Accueil / ASIE / DE MANDALAY A HSIPAW EN TRAIN
De mandalay a Hsipaw en train

DE MANDALAY A HSIPAW EN TRAIN

Lors de ma préparation d’itinéraire en Birmanie , la chose un peu incontournable que je souhaitais faire était de prendre le fameux train qui se rend chaque jour à Hsipaw au départ de Mandalay et de passer l’énorme viaduc qui fait l’animation du trajet.

Une chose est sure, on ne choisit pas ce train pour sa rapidité !Il faut compter environ 11h de trajet pour parcourir les 210kms qui séparent ces deux villes.

Le train part à 4h du matin de la gare de Mandalay, soyez présents à 3h30 pour avoir le temps de vous installer.

Veuillez a acheter votre billet deux jours avant ou au pire la veille.Il vous coutera 4000 Kyats soit environ 3.5€ si vous choisissez la 1ere classe !Un conseil, prenez là car 11h en seconde me parait très compliquée pour le dos.

 

 

LA MEILLEURE PLACE POUR UNE SUPERBE VUE SUR LE VIADUC
Si vous souhaitez avoir toutes les chances d’avoir la plus belle des vue sur le viaduc, demandez a être placé du côté gauche pour le trajet Mandalay-Hsipaw et du côté droit pour le Hsipaw Mandalay ! Spectacle garanti !

Viaduc Birmanie

Le train passe a 10 km/h sur ce viaduc haut de 97 mètres et long de 690 mètres. Fabriqué en 1901, inutile de vous dire qu’il n’est pas tout neuf, les secousses et grincements imposent un silence absolu dans le train lors de la traversée.

 

 

UN VOYAGE EXCEPTIONNEL
4h du matin, je me pose dans le train, du côté gauche et m’endors pour les 2 premières heures jusqu’ a ce que le soleil se lève et ne me réveille. Il avant lentement.. Très lentement même. Les fenêtres sont toutes ouvertes et laissent apparaitre la beauté des paysages qu’on peut contempler tranquillement.

Il y a 5 arrêts officiels sur cette ligne mais ne soyez pas surpris de vous arrêter une 10aine de fois dans des toutes petites gares l’espace de quelques secondes afin d’y faire monter les quelques habitants présents.

A chaque arrêt, des femmes Birmanes montent dans le train, plateaux sur la tête et vous proposeront diverses choses comme des chips, spécialités culinaires préparées chez elle et même des boissons fraiches.

Vous les verrez également en bas des fenêtres en dehors du train, toujours avec ces plateaux, vous proposer des fruits frais ou soupes Birmanes.

ORDINARY CLASS OU UPPER CLASS ?

Si vous êtes joueur, tentez l’ordinary !Ce sont des sièges en bois très durs, sans coussin. Vous serez plusieurs dessus durant le trajet et le confort sera + que sommaire.

Comptez 50% de moins pour ce trajet en seconde classe soit environ 1.70€.

Les wagons bougent énormément, vous apprécierez donc surement le confort des sièges rembourrés et inclinable de l’upper class.

ORDINARY CLASS

Ordinary class Birmanie

 

UPPER CLASS

Upper class barman

QUAND ACHETER VOTRE BILLET ?

Au départ de Mandalay il est possible de le réserver plusieurs jours avant en vous rendant directement au comptoir muni de votre passeport. Au depart de Hsipaw, il vous faudra vous rendre 1h30 avant le départ pour acheter votre ticket directement au comptoir. Vous ne serez pas seul a vous ce billet, tentez d’être là le premier pour avoir la chance de choisir votre place mais surtout pour avoir un billet tout court !

Birmanie192

LE BON PLAN RETOUR

Si comme moi vous souhaitez reprendre le train au retour pour Mandalay, achetez votre billet jusqu’à l’avant dernier ville du trajet Pin U Lwin.

Pourquoi ?Car le train met 7h30 jusqu’à cette ville depuis Hsipaw et 12h jusqu’ a Mandalay, alors qu’il n’y a que 1h30/2h de voiture entre ces deux villes.

L’astuce est donc de prendre un taxi à Pin U Lwin que vous n’aurez pas de mal a trouver en sortie de gare et surtout a partager avec d’autres personnes !

Les Birmans eux-mêmes s’arrangeront pour vous faire des taxi collectifs.
Le cout ? entre environ 25 000 kyats le taxi soit 20 euros.. a partager a plusieurs.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge