant parfois dans sa grotte, « la grotte à Madame ».

 

Après une longue absence, Almanzor revint de la croisade, mais une violente tempête fit sombrer son vaisseau et les vagues rejetèrent le corps laminé du valeureux guerrier au pied du rocher qui devint dès lors, son tombeau pour toujours… »

Piriac sur Mer6

Piriac sur Mer6

Piriac sur Mer6

Piriac sur Mer6

Piriac sur Mer6

Le sentier des Douaniers

Le sentier des douaniers , aussi appelé GR34 traverse une partie de la côte.. Nous avons suivi une partie de l’itinéraire sur quelques kilomètres pour découvrir  la nature préservée de la région. Pour les plus téméraires, un circuit de 10 kilomètres partant de la pointe de Castelli et faisant une boucle est proposé et consultable facilement sur internet.

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

 

 

Le charme de Piriac sur Mer

Arrivées au centre-ville, nous nous sommes arrêtées prendre un verre au Vercoquin, petit bar bien sympa situé en centre-ville à deux pas du marché. Ce petit bar bien connu des habitants abrite un petit jardin à l’abris du passage piétonnier, idéalement situé et parfaitement ensoleillé ! Des planches de dégustation de jambon et autres produits sont proposés pour les petits creux.

On ne peut visiter Piriac sans découvrir son marché en centre-ville ! Si comme nous vous aimez goûter les produits frais et locaux vous serez ravis par les produits  proposés par les stands présents ! Nous avons opté pour quelques achats et dégustations d’olives, saucissons..
fruits et légumes nous permettant de pique niquer  sur une des plages en fin de notre journée !

Pour le déjeuner, notre choix s’est porté sur la crêperie Lacomère, toujours sur les conseils des habitants ! Cette crêperie offre une ambiance chaleureuse et conviviale ! Au menu, produits du terroir et de la mer, crêpes et galettes .

Nous avons choisi une galette de saumon fumé directement à Piriac à la crème, accompagnées de crustacés comme des langoustines ou de  moules marinières. Si vous avez de la chance, vous pourrez même découvrir le petit «show»  du patron sortant son biniou  pour une animation musicale au rythme de musiques traditionnelles. Notre désert a été pris dans la rue, chez un des glaciers de la ville à deux pas du port !

Piriac sur Mer

La découverte de la ville se fait facilement. Celle-ci n’est pas grande et permet de se perdre dans les petites ruelles pleines de charme sans se fatiguer ! La meilleure façon de découvrir Piriac est sans aucun doute en se laissant porter et en laissant faire le hasard…

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

Piriac sur Mer

 

Direction Mesquer !

Mesquer se situe à seulement quelques kilomètres de Piriac ! Ici la nature  est reine et permet de découvrir à vélo grâce à la liaison Velocéan la beauté des paysages jusqu’aux villes de la Presqu ‘ile de Guérande. Des petites boucles de quelques kilomètres sont également adaptées aux familles ou non sportifs permettant l’accès aux vélos équipés de petites remorques.

C’est à pied que nous avons découvert Mesquer, à travers la ville mais surtout en longeant  la côte qui est magnifique et sauvage !

Tout au bout se situe la pointe de Merquel, incontournable si vous découvrez la ville ! Un lieu chargé d’histoire qui a su garder son charme naturel.

En haut du Blockhaus qui surplombe la pointe, un observatoire à oiseau y est installé vous permettant de profiter paysage. La pointe de Merquel, c’est aussi l’endroit favoris des familles s’initiant a la pêche.

Piriac sur mer

Piriac sur mer

Piriac sur mer

Piriac sur mer

Piriac sur mer

 

Visite des marais salants

Vous connaissez tous le fameux sel de Guérande ! Votre passage à Piriac ou Mesquer vous permettra également  de découvrir tous les secrets de la récolte du sel !Les paludiers de la ville se feront un plaisir de partager leur passion,  savoir-faire, anecdotes durant une petite demi-heure.

La balade se fait en petit groupe ou de manière privative pour 3€ par adulte et 1 euro par enfant. A travers les chemins des marais, vous découvrirez également de nombreuses espaces d’oiseaux comme des aigrettes, hérons, avocettes qui vivent à deux pas et viennent trouver de quoi se restaurer dans les eaux des marais.

Il n’y a pas d’adresse précise car les départ se font au bord d’une route mais de nombreux panneaux dans la ville et sur le chemin entre Piriac et Mesquer vous permettront de vous rendre facilement au guichet organisant les visites.

Piriac sur me

Piriac sur me

Piriac sur me

Piriac sur me

Piriac sur me

Piriac sur me

Piriac sur me

 

Coucher de soleil sur la côte

En fin d’après-midi, nous avons profité du calme de la plage de Sorlock pour nous poser, nous baigner et surtout afin de profiter du spectacle qui s’offrait à nous ! Un magnifique coucher de soleil que nous avons pu apprécier avec notre pique nique acheté plus tôt au marché..

 

Piriac sur mer

Piriac sur mer

 

En résumé, Piriac et sa côte a su nous charmer!Non seulement par ses petits villages mais surtout par la beauté de sa côte, sauvage et ce sentiment de se sentir seules au monde sur des plages quasiment vierges que nous vous invitons a découvrir au plus vite!

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge