Accueil / AMERIQUE / LES TRANSPORTS EN COMMUN A CUBA
les transports en commun a cuba et la havane

LES TRANSPORTS EN COMMUN A CUBA

Tous les moyens de transport possibles sont utilisés à Cuba. Cela va de la marche à pied en passant par la voiture et des charrettes tirées pas des chevaux. Il y a de nombreux taxis, utilisant des voitures européennes récentes ou des vieilles Lada déglinguées en passant par des américaines d’époques. Il existe aussi des calèches à chevaux, idéal pour faire un tour de ville, et des triporteurs avec ou sans moteur.

Un réseau de seize lignes de bus, géré par la MetroBus principalement utilisés par les cubains, parcourt l’agglomération, mais là, sans notions d’espagnol, impossible de savoir où ils vont.

De nombreuses excursions sont proposées par les hôtels et les offices de tourisme. Il y a aussi une gare routière qui propose des liaisons journalières bon marché dans des bus géré par la Omnibus Metropolitanos, dans des véhicules Yutong modernes et confortables avec des destinations dans toute l’île.

Enfin, le train est surtout utilisé par les cubains et la capitale possède une importante gare ferroviaire.
Il est aussi possible de louer des voitures et des scooters. Les prix sont comparables à ceux pratiqués en Europe.

LE BUS

A cuba, il y a les Bus publics « Guaguas et les bus à touristes.

Le bus public c’est du lourd!Il  ne faut pas être claustrophobe et il faut être habitué à la chaleur car sous 30/35 voire 40 degrés il est difficile de rester collé les uns aux autres debout a parcourir la ville.C’est un moyen de locomotion assez  » marrant vu de l’extérieur » mais surement difficile a vivre depuis l ‘intérieur.

Viazul et Transtur sont les bus touristiques de l ‘ile.Ils vous emmèneront à peu près partout ( les points stratégiques de l ‘ile) pour un tarif payable en CUC.Les billets se réservent à l’avance ( au minimum 1 jour avant) directement au guichet Viazul.Si vous avez un itinéraire prédéfini je vous conseille de réserver vos ticket en avance sur internet et de les imprimer.Cela vous évitera de vous rendre aux stations de bus la veille et payer le taxi qui peut couter jusqu’à 20CUC l’aller retour pour La Havane par exemple.Ces billets sont échangeables avec 25% de retenu le jour J.

 

Bus dans les rues de la Havane

LE TRIPORTEUR
Ce sont des vélos à 3 roues, conduits par des garçons à 90% des cas qui effectueront les courts trajets dans la ville .Le prix est d’environ 2/3 CUC pour une course de 5/10minutes environ. Vous trouverez par dizaine ces vélos à tous les coins de rue de la capitale et ailleurs. Certains sont équipés de grosses enceintes à l’arrière vous permettant de profiter du dernier tube Reggaeton à la mode et ils sont pratiquement tous équipés de bâche pour vous protéger de la pluie (fréquente en fin de soirée à Cuba).Nos chauffeurs nous ont également transporté nos sacs à dos 60litres accrochés avec des cordes sur l’arrière.

LE COCO TAXI
Vous les verrez se promener dans la capitale ou les moyennes villes de l’ile. Ils sont jaunes, conduits par des filles ou garçons et peuvent transporter deux personnes à l’arrière .Les courses sont relativement bon marché.Vous n’aurez pas de mal a en trouver un en vous promenant sur les grosses artères Cubaines comme le Malecon

LE TAXI PRIVE

Il y a tellement de choses a dire sur ces fameux taxi Cubains!Vous ne verrez que très peu de taxi récents.Quand je dis récent c’est celui de la première photo!Une Lada de 1975 mais aurez aussi la chance de voyager dans des vieux taxis Américains datant des années 50.

Autant vous dire tout de suite, il ne faut pas être regardant sur le confort ,mais vous aurez la chance de vivre une expérience unique a bord d ‘un de ces véhicules.

Ile ne roulent pas vite, ils polluent, ils tombent souvent en panne mais ils disposent tous d ‘une bonne sono pour vous faire découvrir les derniers sont Reggaeton à la mode et vous offriront une bonne banquette arrière à ressort.

Sachez que le taxi de l ‘aéroport à La Havane centre coute 25CUC!pas 30 ou 35 comme certains vous le diront.n’hésitez pas a être ferme sur la négociation.

Vous ne serez pas à l ‘abris d ‘une panne si vous empruntez un long trajet mais pas de panique, les Cubains sont les pro du système D!

Ci dessous une petite vidéo d ‘un taxi de 1953 tombé en panne de freins durant un trajet qui faisait pas loin de 170kms.

LE TAXI COLLECTIF

Ils sont présents dans toutes les grandes villes ou les plus touristiques du pays.Ils vous proposeront sans aucun doute de partager un taxi à destination d ‘une autre ville touristique du pays.Le principe est simple, vous ne serez pas seul ou deux mais plusieurs ( dans la limite du raisonnable) dans un taxi qui vous emmènera a destination pour un prix divisé par 4.

Inutile d ‘en chercher un, ils viendront a vous et seront même devant la station de bus Viazul, prêts a vous débaucher et vous demander de vous faire rembourser votre billet pré payé.

taxi collectif a cuba

LA VIEILLE VOITURE AMÉRICAINE

Vous les trouverez à la Havane a 2 pas du Capitole, toutes garées les unes à côté des autres. Elles sont toutes cabriolets, elles ont toutes du chrome et sont lustrées toutes les heures et il est possible d’y faire un tour durant 1 ou 2h dans la havane et ses alentours.

Vous aurez l’embarras du choix sur les couleurs, à vous de choisir celle qui vous plait !Pour ma part j’ai pris la rose fuchsia intérieur en cuir blanc.

La balade dure environ 1h et vous fais passer par les rues de la Havane, puis le Malecon, la périphérie de la havane qui est très verte, puis un arrêt sur la place de la révolution pour faire quelques photos de vous et la voiture.

Le tout coute 30CUC pour 1h de promenade pour l’ensemble de la voiture.

LE TRAIN
Quand on prend le train à Cuba, il ne faut pas être pressé!Ne comptez pas sur celui ci pour vous déposer à l ‘heure au bon endroit.

L’expérience unique de prendre le train est d ‘utiliser celui ci depuis la Havane pour vous rendre à Santiago.Vous traverserez pratiquement l ‘ile d ‘Ouest en Est mais il faudra vous armer de patience et avoir beaucoup de temps libre devant vous.

Il y a quelques billets toujours disponibles pour les touristes que vous payerez en CUC, les Cubains eux payeront leurs billets en Peso.Cette expérience vous permettra de vous rapprocher de la population Cubaine et de vous retrouver très probablement l ‘unique touriste du wagon.

Rejoindre Santiago depuis la Havane prendra une 20aine d ‘heure quand tout se passe bien.. des fois 25 ou 30.Le trajet seront ponctué d ‘arrêts en pleine campagne des fois avec une seule petite maison pour gare.

Pour acheter un billet de train pour n’importe quelle destination, il suffira de vous rendre a la station de train et de trouver le guichet pour touristes.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

4 plusieurs commentaires

  1. Ahah la panne de taxi ^^

    Combien d’heures de retard finalement ?

    • figure toi pas bcp!Car aussi étonnant que cela puisse paraitre, avec sa vieille caisse a outils il a su nous reparer cela en deux temps trois mouvements:Je dirai une petite demi heure!
      Les Cubains, rois du système D

  2. Bonjour
    Pensez vous qu’à 5 filles dans un taxi collectif ça passe?! Je préférerai privilégier ce moyen de transport aux autres mais je veux être sûre que ce soit possible…
    Je suis déjà allée à Cuba et je me rappelle être comme des sardines sur la banquette arrière mais c’était plutôt sur des courtes/moyennes distances…
    Merci!!

    • Bonjour,

      Pas de souci pou être 5 dans un taxi collectif! Si vous prenez une vieille voiture vous aurez largement la place a l arrière! C’est énorme derrière et mega confortable! Peu être un peu trop mou même 🙂
      Sur des taxis classiques ça sera comme en France sur des voitures moyennes.. A vous de voir si vous voulez voyager collées ou pas.. mais les voitures sont sensiblement les mêmes ..

      N’hesite pas si tu as d ‘autres questions 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge