Accueil / AMERIQUE / LA VALLEE DE VINALES , UN LIEU HORS DU COMMUN
Valle-De-Vinales-Cuba

LA VALLEE DE VINALES , UN LIEU HORS DU COMMUN

La Vallée de Viñales est située à Cuba dans la province de Pinar del Río, près de la ville de Viñales.Elle présente une particularité géologique très rare, les mogotes, buttes montagneuses de calcaire émergeant de la plaine. Viñales fait partie des incontournables de Cuba et mérite le déplacement sans aucune hésitation.

 

LA RANDONNÉE
J’ai opté pour la journée cheval dans le parc national de Viñales.Celle-ci se déroule en petit comité ( nous étions avec un Chilien) et notre guide.
On se promène dans les petits chemins tranquillement en ayant le temps d’observer la faune et flore de tous les côtés. La journée est pleine d’arrêts dans de beaux endroits du parc national ou vous aurez la possibilité d’admirer et profiter des lieux. Je n’ai pas forcement négocié l’activité et celle-ci ‘a couté 25€.

LA GROTTE
Pour 2CUC supplémentaire a payer directement au responsable du parc présent devant la grotte, il vous fera traverser en une 15aine de minute ce superbe endroit très étroit et plein de surprise.
En prime, une lampe torche pour pouvoir apprécier la beauté du lieu !Juste une petite chose !Il ne faut pas ni claustrophobe ni.. gros !

LA PLANTATION DE CANNE A SUCRE
Tout le long vous verrez les champs de canne à sucre que vous pourrez déguster fraichement pressées devant vous.

LA CULTURE DU  CAFÉ
Sur le trajet, je m’arrête dans une petite baraque à quelques pas du sentier ou le café fait partie intégrante du tissu social de l’île depuis que des planteurs Français ont quitté Haïti au XVIIIe siècle pour cultiver leurs semences dans les montagnes cubaines de Pinar del Río et de Serra Maestra.

_IMA5923

LES RÉCOLTES DE TABAC
Le dernier arrêt se fait dans une petite famille Cubaine exploitant les feuilles de tabac. Il nous explique le processus de la fabrication et nous fait ensuite une petite démo en live d’une fabrication de cigare avec même la possibilité d’en gouter un fait 3 mois plus tôt (le temps de séchage au soleil une fois roulé).Le fermier nous explique que sur ses ventes et récoltes il ne gagne que 10% !les 90 autres restants vont à l’état..

L’ESCALADE

Le site est propice à l’escalade. Si vous êtes amateur de ce sport vous pourrez vous lancer sans accompagnateur.Classée parmi les meilleurs spots d’escalade du monde occidental, la vallée de Viñales compte déjà 150 voies ouvertes. L’escalade notamment a commencé à se développer ces dernières années avec l’augmentation du tourisme local.

nina-cuba

LES PLAGES
Il n’y a pas de plage aux alentours de la ville car celle-ci ne se situe pas proche de la côte. Néanmoins si vous baigner vous fait envie, je vous conseille la magnifique plage de Cayo Jutias située à 60kilometres de Viñales.
Un taxi de 1955 viendra vous chercher et vous attendra toute la journée jusqu‘au soir à votre retour. Il y a également des bus TRANSTUR qui partent pour les plages( a reserver directement dans une agence du centre ville) mais partent sur des plages touristiques.
Cayo Jutias c’est une magnifique plage de sable blanc, avec quelques chaises longues au pied de la mer, un bar à Mojito et pinacolada et de la musique Cubaine ! Le rêve. Le taxi vous coutera néanmoins 50CUC pour 2 pour la journée. Le bus revient à 32CUC pour deux.1url

url

VINALES , LA CAMPAGNE CUBAINE

Quel bonheur de descendre du bus et se retrouver dans ce petit village plein de charme quand on vient de la Havane et qu’on y a passé 3 jours sous une chaleur écrasante.
Le village de Viñales c’est une rue principe qui se parcoure en 10minutes, quelques petites rues et impasses perpendiculaires, de la verdure, des maisons avec jardins et très peu de voitures.
Les restaurants se trouvent les uns à côté des autres sur l’artère principale. On y trouve également un magasin de cigare, alcool et café, et quelques agences de tourisme. Un peu plus loin sur la place centrale de l’église se trouve la casa de la musica.Les maisons pleine de charme, autant que la ville sont toutes de plain-pied, très colorées avec un jardin et souvent des chaises longues vous permettant de vous détendre et profiter de cet endroit. Le matin vous vous ferez réveiller par les poules et coqs que chaque habitant dispose.

Cuba 2015-18

LA CASA DE LA MUSICA A NE PAS RATER
En vous rendant à Viñales, on vous parlera sans aucun doute de la casa de la musica, présente sur la place de l’église dans le centre-ville.
A deux pas de votre casa vous pourrez- à partir de 21h- moyennant 2CUC vous poser dans ce bar-boite en pleine air et siroter un mojito en regardant en première partie un concert 100% latino avec nombreux musiciens puis vous déhancher sur la piste au son de salsa, bachata et raggaeton.Les Cubains en raffolent et vous inviterons volontiers a échanger quelques pas sur la piste.

 

 

COMMENT S’Y RENDRE

Pour se rendre à Viñales il y a deux solutions

Le bus : Des bus de la compagnie VIAZUL partent tous les jours de la Havane et tout le pays pour s’y rendre. Le tarif est abordable : 12$ depuis la havane pour un trajet en 4h30 avec arrêt pause déjeuner (à vos frais).Le terminal de bus est dans le centre de Viñales, en face de la place de l’église.Vous pourrez alors vous rendre a pieds à votre casa tellement la ville est petite.

Le taxi :De nombreux taxi vous seront proposés dans les villes ou vous séjournerez pour vous rendre à Viñales.Taxi partagé ou privé à vous de voir. Les chauffeurs s’organiseront pour trouver d’autres personnes afin de vous permettre le taxi collectif et ainsi diminuer le prix de la course. Le prix est environ le même qu’en bus par personne  mais le trajet sera un peu plus rapide.

OU DORMIR?
Si vous n’avez pas encore réservé votre casa en avance vous n’aurez aucun mal a en trouver une sur place !De nombreux cubains ( intermédiaire ou directement propriétaires des casas) vous proposeront la location d’une chambre ( souvent indépendante) pour 15CUC environ la nuit.
Si vous connaissez vos dates par avance, je vous conseille de réserver votre casa chez Grether ! Une très belle maison à deux pas du centre-ville. La maison dispose d’un beau jardin, d’une grande chambre avec entrée indépendante + salle de bain toilettes indépendants.
Grether vous fera un excellent petit déjeuner pour 4CUC et de succulents repas le soir pour 7-10CUC selon le plat (langouste ou poisson).Le prix de la chambre est de 15CUC pour un service 5* !Je la recommande sans problème.Pour réserver il suffit de lui envoyer un petit mail à CasaGretherCarlos@gmail.com

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

10 plusieurs commentaires

  1. Super article ! Et tes photos sont magnifiques. J’avais adoré Viñales aussi 🙂

  2. Salut
    Trop bien ton blog je l’adore. Tu y a passé combien de jours ?
    Une petite question, ta balade à cheval t’as permis de visiter la plantation de canne à sucre, le café et la tabac ? C’est une balade bien remplie…
    Nous partons vers Cuba ce samedi, et essayons d’organiser plus ou moins… Juste réservé les premières nuits chez l’habitant à la Havane et après direction Vinales pour combien de jours…on verra 🙂

    Selda

    • Salut!!
      Abord merci pour l’interet que tu portes au blog
      J ‘ai passé 18 jours à cuba dont 4 jours a finales
      Exact la balade a cheval permet de faire plein d ‘arrêts dans le parc pour tester diverses choses comme les cigares, le café, la canne a sucre etc..
      Tu as aussi la possibilité de faire ce même type de balade a pied.Je l ‘ai fait un jour a pied dans un endroit du parc et un autre jour a cheval.
      Tu as aussi de belles cascades a visiter qui seront les bienvenues avec la chaleur 🙂
      Sur ta place, ta casa te proposera surement un guide pour la journée qui viendra te chercher en taxi, qui organisera ta journée et qui te redeposera.Il me semble avoir payé 20 CUC la 1/2 journée soit environ 20 euros..ca a commencé vers 9h30 pour finir vers 15h30

      Prevois de quoi te protéger sur le cheval! ça cogne fort dans le parc 😉
      Tu n auras aucun mal a trouver une casa a la sortie du bis ou du taxi, elles ont toutes un logo qui dit qu ‘elle sont casa.Il suffit de leur demander une chambre.La mienne était top! pour 12CUC

  3. Hello!

    Nous partons à Cuba dans un mois, ton blog est top et tes conseils tombent à pics !!! La balade à cheval est une super idée …!

    Nous souhaitons passer une ou deux journées à Vinales, as-ton avis est-ce qu’il sera dur de trouver une chambre si nous arrivons vers 23h/minuit ?

    Et ensuite nous parlons très très mal l’espagnol, est-ce qu’il sera facile de communiquer en anglais voir en français ?

    Merci pour tout

    Charles

    • Bonjour, Si tu arrives en bus ne t inquiète pas a la sortie les rabatteurs t attendront pour te proposer toutes sortes de casa 🙂
      Par contre je te conseille de reserver en avance si tu arrives en voiture par exemple!
      Le site bedycasa propose plein de casa très sympa 😉

    • Et pour le Francais tu peux l ‘oublier , ils ne le parlent pas.. l anglais .. que les jeunes .. sinon effectivement ça sera l espagnol mais ne t inquiète pas vous saurez toujours vous faire comprendre 🙂

  4. Salut, je suis entrain d’organiser mon voyage à Cuba, et on m’avait déjà beaucoup parlé de VINALES. Ton article m’a convaincu encore plus 😉
    Combien de temps tu conseilles de rester à Vinales ? Pour l’excursion à cheval est ce que tu as une adresse ou un contact ?
    Merci pour ton article 😉

    • Hello!
      En effet, Vinales est a faire c ‘est une très jolie ville!
      Pour l ‘excursion à cheval , je l ‘ai faite directement depuis ma Casa! J’etai chez une très gentille dame ( la casa Grether) disponible sur bedy casa si tu la cherches..
      Des fabuleux repas le soir pour pas grand chose.. et une gentillesse comme j ai rarement connu!
      Le soir il y a la casa de la musica a deux pas pour aller danser la salsa avec ses fils.. mais de toute façon tu n auras aucun mal a trouver une casa a la sortie de ton bus ou taxi 🙂
      Grether avait organisé pour moi cela.. elle a fait appel a un de ces amis qui a organisé le tour avec taxi etc sur la journée 🙂

      Je pense que toutes les casa font la même chose! A confirmer par contre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge