Accueil / AFRIQUE / L’incontournable du Sénégal
L'incontournable du Senegal

L’incontournable du Sénégal

Le Sénégal, pays de la Teranga qui regorge de sites à ne pas manquer  feront le bonheur des tous les voyageurs! Dès votre arrivée à Dakar, la capitale, vous serez émerveillé par la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants! Voici le top 10 donc de ces lieux uniques à ne pas manquer!

 

1 –  DAKAR

Un voyage au Sénégal est un véritable portail pour partir à la découverte du continent africain. Bordé par l’océan Atlantique, ce pays offre à ses visiteurs un paysage baigné d’exotisme avec ses plages et sa richesse naturelle luxuriante.

Vous cherchez un endroit dépaysant à tout juste 6 heures d’avion de chez vous ? Et si vous vous laissiez tenter par le Sénégal et plus particulièrement la ville de Dakar ?

Découvrez le phare des Mamelles afin d’avoir un panorama fantastique de 360° sur la presqu’île pour découvrir ensuite le Dakar authentique, le marché Tilène,  ou même manger des fruits de mer à la pointe des Almadies,

 

2 – LES MAGNIFIQUES PLAGES

Soleil, plage et piscines à l’eau turquoise: Saly, cité balnéaire près de Dakar, peut se targuer d’atouts de rêve.A 80 km au sud-est de la capitale, Saly est une des plus importantes stations balnéaires du Sénégal, aux 700 km de côtes sur l’océan Atlantique.

Venez découvrir les kilomètres de sable blanc et ses eaux turquoises. Les meilleures d’entre elles sont situées près de Dakar, comme celles de l’île de N’Gor.

Cette dernière est un vrai petit paradis : ses plages sont superbes, on y mange de délicieux fruits de mer et pour les surfeurs, il s’agit de l’un des meilleurs spots de toute l’Afrique de l’Ouest.La petite ville de Saly offre une variété de sports nautiques, comme le jet ski et la plongée.

 

3- POPENGUINE  ET SA VIERGE NOIRE

Dans un endroit entouré d’arbres avec un calme uniquement perturbé par le chant des oiseaux, se trouve la grotte de Popenguine, sur la petite côte nord à 55 km de Dakar. Un site symbolique qui abrite également la Vierge noire et une dizaine d’autres statues de Saints et de  Saintes.

Depuis 124 ans, un pèlerinage est organisé jusqu’à l’église le week-end de Pentecôte (du samedi après-midi au lundi soir).

Durant cette période cette petite vallée d’une cinquantaine de mètres de longueur sur vingt-cinq de large ne désemplit pas. Les pèlerins vont ensuite se recueillir, prier, remercier et déposer des cierges dans la grotte à côté de l’église qui est un passage obligé .

 

4- LA CASAMANCE

Casamance est considérée par beaucoup comme la plus belle région du Sénégal et d’Afrique de l’ouest.La Casamance qui tire son nom du fleuve Casamance est situé au sud-ouest du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau. La marque de fabrique des Casamançais ? Des produits locaux et la notoriété de leurs fruits réputés riches et délicieux.

 

5- LES PARCS ET RESERVE

Les parcs nationaux sénégalais ainsi que les nombreuses réserves de faune présentes sur le territoire font partie des joyaux d’Afrique de l’Ouest dont ils représentent toute la biodiversité.De la mangrove à la brousse et de la forêt dense aux marécages vous pourrez y admirer les plus beaux animaux d’Afrique (et les plus beaux oiseaux migrateurs d’Europe !)

 

6- LE LAC ROSE

Le lac Rose de son vrai nom lac Retba doit son nom à la couleur de son eau qui s’explique par la présence d’une cyanobactérie qui, mêlée à la concentration de sel, lui donne cette teinte rouge.Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam.

On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji. Avec l’excursion à l’île de Gorée, la découverte du lac Rose fait partie des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale toute proche.

 

7- L’ILE DE GOREE

L’île de Gorée est implantée dans l’océan Atlantique, à quelques encablures de Dakar.Une île pleine de charme dont les vieilles maisons fleuries de bougainvillées sont réunies autour d’une anse de sable minuscule et baignée d’eau claire. Gorée se visite à pied et une journée s’avère nécessaire pour l’explorer à fond.

 

8- SAINT LOUIS

Ancienne capitale, cette ville chargée d’histoires semble être un musée à ciel ouvert, pour le touriste qui y effectue sa première visite. En effet, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, la plupart des maisons date de la période coloniale.

C’est sans aucun doute la plus belle ville à visiter pendant un voyage au Sénégal. Saint-Louis se trouve à l’embouchure du fleuve Sénégal, à 264 km au nord de la capitale du pays, Dakar, près de la frontière avec la Mauritanie.

 

9- LE PARC NATIONAL DES OISEAUX DE DJOUDJ

Le parc s’étend sur 60 000 hectares, il s’agit de l’un des sanctuaires d’oiseaux les plus importants au monde, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à une cinquantaine de kilomètres  au nord de Saint Louis, le parc permet d’admirer plein d’oiseaux : pélicans gris, canards, flamants roses, spatules, vautours, oies de Gambie, en d ‘autres animaux comme des singes , varans, pythons, crocodiles..

 

10-LES CERCLES MEGALITHIQUES

Répartis dans le centre du Sénégal et de la Gambie, ces cercles de pierre classés au patrimoine de l’UNESCO représentent le plus grand complexe mégalithique au monde. Ces quatre grands groupes de cercles mégalithiques constituent une concentration extraordinaire – plus de 1 000 monuments – sur une bande de 100 km de large qui longe sur 350 km le fleuve Gambie.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge