Accueil / AMERIQUE / L’IMMANQUABLE DE TRINIDAD
les immanquable de trinidad

L’IMMANQUABLE DE TRINIDAD

L’incontournable de Cuba avec la Havane est sans aucun doute Trinidad. Restaurée, la ville n’a rien perdu de son charme colonial. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l’impression que le temps s’est arrêté depuis l’époque coloniale. Une grande période d’isolement, de 1850 à 1950, permit de préserver l’architecture de la ville, de sorte qu’elle a conservé son aspect d’autrefois. Le centre historique a récemment fait l’objet d’une restauration soigneuse dans les moindres détails, ce qui en fait la ville coloniale la mieux conservée de l’île.

Trinidad_vue_centre

LA PLAZA MAYOR

Il y a presque 500 ans, cette plage était occupée par des tentes et soldats.La plaza mayor était le campement des soldats se préparant a la conquête de Mexico. Aujourd’hui la plaza Mayor est devenu l’ensemble le plus homogène de la période coloniale de Cuba.A deux pas se trouve LE bar de Trinidad a ne manquer sous aucun prétexte le soir à partir de 21h !la Casa de la Musica.

VALLEE DE LOS INGENIOS

L’arrêt le plus populaire : celui de la Manaca Iznaga (sa célèbre tour, son bar, son resto). Sur le long trajet du wagon motorisé, on aperçoit les petits palais (casonas) que les richissimes colons s’étaient bâties à Jesus de Nazareno de Buenavista, Delicias, Genia de Soto, Sabanilla et Guachinango.Un petit marché est ouvert sur toute la rue principale du village avec de nombreux produits artisanaux et la possibilité pour 2CUC de monter en haut de la tour haute de 45metres pour une vue imprenable sur la vallée.

Le train à vapeur (Une locomotive Philadelphia, USA, 1907) tirant 1 wagon passager ouvert +un wagon bar restaurant. Le départ à 10h, retour vers 13h30/14h. Pour cela il faut vous rendre à la station de train de Trinidad et acheter un billet.L’employé ouvrira la vente qu’a partir de 20 personnes présentes prêtes  a monter dans le train.

_DSC6449

Pour touristes seulement. Arrêts à Manaca Iznaga à 10h10 pour 50 minutes et Guachinango à midi pour 60 minutes.Tarif aller-retour : 10cuc.

 

PARC EL CUBANO

Le jour même de notre arrivée, dans les petites rues pavées de Trinidad, un guide Cubain à cheval nous propose pour le lendemain de nous accompagner pour une rando sur la journée dans le parc d’el Cubano.A cheval ou à pieds, au choix, nous avons la possibilité de visiter ce superbe parc , de nous arrêter un peu partout et même de nous baigner dans une superbe cascade en pleine forêt. Le tout pour 10CUC la journée + 6.5CUC l’entrée du parc national.

_IMA6219

_IMA6213

J’opte pour la balade à pied étant donné que j’ai visité le parc de Vinales déjà à cheval.

CONSEIL : Faite le si vous ne craignez pas la boue, ou même de traverser des petites rivières avec vos chaussures ! Etant donné qu’il pleut tous les soirs ou presque à Cuba, et que le parc en constitué à 80% de terre, cela forme de la boue qui n’a pas le temps de sécher au petit matin.

_IMA6226

Sur le chemin il est possible d’attraper de toutes petites mangues bien mures qui se mangent – une fois la peau retirée- comme des pommes !Un vrai délice.

Puis vient la baignade dans la cascade. Les plus motivés piqueront une tête au pied de la cascade même si l’eau est assez froide ! Je l’ai tentée et je peux vous dire que ça fait un bien fou après 3 heures de marche en plein soleil !

428

Vous pourrez aussi déguster un bon jus de canne à sucre bien frais sur l ‘un des nombreux arrêts que vous aurez l ‘occasion de faire ou du café Cubain!Avec en prime pour moi ce petit fermier qui a sorti sa guitare pour me chanter Guantanamera durant ma pause!

LES PLAGES
Il y a plusieurs plages près de Trinidad, la plus proche se situe à 5 kilomètres.
Vous pourrez vous y rendre en taxi sans aucun problème moyennant 5CUC l’aller et 5CUC retour.
Parmi elles, la Playa Ancon qui est considérée comme l’une des plus belles plages de Cuba. La plage Maria Anguilar est idéale pour la plongée en apnée. La plage rocheuse de La Boca offre des vues imprenables sur les montagnes de l’Escambray.

playa-ancon-cuba

LA CASA DE LA MUSICA
Ce bar en plein air propose des concerts toute la journée. Du petit groupe en après-midi en passant par l’orchestre complet en soirée.10/15 musiciens peuvent jouer en même temps des rythmes endiablés !Salsa, meringue, bachata son et chachacha, tout y passe et ce n’est pas pour déplaire aux cubains qui viennent volontiers sur la piste se déhancher sur les sons des maracasses , djembes et guitares Cubaines.
A partir de minuit, le groupe fait place à un DJ qui vous fera danser toute la nuit au son de reggaeton et salsa.La casa de la musica c’est le lieu où se retrouve touristes et Cubains le soir.

OU DORMIR?
Tout comme pour Vinales, à la sortie de bus de Trinidad vous n’aurez aucun mal a trouver un hébergement à la sortie du bus. Les rabatteurs et propriétaires n’hésiteront pas a vous proposer une chambre pour 20/25CUC la nuit( un peu plus chère qu ‘a Vinales).
J’ai dormi pour ma part dans une très belle maison Cubaine mais qui ( je l’ ai appris après) n’appartenait pas à la personne qui tenait la maison.
Celle ci appartenait à un Italien laissant la gérance des locations à une dame Cubaine.Cela s’est ressenti dans l’accueil. Très gentille, courtoise, disponible etc mais j’ai pu ressentir que cela se faisait dans le cadre du travail et non par réel plaisir comme dans mes 3 autres casas qui appartenaient à ceux présents dans la maison.

COMMENT SE RENDRE A TRINIDAD?
En bus : Depuis Vinales ou La havane ou même Cienfuegos.La compagnie Viazul dessert très bien cette destination pour quelques CUC .Le terminal de bus est en plein centre a deux pas des casas particulares.

En taxi : Il vous sera proposé depuis toutes les villes des taxis ou taxis collectifs pour rejoindre Trinidad a des prix équivalents a ceux des bus.

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge