Accueil / BIEN VOYAGER / PEUR EN AVION ? COMPRENDRE POUR VAINCRE SA PHOBIE
COUVERTURE Vaincre sa peur en avion

PEUR EN AVION ? COMPRENDRE POUR VAINCRE SA PHOBIE

Au premier accident, on peut encore se dire que c’est un coup de pas de chance . Oui, c’est une catastrophe terrible, mais ce sont des choses qui arrivent !mais après la quatrième disparition d’un avion de ligne en l’espace de quelques mois,on commence à avoir peur. Pourquoi cet article ? Car j’ai décidé de voler avec Malaysia Airline dans 2 mois et nombreux sont ceux qui me disent que je suis « folle » !

Entre 20 et 40% des personnes prenant l’avion ont peur mais la surmontent en voyageant tout de même avec quelques craintes durant tout le vol et 5% ont une phobie insurmontable.

 

«  Il y a quelques années de cela encore, j’avais une telle peur que je passais 12h de vol a observer tous lesfaits et gestes des hôtesses , a analyser l’altitude en temps réel au-dessus de l’océan atlantique sans même fermer l’œil de la nuit en ayant ce sentiment en mettant le pied dans l’avion que je n’arriverai jamais vivante à destination ! « 

 

LA PEUR DE L’INCONNU
Rares sont les passagers qui maitrisent parfaitement l’aéronautique. Chaque bruit peut devenir suspect.De plus ,s’il est normal de comprendre qu’une voiture roule, un bateau flotte ou une moto tient l’équilibre, il est plus compliqué de comprendre comment une masse de plusieurs centaines de tonnes peut voler dans les airs.

-Des instruments de bords qui tomberaient en panne en plein vol.

-Un avion qui n’arriverait pas a décoller à cause de son poids.

Des réacteurs qui s’arrêteraient en plein vol a 12 000m de la terre.

LE TRAUMATISME
LES TERRIENS : Sont ces personnes qui paniquent lorsqu‘ils sont éloignés de la terre

LA CLAUSTROPHOBIE  : Crainte des lieux clos

UN MAUVAIS SOUVENIR :Un dernier vol qui s’est mal passé, de fortes turbulences ..

LES PHOBIQUES : Sont les personnes qui ont placé l’avion toutes les peurs qu’ils peuvent éprouver dans leur vie. Ils sont persuadés qu’en entrant dans un avion ils n’en sortiront pas vivant.

LES DÉCIDEURS:Ce sont des personnes très entreprenantes dans la vie qui en avion se sentent dépossédées de leur pouvoir et donc en danger.

 

le-saviez-vous

     Il faudrait voler 40 000 ans pour connaître un accident mortel

 

LA SERIE NOIRE
La série noire de ces derniers mois n’aide pas a enlever les craintes que certains peuvent avoir. En effet, un avion qui disparaît sans laisser de trace, un second qui se fait abattre en plein vol, un 3eme qui explose et tombe en miettes sans qu’on ne sache pourquoi et un dernier s’écrasant a l’atterrissage à cause d’un orage le tout en 6 mois peut laisser perplexe.

 

« Dans mon cas c’était clairement la peur de l’inconnu, de ne pas maîtriser, de ne pas comprendre, je me suis mise à lire des articles, documentations, regarder des vidéos de pilotes, a suivre l’actualité aéronautique, de comprendre mathématiquement et physiquement comment décollait un avion jusqu’à ‘a en faire une passion ! »

 

 

BIEN VIVRE SON VOL

AVANT LE VOL
Arrivez suffisamment tôt au comptoir d’enregistrement (3h avant) afin d’avoir la possibilité de choisir son siege. Vous pouvez également consulter l’article BIEN CHOISIR SA PLACE DANS L’AVION mais je vous conseille en cas de craintes de vous situer au niveau des ailes car c’est à cet endroit que vous sentirez moins les turbulences. Mangez léger, évitez le café ou autres boissons excitantes .

LA MONTEE DANS L’AVION
N’hésitez pas à prévenir le personnel naviguant de vos craintes .Changez-vous les idées, parlez avec votre voisin, écoutez de la musique ou commencez à lire votre bouquin préféré.

PENDANT LE DÉCOLLAGE
 Ce moment est assez impressionnant, surtout pour les personnes phobiques ! Celui-ci est assez redouté à cause de tous ces bruits suspects (mise en marche des moteurs , réacteurs etles trains d’atterrissage qui entrent une fois l’avion en l’air)

PENDANT  LE  VOL
 C’est généralement le moment le plus calme, je dis généralement car il se peut qu’il y ait des turbulences pendant le vol. On viendra vous servir un repas, vous pourrez vous détendre devant un film (si l’avion est équipé d’écrans) et vous pourrez dormir.

L’ATTERRISSAGE
Une phase également redoutée des personnes phobiques, peut-être la plus dangereuse bien qu’il est plus facile de comprendre comment un avion de plusieurs centaines de tonnes peut descendre plutôt que monter.

 

 

QUELQUES CHIFFRES
Un avion décolle toutes les secondes environ dans le monde soit 29,2 millions de vols par an….soit 80 000 environ vols commerciaux chaque jour … On prévoit 200 millions de vols commerciaux par an en 2020.

L’aviation civile représente 2,5% des émissions de C02 mondiales en 2010. En 2000, le transport aérien a émis 664 millions de tonnes de CO2,soit 11,5% des émissions du secteur des transports.

Quelques_chiffres_peur_en_avion

 

 

BON SAVOIR
UN AVION PEUT-IL TOMBER EN PLEIN VOL ?
Oui mais c ‘est très rare.C’est ce qu’on appelle le décrochage !Le vol RIO PARIS AF447 a été victime de ce souci. Ce que l’on appelle le « décrochage » désigne la chute brutale d’un avion, le nez relevé.

 

turbulenceFAUT-IL PANIQUER EN CAS DE TURBULENCES ?
Les turbulences sont souvent mal vécus par les passagers mais rassurez-vous, il n’y a aucun danger. Les pilotes sont formés pour gérer ces trous d’air dus à des changements soudain de courants aériens autour de l’avion.

 

 

 

 

liste noireCERTAINES COMPAGNIES SONT-ELLES PLUS DANGEREUSES QUE AUTRES ?
La réponse est OUI ! Même si en théorie les avions de ligne sont sûrs, les règles de sécurité ne sont pas appliquées de la même façon par toutes les compagnies aériennes.

Il existe toutefois une liste noire des compagnies dangereuses, dressée et régulièrement mise à jour par la Commission européenne. Elle signale à la fois des transporteurs interdits dans l’espace aérien de l’Union européenne et d’autres dont les vols sont soumis à certaines conditions. Il vaut donc mieux vérifier la fiabilité d’une compagnie avant de prendre son billet, pour s’assurer qu’elle respecte bien toutes les consignes de sécurité.

 

 

ForageAUT-IL EVITER DE PRENDRE L’AVION PENDANT UN ORAGE ?
Les avions de ligne sont tous équipés d’un radar météo capable de détecter les orages à 300 km de distance, afin de les éviter systématiquement.Selon un rapport de l’autorité britannique de régulation aérienne, la Civil Aviation Authority, (PDF, en anglais), publié en juin 2013, les conditions météorologiques ou environnementales ont été la cause principale de seulement 5% des crashs. Les avions sont en effet longuement testés par les constructeurs avant d’être commercialisé, afin de s’assurer qu’ils peuvent résister aux températures très basses ou très hautes, à la pluie, au vent et même à la foudre.

 

 

GESTION DE LA PEUR EN AVION 

logo_af_AFpropose des stages de gestion du stress en avion dans la langue Française et Anglaise .Après leur stage, plus de 95 % des participants ne ressentent plus d’appréhension avant et pendant le vol.

 

LE PROGRAMME SE DÉROULE EN 3 PARTIES
Tout d’abord, vous rencontrez un psychologue qui vous permet de mieux comprendre votre stress et son origine. Le stage en lui-même vous dispense une formation théorique et pratique. Il dure 7 h 30 et se déroule en groupes de 3, au centre de formation technique des pilotes. Enfin, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé à l’issue du stage.

 

1 -UN ENTRETIEN PRÉALABLE AVEC UN PSYCHOLOGUE
Lors de votre inscription au stage, un questionnaire vous est envoyé afin de rechercher Psy Peur avion stressl’origine et la nature de l’anxiété que vous ressentez à l’idée de prendre l’avion. Peu avant le stage, le psychologue du Centre Anti-stress vous reçoit lors d’un entretien individuel de 45 minutes au minimum. Vous analysez ensemble vos réponses au questionnaire et déterminez une stratégie personnalisée pour vaincre votre angoisse.
Cet entretien est facultatif mais vivement conseillé. Le psychologue vous contacte avant le stage afin de définir le jour et le lieu de rendez-vous.

 

2 -DES COURS THÉORIQUES POUR MIEUX CONNAITRE L’AVION
La 1re partie du stage comprend les interventions de différents professionnels :

Hotesse gestion du stressUn spécialiste du stress aéronautique, pour un cours sur les mécanismes physiologiques et psychologiques du stress, et la présentation d’exercices de détente respiratoire, musculaire et mentale,
Une hôtesse ou un steward, pour une présentation de son métier et de son importance pour la sécurité et la sûreté du vol,
Un pilote, pour une formation aux principes aérodynamiques et à l’aéronautique : vous comprendrez enfin ce que sont les trous d’air et les turbulences, comment vole un avion…

 

3-UN SIMULATEUR POUR METTRE EN PRATIQUE LES NOUVELLES CONNAISSANCES
Après la théorie, vous embarquez à bord d’un simulateur, réplique exacte d’un cockpit d’Airbus 320, installé au centre de formation Air France de Roissy.

SIMULATEURVous pourrez ainsi :
prendre les commandes à la place du pilote, 
vivre toutes les conditions de vol (turbulences, procédures d’urgence…) et constater que tout est prévu,
déclencher, grâce à une console de commande dédiée, des simulations de foudre, pluie et turbulences, pour mieux comprendre ces phénomènes.

COÛT DU STAGE : 650€
Inscription par e-mail : mail.antistress@airfrance.fr.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

4 plusieurs commentaires

  1. Vu le prix de la formation antistress, je vais continuer à flipper, ça fera moins mal à mon porte feuille lol sinon article vraiment sympathique !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge