Accueil / AMERIQUE / L’INCONTOURNABLE DU PEROU
L'incontournable du Perou

L’INCONTOURNABLE DU PEROU

De la Cordillère des Andes jusqu’au Pacifique, des sites culturels au trekking, que vous soyez plutôt campagne ou ville, ce Pérou éclectique vous invite à des voyages tous aussi éblouissants les uns que les autres. Laissez-vous imprégner par la culture Inca à Cusco et au Machu Picchu, partez jouer les Indiana Jones dans la jungle amazonienne ou survolez les lignes mystiques tracées dans le sol il y a des milliers d’années…Le Pérou saura vous surprendre et vous en faire découvrir chaque jour plus.

 

Lima la grise et ses richesses incomparables
Les passionnés de culture et avides d’en connaître d’avantage sur la civilisation précolombienne ne seront pas déçus car la capitale du pays, cette ville tentaculaire de 8,5 millions d’habitants vous offrant un large choix de musées.
Promenez-vous dans son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, impressionnant par sa richesse. Autour des plaza Mayor et San Martin se concentrent les principaux édifices coloniaux : la cathédrale, l’église San Francisco, le couvent Santo Domingo et le Palais de l’Archevêché.
Lima est aussi la capitale gastronomique de l’Amérique du Sud. Partez à la découverte de ses nombreuses saveurs : dans le joli quartier résidentiel de Miraflores, au Nord de la ville, vous pouvez déguster les savoureux plats concoctés dans l’un des restaurants du chef renommés Gaston Acurio.


La blanche Arequipa et le Canyon de Colca
Arequipa, c’est une ville à la fois historique et dynamique perchée à 2 300 m d’altitude. On se verrait bien vivre dans cette ville qui compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an.

Au pied des volcans Misti, Picchu Picchu et Chachani, elle est surnommée la ville blanche car elle est en grande partie construite en pierre de lave blanche.
Dans son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne manquez pas le sublime monastère de San Catalina, le plus grand du monde. Une véritable ville au sein de la ville. Les couvents San Francisco, San Bernardo et de la Recoleta, bien que moins impressionnants, témoignent eux aussi du bel héritage de la colonisation espagnole.
Arequipa s’enorgueillit d’être au centre d’une région exceptionnelle, entourée de volcans en activité, de sources thermales ou encore de l’un des canyons les plus profonds du monde. C’est l’occasion de se lancer dans de somptueuses randonnées et profiter d’un cadre grandiose : le Canyon de Colca et ses quelques 3 400 m de dénivelé, une rivière bleutée, des condors et de charmants petits villages.


Envolée mystique au dessus des lignes de Nazca et Palpa
Quelque part le long de la fameuse route Panamericana, dans le désert de Gypse, réside l’une des plus grandes énigmes de l’humanité : les lignes de Nazca et Palpa.
Classées patrimoine mondial de l’humanité depuis 1994, ces empruntes archéologiques sont des géoglyphes tracés il y a plus de 1 500 ans par les civilisations Nazca et Paracas.
Laissez-vous surprendre par la netteté de ces lignes, dont l’excellente conservation est due à l’absence quasiment totale d’érosion.
Calendrier astral, système d’irrigation ou piste d’atterrissage pour extraterrestre : qu’en pensez-vous ? Les archéologues du monde entier tentent de trouver une explication à ce grand mystère.


Excursions sur les eaux sacrées du lac Titicaca
Berceau des civilisations Inca et Tiwanaku, le plus grand lac d’Amérique du Sud s’élève à 3800 m d’altitude. Il abrite 41 îles où vivent toujours des communautés quechua et aymara.
Cette frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou est un passage obligé lors de votre voyage. Puno, le point de départ des excursions sur les îles péruviennes du lac n’a pas le charme de sa voisine bolivienne Copacabana mais les îles que l’on peut visiter au large sont magnifiques. Embarquez vers les îles naturelles d’Amantaní et Taquile, ou encore les îles flottantes Uros. Notre conseil, passez-y la nuit : c’est ainsi que vous partagerez la vie des communautés de la région, une fois les bateaux touristiques rentrés à Puno.


La vallée sacrée de Cusco, nombril du monde
Cette ville à double-face au cœur de la Cordillère des Andes conserve aussi bien les empreintes et secrets de la civilisation inca que les charmes de la colonisation espagnole.
Classée patrimoine de l’humanité pour ses nombreuses églises et palais coloniaux, Cusco est sans conteste le nombril touristique du Pérou, où les touristes s’attardent volontiers avant de débuter leur expédition vers le Machu Picchu.

Perdez-vous dans les ruelles du quartier pittoresque de San Blas, tombez sous le charme de la plaza de las Armas et partez à la découverte des villages de la vallée et des sites archéologiques environnants. Située entre Cusco et le Machu Picchu, la vallée sacrée regorge en effet de lieux chargés d’histoire, comme le marché de Pisac, la forteresse d’Ollataytambo, les salines de Moray ou encore les ateliers des tisserands de Chinchero.


Machu Picchu, trésor de l’empire Inca
Perché à 2 430 m d’altitude, le site, qui accueille plus d’un million de voyageurs chaque année, continue à nous surprendre et nous émerveiller. Classé patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983, le plus grand vestige inca connu à ce jour est l’emblème culturel du Pérou.

Merveille de la civilisation inca, la citadelle est organisée selon le culte voué à l’eau, au soleil et à la terre.
Il est possible d’y accéder en bus depuis Aguas calientes, mais les plus audacieux choisiront de grimper les quelques 1 000 marches séparant la civilisation du site inca.
Un conseil : allez-y de bonne heure pour éviter la foule et bénéficier de la meilleure luminosité.


Les 16 pics de la Cordillère Blanche
Connue pour ses 16 pics dépassant les 6 000 m d’altitude, la Cordillère Blanche est l’occasion rêvée pour le grimpeur qui sommeille en vous de se lancer dans l’une des nombreuses randonnées possibles. A partir de la ville de Huaraz, vous pouvez contempler des paysages époustouflants du Parque Nacional Huascarán : lacs glaciaires, énormes puya raimondii et pics rocheux s’élançant vers le ciel. Vous aurez peut-être la chance de croiser lamas et alpagas en liberté, qui viendront apporter un charme supplémentaire à ce paysage de carte postale.


Le littéral nord : entre plages et sites archéologiques
Le littéral nord attire à la fois les surfeurs venus visiter les plages de l’extrême Nord et les passionnés d’Histoire qui s’émerveilleront à la découverte des cultures Mochica et Chimu.
Les villes de Chiclayo et Trujillo sont d’excellentes bases pour visiter les sites archéologiques de la région.
A Chiclayo, surnommée la ville de l’amitié pour l’hospitalité de ses habitants, vous pouvez notamment découvrir les vestiges de la tombe du Señor de Sipan, la Huaca Rajada.

Trujillo quant à elle est considérée comme la capitale culturelle du pays et vit au rythme de ses nombreuses manifestations, comme les traditionnels concours de danse marinera ou du cheval de paso. De là, partez à la découverte de Chan Chan, la plus grande cité d’adobe au monde.

 

 

A la découverte de la selva, à Puerto Maldonado
Bienvenue au cœur de la forêt amazonienne ! Puerto Maldonado, capitale de la biodiversité péruvienne, est un lieu de départ privilégié pour des excursions dans la jungle.
Embarquez sur le rio Tambopata, découvrez les réserves naturelles environnantes et faites la rencontre des fameux dauphins d’eau douce, de couleur rose. Les guides, issus des communautés indigènes de la région, vous impressionneront pas leur connaissance de la faune et de la flore locale. Dépaysement garanti !

 

 

Exploration de l’Amazonie a Iquitos
Au cœur du plus grand poumon de la planète, la ville d’Iquitos a été fondée par les conquistadors qui pensaient y trouver le fameux El dorado. Inaccessible par voie terrestre, Iquitos est un camp de base idéal pour des croisières le long du fleuve amazone, ou des expéditions dans la jungle.

Sont proposées des activités variées, telles que la pêche au piranha ou l’observation de l’anaconda.
Ne ratez pas la superbe réserve naturelle de Pacaya Samiria. Suivez le guide ! Une expérience insolite à ne pas manquer. Iquitos est également le point de départ des croisières de luxe sur l’Amazone.

 

Le Perou vous fait rêver? Partez à la découverte de ce magnifique pays en circuit organisé et  découvrez  les suggestions d’itinéraires au Pérou sur Comptoir des Voyages

 

Et pour tous ceux qui  ont  eu la chance de faire un circuit dans ce magnifique pays ,faites nous partager vos expériences en commentaires 😉

 

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. Mine d’information dans cet article ! Préparant notre voyage au Pérou, il a été d’une grande aide !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge