Accueil / ASIE / NINH BINH – LA BAIE D’HA LONG TERRESTRE
COUVERTURE-tam-coc

NINH BINH – LA BAIE D’HA LONG TERRESTRE

A une centaine de kilomètres au sud d’Hanoi, soit à environ deux heures de bus, se trouve la ville de Ninh Binh, bien connue des randonneurs qui y viennent pour explorer le parc national, tout proche, de Cuc Phuong.Tam Coc (« trois grottes », en vietnamien) se trouve à environ 9 kilomètres au sud de Ninh Binh. C’est là que se trouve la rivière de Ngo Dong, bordée de rizières, qui serpente dans un vaste canyon, et sur laquelle on circule en bateau à rames : le sampan

Tam Coc est aussi appelée la baie d ‘Ha long terrestre par ses similitudes avec le baie d ‘Ha long!Seul différence, : à Tam Coc, les pitons jaillissent des rizières et à Ha long de la mer.Tam Coc est encore peu connu et loin du tourisme de masse ce qui permet  une  visite très agréable loin des bateaux bondés.

DÉPART POUR TAM COC
Notre guide tout de saumon vêtue vient de passer nous chercher, le bus nous attend non loin de l ‘hôtel.
C’est parti pour 3h de route avec comme bruit d ‘ambiance toujours ce klaxon Vietnamien

Notre guide « Moon » se présente et nous explique le programme de la journée : visite de temples, de l’ancienne capitale du Vietnam avec toute son histoire arrêt au restaurant de Ninh Binh , balade sur l’eau au pied des montagnes et visite du village en vélo.

VIetnam-0002

A Ninh Binh il ne fait pas beau aujourd’hui, petite pluie fine et froid mais ça ne nous empêchera pas de profiter de la beauté des paysages.
Vers 14h arrêt à l ’embarcadère pour une balade  a bord d ‘un petit bateau à rame.La balade en sampan dure environ une heure et passe par trois grottes. On s’y sent submergé par la beauté des formations karstiques tout autour, par l’harmonie et le calme des lieux

Nous sommes trois dessus + la « capitaine » du bateau qui ramera durant plus d’une heure au début aàl’aide de ses mains  et finira à l ‘aide de ses pieds.Nous l’aidons avec les deux petites rames posées a l’avant du bateau.Je suis pas sûre que ça l’aide vraiment mais ça me donne bonne conscience 🙂

La balade à Tam Coc se compose de trois grottes a traverser !certaines tapissées de « diamants » au plafond!Assez joli a voir.Mais le plus joli est bien sur le paysages typique Vietnamien en sortant du noir!Des barques, de l’eau des vietnamiens aux chapeaux pointus, ces petites rivières au pied des montagnes..

La balade pas encore terminée que notre capitaine nous dit  » hey TIPS TIPS » ( pourboire)!C’est la première fois qu ‘on nous en demande et il sera bien mérité car en tentant de l ‘aider durant quelques minutes mes petits bras étaient déjà tout fatigués.

L’ARNAQUE DU GUIDE
Moon, notre guide vient alors nous voir pour nous faire une proposition ( qui ne sera intéressante que pour elle)
Nous avons payé 30 dollars pour la sortie avec vélo inclus!Elle nous dissuade de faire du vélo car il ne fait pas beau et la pluie gâchera notre balade!il y aura donc un remboursement de la part de l’agence de 5 dollars par personne qu ‘elle nous demande de lui donner en pourboire..
Nous acceptons ( on a pas trop eu le choix) mais une fois sortie du bus a Hanoi elle s est littéralement jetée sur moi me demandant ses tips!Pas eu le temps de comprendre ce qu ‘il se passait!J’ai ouvert mon porte feuille, je cherchais mes billets mais elle a préféré le faire pour moi prenant tout dans sa main, les comptant à ma place afin de partir rapidement!Je n’ai pas compris l espace de quelque seconde ce qu ‘il s ‘était passé.. !!

LE RETOUR SUR HANOI
Petite visite express du Hanoï moderne qui semble être magnifique!Avec ses boutiques de luxe , ses bâtiments flambants neufs contrastants beaucoup avec le vieux quartier et test du Mac do local!Le LOTTARIA!Un pain a moitié cuit presque blanc pour mon big mac, un fromage pas fondu et froid et uniquement du pepsi de disponible en boisson mais que c’est bon de faire une pause riz poulet nouilles et le tour pour 7 euros les deux menus!

Ce matin réveil a 4h départ a 4h30 pour l ‘aéroport d’Hanoï vers Can Tho le sud du Vietnam en 2h.La bas nous trouverons la chaleur !Enfin!

BON  A SAVOIR

30$ avec vélo et 25$ sans cette option.Le prix comprend le transfert depuis Hanoï, le repas du midi, l ‘entrée au temple ainsi que la balade sur l’eau en bateau.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge