Accueil / ASIE / TREK DANS LA JUNGLE DE KHAO SOK
COUVERTURE-visiter-khao-sok

TREK DANS LA JUNGLE DE KHAO SOK

La jungle de Khao Sok, un bout du monde au sud de la Thaïlande, entre Phuket et Surat Thani. S’étendant sur 740 km2 et recouvert de forêt vierge, le parc national de Khao Sok est une destination de choix pour les amoureux dela nature. Montagnes de karst, lacs, grottes, cascades, gibbons, balades à dos d’éléphants et cabanes dans les arbres… Vous rêvez d’aventure ? Cap sur Khao Sok !

DORMIR SUR LE LAC CHEW LAN
Un longtail nous emmène en 2h jusqu’au village flottant situé sur le lac ou nous passerons la nuit.Je n’ai qu ‘une envie une fois mes affaires posées c’est de plonger dans ce lac couleur émeraude et me rafraîchir!mais ça c’était avant de savoir et voir qu ‘il était rempli de gros poissons rouges surexcitée qui se déplacent en banc de plusieurs centaines et qui ont tendance a effrayer les moins courageux d ‘entre nous!Allez, tant pis, je me jette à l’eau l’espace de quelques secondes mais pas rassurée je remonte aussitôt.Je les ai préférés de loin dans mon assiette le soir venu!

thailande80

Deuxième activité de la journée, se balader en canoé sur le lac et se rendre à quelques kilomètres de là dans la grotte aux diamants.Il faut escalader la roche afin d ‘y accéder et y pénétrer tout doucement a l’aide d ‘une lampe torche en tentant d’éviter toutes les araignées, scorpions et serpents  présents juste à nos pieds et au dessus de notre tête.Le parc culmine a 980 mètres d’altitude, et du fait de ce relief, il est soumis a un régime de mousson assez marqué!Impossible donc  de repartir de la grotte car une tempête de pluie s ‘est soudainement abattue laissant place a un ciel ciel et gris noir et des courants sur la lacs.

thailande79

Notre guide nous propose alors de nous mettre a l’abri dans la grotte et tester son « herbe local » qui nous redonnera la force de pagayer jusqu ‘au campement.Le soir on profite des 2 heures d ‘électricité offerte par le groupe électrogène avant d’être dans le noir complet et n’avoir que l’ouïe pour deviner quel animal est en train de nous tenir compagnie dans notre « lit » mais juste avant ça notre guide nous emmène faire un tour sur le lac, a longer les berges dans a nuit noire avec une simple lampe de poche pour admirer le spectacle de nuit!Les animaux se réveillent , sortent de leurs cachettes et commence a vivre jusqu ‘au lever du jour.Le matin suivant, le réveil se fait au son des gibbons…

thailande81

DORMIR DANS LA JUNGLE DE KHAO SOK
Il est également possible de partir deux jours complets en randonnées et dormir sur place en plein milieu de la jungle Thaïlandaise.Départ le matin, pause sandwich et baignade le midi puis encore une heure et demie de marche pour atteindre le lieu du campement, au bord de la rivière.Là, vous pouvez opter pour un repos bien mérité ou une excursion jusqu’à une petite cascade et sa piscine naturelle. Outre l’agréable baignade, en un tour de main, vous (ou votre guide) pourrez y pêcher quelques poissons pour agrémenter le repas du soir…

De retour au lieu du camp, laissez agir le guide et son assistant… Ou apprenez à leur côté!Ils vous concocteront un délicieux repas « au bambou »: la plupart des plats sont cuisinés dans des casseroles qui ne sont autre que des morceaux de bambou vert directement mis au feu! Une merveille!Ils confectionneront aussi à l’aide de bambou, assiettes et plats… et pour finir, installés de nuit au milieu de la jungle et de ses bruits enchanteurs, face à une table plus qu’alléchante, vous vous régalerez d’un repas que vous n’oublierez pas de si tôt!

LA FAUNE ET FLORE DE KHAO SOK
Dans le parc on rencontre tout type d ‘animaux!Je me suis souvient encore du mail de Mathilde de l’agence ayant organisé ce trek de 4 jours à Khao Sok me disant que : « Jusqu’à présent, tous les visiteurs du parc y ont survécu depuis la création de ce dernier (ils n’ont pas tous dormi dans la jungle mais beaucoup l’ont fait tout de même)Les animaux les plus dangereux sont les tigres (que la plupart d’entre nous n’ont jamais vu et que personne n’a jamais vu sur ce chemin), les éléphants sauvages (dont les guides savent repérer la présence de loin) et le cobra royal (dont ce n’est pas vraiment la zone de prédilection non plus). Il n’y a pas d’autre serpent mortel et les petites bêtes comme les scorpions ou autres scolopendres ne sont pas mortels non plus (à moins que vous ne soyez cardiaques) « rassurant tout ça!« Nos guides sont de vrais spécialistes, ils connaissent bien les dangers de la jungle et savent y faire face. Ils ne dorment pas beaucoup lors d’une nuitée dans la jungle afin d’assurer votre sécurité, ne serait-ce qu’en maintenant le feu allumé ce qui éloigne déjà tous les mammifères. »

 

Sur place, mon guide m’explique qu ‘on se retrouvera seuls au milieu de nul part durant ces 2 jours et qu ‘il faudra être très méfiantes car une morsure de Cobra royal présent dans la jungle de Khao Sok mettra quelques minutes a me tuer!Il nous explique également comment réagir en cas de rencontre avec un éléphant sauvage, un tigre!Il résume cela très simplement! « Tu restes statique en priant qu ‘il parte tranquillement!Tu bouges ou tu cours, tu es mort« – l’humour thai-!
et il nous explique que la nuit qu’ il s ‘amusera a éteindre volontairement le feu pour attirer les animaux dont les sangliers sauvages  et qu ‘une fois tous présents, il le rallumera pour nous montrer de quoi nous sommes entourés! – un guide de plus en plus rassurant-!Vous aurez également la chance de voir la rafflesia , cette fleur parasite vit sous le climat tropical d’Asie du sud-est et est la plus grande du monde ( jusqu’à 1 mètre de diamètre).

AVEC QUI FAIRE CE TREK?
Par ses propres moyens, il est possible d’arriver a Khao Sok et de trouver un guide qui vous emmènera un ou plusieurs jours dans la jungle.

Par agence :Visiter Khao Sok est une agence Franco-Thai dirigée par Mathilde et son mari qui travaille avec les meilleurs guides du coin, tous originaires de la région.Ils parlent tous un bon anglais et ont tous à cœur de vous faire partager leurs connaissances sur cette forêt et ses habitants avec toute la passion qui les caractérise. Ils sont tous licenciés et expérimentés.
Aujourd’hui installée à Khao Sok, elle aime faire partager son amour de cette région aux visiteurs de tous les coins du monde et, en particulier, aux francophones qui, curieusement, semblent bouder ce trésor de la Thaïlande.C’est avec elle que vous communiquerez par mail pour préparer votre séjour. Elle répondra à vos interrogations préalables, vous conseillera si vous le désirez et établira avec vous votre programme. Une fois sur place, elle s’assurera que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

COMMENT Y ALLER?
Avion
L’aéroport le plus proche est celui de Suratthani, à l ‘aéroport prendre la navette publique, ou un taxi pour vous rendre à la gare routière. A la gare routière, vous n’aurez aucun mal à trouver un bus ou un minibus pour Khao Sok (au départ de Suratthani, ne pas accepter de tarif au delà de 150 baths par personne).

Train
prendre le train jusqu’à Suratthani . A la gare, vous trouverez un bus qui se rend à Khao Sok. Pour repartir, même chose en sens inverse!

Bus
Il existe un bus VIP de nuit qui relie Bangkok à Khao Sok directement. Au départ de Khao Sok, le billet est à 1200 baths. Au départ de Bangkok, cela dépend de l’agence qui le vend.Attention: si on vous vend un billet moins cher, ce n’est pas pour le bus d’état… Vous risquez d’être dans un bus moins confortable et surtout, ce ne sera pas direct, changement long à Suratthani vers 4-5h du matin…

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. O_O la fleur est impressionnantes !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge