Accueil / AMERIQUE / LES INCONTOURNABLES DE LA HAVANE
vieille voiture dans les rues de cuba

LES INCONTOURNABLES DE LA HAVANE

L’INCONTOURNABLE DE LA HAVANE

Lorsqu’on sort de l’aéroport José Marti pour se rendre au centre-ville, on se rend vraiment compte qu’on y est enfin ! Cuba , c’est un décors de film mais les vieilles voitures Américaines de 1950 ne sont pas là pour le décors ou pour faire joli sur les photos du web !On se rend compte alors que ce cliché fait partie intégrante de la vie Cubaine

Lors d’une croisière aux caraïbes avec Abcroisiere ne manquez pas de visiter la Havane »

vieille voiture cubaine
Son architecture est restée préservée des ravages du modernisme et les immeubles, aux couleurs délavées par le temps, sont autant de témoignages de la splendeur de l’empreinte espagnole. Ce qui n’empêche pas une partie de la ville, non restaurée, d’être dans un état de délabrement avancé. Les anciens palais de l’aristocratie coloniale sont occupés par des familles pauvres, qui n’ont pas les moyens de les entretenir. Cette situation reflète la réalité économique actuelle de l’île causée en partie par le blocus américain mis en place le 7 février 1962.
La ville est en bordure de l’océan Atlantique, le Malecon est une voie routière qui longe la côte. On trouve de l’autre côté de la rue des bâtiments aux façades pastel, délavées par le soleil et l’air marin. Comme toutes celles du début du XXe siècle, ces maisons ont deux ou trois étages et une loggia, le tout dans des styles les plus divers.

 

 

LA HAVANA VIEJA

La Habana Vieja, le cœur historique de La Havane classé comme appartenant au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, est le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine.La Habana Vieja se caractérise par son architecture hispano-andalouse mise en valeur par le soleil tropical et une végétation luxuriante.La calle Obispo ( rue la plus touristique de la havane) vous permettra de faire votre shopping.C’est aussi ci que vous verrez des groupes de musiques dans les rues ou dans les restaurants.

 

 

LA HAVANA CENTRO
A 20minutes de marche de la Habana Vieja se trouve la Habana centro.Le quartier est beaucoup moins touristique, vous ne croiserai que des Cubains pratiquement.

vieille voiture cubaine
Il sera difficile de trouver un restaurant mis à part les paladeres ou des cafeteria comme cela devient courant ici à Cuba.Pas de super marché non plus, ici on fait la queue devant un tout petit bâtiment disposant que d’une fenêtre avec barreaux. Pas de chaises ni de tables non plus.Une femme prend votre commande a travers les barreaux et vous tend celle-ci quelques minutes plus tard.La spécialité dont ils sont fiers ?LA PIZZA !Sinon il y a aussi des plats de viande, pâtes etc..Les prix sont indiqués en Peso Cubano.

J’ai apprécié loger dans la Habana .Cela m’a permis de dormir au cœur de la population cubaine et cela m’a permis également d’avoir a traverser tout le quartier pour me rendre a la Habana centro.On se perd dans les petites rues. Ne pas hésiter a prendre des chemins parallèles et perpendiculaires a l’avenue menant à la Habana Vieja.Les habitants n’hésiteront pas a vous dire bonjour, vous parler ou même vous demander si vous disposez sur vous d’un savon, petite crème ou autre.

LA PLACE DE LA REVOLUTION

C’est une vaste place située à la Havane, bordée côté sud par le mémorial José Marti.Elle est le centre de la municipalité qui s’étend de cette place jusqu’à ‘a la mer (le Malecon).Le monument ( une tour de 109m de haut) ou vous pouvez prendre un ascenseur pour une vue spectaculaire sur toute la ville.
A droite, une sculpture du Che couvre tout un coté du ministère de l’intérieur avec les mots « Hasta la victoria siempre »Ce genre de propagande est monnaie courante à Cuba

LE CAPITOLE

Le capitole de la Havane est la porte d’entrée de la Habana Vieja..Cet édifice est le plus important et un des plus remarquables de Cuba.Face à l’avenue la plus importante de la capitale Cubaine le capitole se dresse sur 207 mètres.L’édifice est surmonté d’une énorme coupole recouverte de feuilles d’or 22 carats. Bien sur ce monument se visite. Notez qu’il faudra payer un supplément pour l’utilisation de votre camera ou appareil photo.
En face se trouve le parc central de la havane et le rendez-vous des vieilles voitures Américaines vous proposant des balades d’une heure dans la ville et sa périphérie.Toutes plus belles les unes que les autres, ce sont les plus jolies voitures restaurés aux couleurs flamboyantes et chromes lustrés qui seront là pour vous faire rêver un peu plus !

LE MALECON

Le Malecon est une promenade longue de 8 kilomètres située au nord de la Havane. Elle est composée d’une large chaussée et d’une digue érigée permettant de retenir la montée des eaux a cause des pluies diluviennes.
Ça n’a pas empêché il y a 2 mois de cela de faire déborder la mer dans la Habana Vieja et d’y faire monter l’eau jusqu’à ‘a 1m50.
Outre de nombreuses maisons particulières typiques de 1930 à 1950, une succession de lieux sont dignes d’intérêt.
Promenez-vous le long du Malecon pour vous rendre à la Habana Vieja sur votre retour et profitez du coucher de soleil sur le port.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge