Accueil / Asie / L’incontournable de Negros aux Philippines
Negros Philippines

L’incontournable de Negros aux Philippines

VISITER NEGROS

Lors de notre arrivée au Philippines en direction de Négros, nous avons  passé une nuit à Manille avant de prendre un vol direct avec Cebu Pacific pour rejoindre Dumaguete sur l’ile de Négros dans les Visayas. A  l’arrivée sur l’ile, le dépaysement a été total et direct ! Ici on est loin du tourisme de masse et des hôtels bling bling des iles huppées de l’archipel !

 

SE DEPLACER SUR NEGROS

Sur l’ile, il est facilement possible de se déplacer en scooter. Pour ma part j’en ai loué un directement ou je logeais pour 250 PHP soit environ 4 euros par jour.

Ayez si possible un permis international qui pourrait être demandé par la police locale mais il ne vous sera aucunement demandé pour la location de votre véhicule. Côté casque, il est obligatoire pour les touristes. C’est d’ailleurs comme ça qu’on vous remarquera au loin.

Ne faites pas la même erreur que moi a rouler a 70km/h en plein soleil ! Au risque d’exploser votre pneu avec la chaleur! Ce que j’adore en Asie c’est qu’on trouve toujours quelque ‘un pour nous aider ou dépanner. ! Même au milieu de nulle part. Pour ma part, ce fut le ferrailleur du coin qui s’est improvisé mécanicien en allant me chercher une chambre à air chez le revendeur du coin et en se prenant une petite commission d’un euro pour le montage.

 

SE LOGER A NEGROS

Certains préfèreront le centre-ville de Dumaguete un peu trop pollué et bruyant à mon gout. D’autres des petits coins reculés de  la ville !J’ai logé au Marpas Apartment situé à Valencia a une 10 aine de minutes de route du centre ville de Dumaguete.

L’appartement est tenu par Pascal, un Français installé sur l’ile et sa femme de nationalité Philippines. Pour la petite histoire, j’ai oublié un portefeuille avec pas loin de 300€ sous mon lit et m’en suis rendu compte 3 jours plus tard alors que j’étais déjà partie sur Bohol ! J’ai envoyé un mail sans trop y croire en demandant s’il était possible de récupérer l’argent oublié.. 2 heures plus tard, le propriétaire avait remis l’argent dans un équivalent de western Union !

Les appartements sont très propres et spacieux ! Dotés d’une terrasse, d’une cuisine équipée, canapés, lit king size et belle salle de bain avec douche à l’italienne.Ils ont tous un générateur permettant d’avoir de la lumière durant les pannes d’électricités en soirée (assez courantes il faut l’avouer) !

 

LA CASCADE DE CASARORO

Notre première journée a été consacrée à la découverte de la cascade de Casaroro située à 30 minutes de Valencia vous pourrez vous y rendre en scooter et le laisser garé juste devant les grands panneaux de l’entrée. Des petits habitants vous proposeront de vous garder votre scooter et vos casques ainsi et se proposeront d’être votre guide durant la balade pour quelques PHP.

L’accès à la cascade se fait de manière crescendo.. Évitez les tongs pour l’effectuer car il vous faudra escalader de temps en temps des rochers mouillés, ou même traverser les cours d’eau avec un petit courant !

En arrivant sur les lieux, vous n’aurez qu’à suivre le balisage et les flèches dessinés sur les rochers !Rien de plus facile !Les premiers décors vous annonceront la couleur !Une sensation d’être seul au moment dans un paysage verdoyant, rempli de bambous, feuillages et d’escaliers en acier vous permettant de descendre au cœur de la cascade !Ici pas un bruit si ce n’est que les oiseaux et animaux de la jungle présents sur place.

Après 30 minutes de marche et pas loin de 300 marches a descendre, la voici la récompense !La magnifique Cascade ou chute de Casaroro haute de 40 mètres ! , il est possible de poursuivre la grimpette jusqu’à la chute du nom de Calamason, qui signifie  » escalader « . Jusqu ‘à peu de temps, on ne pouvait l’atteindre qu’à l’aide des lianes et des rochers abrupts. Un lieu magnifique à ne rater sous aucun prétexte!

LE MARCHE DE MALATAPAY

A quelques pas des hôtels de la station balnéaire de Dumaguete ou se trouvent les luxueux hôtels de la région, se trouve un petit marché bien sympa, typique et sans aucun touriste ! Du moins, nous n’en avons pas croisés lors de notre balade. Rendez-vous au marché de Malatapay a situé sur la route de la National Road a une 20aine de kilomètres de Dumaguete.
Le marché de Malatapay est situé sur la Malatapay Road permettant d’accéder à Apo Island à deux pas de son terminal de ferry.

N’hésitez pas a garer votre scooter le long de la national road pour découvrir ce marché typique rempli de fruits exotiques, poissons du marché, diverses viandes ou même vêtements.

Au bout du marché se trouve une belle plage de sable blanc ou vous pourrez vous restaurer ou même boire un verre à l ‘ombre sous un des nombreux cocotiers présents.

 

DECOUVRIR OSLOB

Au départ de Dumaguete sur l ‘ile de Négros, il est possible de découvrir et même nager avec les requins baleine. Le départ se fait tous les jours aux alentours de 5h du matin pour vous rendre sur l’ile de Cebu afin d’y découvrir ces géants des mers. S’ils vivent toujours en pleine mer, ces animaux migrateurs ont ici été « sédentarisés » par les pêcheurs locaux qui les nourrissent. Ce sont les plus grands poissons au monde et peuvent atteindre 18m de long. Ceux auprès de qui nous nagerons sont de taille plus modeste (4-8m) mais restent très impressionnants d’autant plus que nous arrivons sans mal à nous en approcher.

 

 

 

APO ISLAND

Découvrir les tortues de mer et nager avec plusieurs d’entre elles est possible sur Apo Island, une petite île a quelques pas de Dumaguete.

Le départ se fait en petit bateau traditionnel depuis Malatapay. Vous n’aurez aucun mal a trouver un pécheur souhaitant vous emmener !Pour les moins téméraires, n’hésitez pas a réserver votre sortie vers Apo Island avec un des resorts  organisant la journée. Le repas à bord y est compris ainsi que les palmes, masques et tubas pour votre instant snorkeling.

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge