Accueil / ASIE / KILLING FIELDS ET LA PRISON S21 A PHNOM PENH
COUVERTURE Killing Fields et prison s21

KILLING FIELDS ET LA PRISON S21 A PHNOM PENH

Le killing fields et la prison s21 c’est quoi?Choeung Ek était le principal lieu d’exécution et charnier de prisonniers du Kampuchéa démocratique, le régime des Khmers rouges, lorsque celui-ci présidait aux destinées du Cambodge. Quand les Khmers rouges ont pris le pouvoir, ils créèrent le plus grand centre de sécurité du pays qui comprenait la prison de Tuol Sleng, dans le centre de Phnom Penh, pour la torture et l’interrogatoire des prisonniers et le camp d’exécution de Choeung Ek, pour les détenus de Tuol Sleng et des autres centres des environs.

Le lieu fut découvert au début de 1979, après la chute du régime de Pol Pot, par un paysan du village de Choeung Ek retournant chez lui et découvrant un arbre avec des cheveux et de la matière cérébrale incrustés dans l’écorce. Plus loin, il trouva un trou rempli de corps humains2.

Les fouilles ont depuis permis d’exhumer 8 985 ossements provenant des quelque 17 000Les gardiens amenaient les prisonniers en camion depuis les prisons et les abattaient dès leur arrivée.Les bourreaux avaient ordre de ne pas utiliser de balles et massacraient les victimes à coup de pioches, de marteaux ou de machettes.Sur les 129 fosses communes, environ 80 ont été fouillées1.

Près d’une de ces fosses se trouve également l’arbre magique : les Khmers rouges y avaient placé un haut-parleur qui diffusait des chansons pour couvrir les cris des victimes, car tout devait se passer à l’insu du reste de la population.

LE KILLING FIELDS

La visite est assez dure car nous pouvons encore voir des bouts d’os de squelettes ou des vêtements par terre qui sont restés tels quels.Pas un mot dans ce champ, pas un sourire, on n’y ressort pas comme à l’arrivée !La visite qui est guidée avec un casque audio nous a permis de comprendre l’histoire de Pol pot et des khmers rouges.

LA PRISON S21

Cette prison était un ancien lycée qui a été assiégé par Pol Pot afin d’en faire une prison pour ses détenus Cambodgiens.Ceux-ci étaient placés ici en attendant d’être transféré vers le Killing Fields.Cette deuxième visite est semblable à la première !On reste sans voix devant tant de haine et de violence. On y retrouve les cellules de 1m carré.. le sang au sol, les instruments de torture et tous les récits photos et documents des personnes tuées durant le régime des khmers rouges.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le musée du génocide Tuol Sleng (S-21) Tarif : 2$ / personne de 8h à 17h
Les killing fields (Choeung Ek Tarif : 5$ / personne avec guide audio dans la langue de votre choix..Ouvert tous les jours de 8h à 17h

Un bus nous attend a 14h pour aller à Battambang en normalement 5h !La navette nous a emmené a la gare routière mais en rigolant j’ai dit que ce bus nous emmènerai jamais à Battambang vu la ruine que c’ était !Ça n’a pas manqué.. 30minutes plus tard a peine sortis de la ville, nous sommes tombés en panne au milieu de nul part !Le chauffeur a désespérément essayé de réparer son bus avec sa seule clé de 12 disponible en vain !17h15 un autre bus aussi pourri voir plus que le premier vient prendre la relève. L’arrivée a Battambang est donc prévu aux alentours de 23h contrairement aux 19h indiqués…

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge