Accueil / ASIE / DÉCOUVRIR SAPA EN TREK CHEZ L’HABITANT
COUVERTURE Sapa et trek chez l'habitant

DÉCOUVRIR SAPA EN TREK CHEZ L’HABITANT

A la sortie du train à la station de Lao Cai première surprise, il fait bon!Très bon même et le soleil est présent. Mon guide m’attend avec un petit panneau et mon nom inscrit dessus, je vais ensuite au minibus pour aller dans SAPA qui est à 20kms…

Il faudra  compter 1h selon mon guide. Il me dit que ça monte beaucoup et que ça tourne .. En effet je crois qu ‘on a pas passé la 2eme dans son minibus des années 50 .. je sens la surchauffe et me demande à chaque virage si on  va pouvoir attaquer la montée suivante. Dans la voiture il chante en Vietnamien les hits du moment ( je suppose que c’est les derniers hits genre a la Justin Biber.. mais j ‘ai cru reconnaitre aussi notre Cabrel Vietnamien.. juste avec une guitare folk et limite un accent du sud. Puis vient une chanson en Français!BONJOUR VIETNAM chantée par Quynh Anh et écrite par Marc Lavoine!

Je l’entends alors la chanter sans qu ‘il ne parle le Français bien sur avec un « bondzouu vietnam » et me demande si je suis Française pour lui traduire les paroles en Anglais! Sur le chemin en grimpant dans les montagnes on croise de nombreux enfants par groupe de 5 ou 6 a chaque fois qui vont certainement à SAPA aussi mais à pied!Ils doivent faire ce chemin tous les jours je suppose depuis les villages voisins.Ils sont tous habillés en tenue traditionnelle.

 

SAPA TOWN
8h arrivée a SAPA Town,je commence a avoir mal à la tête , aux oreilles etc.. conséquence de la clim partout.. et surtout dans le train toute la nuit.Je vais me reposer et faire une sieste pour réparer la folle nuit passée à bord du train qui m ‘aura juste achevée. SAPA c’est une petite ville dans la montagne, assez typique on se croirait dans une station de ski sans la neige, c ‘est super mignon et tu te fais vite accueillir par les gens des tribus qui toujours avec un grand sourire te demandent d’où tu viens, ce que tu fais dans la vie, si tu as des frères et sœurs
etc.. et quand je leur dit « I COME FROM FRANCE » elles me disent même « ohhh bonjour comment ça va ? « 

La honte pour moi je sais à peine dire bonjour en Vietnamien et eux arrivent a tenir une discussion.. Leur anglais est très bon également , et surtout très bon pour essayer de te vendre leurs petites créations.. des bracelets, sacs etc.. C’est surement de ça qu ‘elles vivent. Elles m’inviteront même a passer quelques heures dans leur village à CAT CAT a quelques kilomètres de là.

 Moi vietnam Sapa

Ce matin il m’aura fallu quitter mon hôtel pour trouver une chambre chez l’habitant car celui ci était plein pour les nuits suivantes.Je me suis fait accueillir à la sortie par les tribus qui m ont aidé a trouver un endroit convenable pour dormir.Très bien , propre, une connexion wifi quasi inexistante faisant planter mes pages web chaque minute et un bruit pas possible mais je m ‘offre le luxe d’avoir de l’eau chaude.Pour le bruit, je crois que c’est partout pareil, soit une mauvaise isolation générale , soit des vietnamiens très très bruyants.Ici on ne me demandera ni nom ni passeport.

J’ai demandé  a visiter la chambre avant.. et une fois en haut j ‘ai donné l’argent à la petite de la famille d’environ 10 ans qui s ‘occupait de la réception. Et les klaxons, ces fameux klaxons je crois que je m’y ferai qu’à la fin de mon séjour mais c’est non stop sur l ‘ensemble de la circulation!Il faut imaginer des dizaines de scooters  se croisants et tous klaxonnants!Il y a donc aucun intérêt mais tout le monde le fait.J’ai même été surprise de voir des scooters seuls klaxonner tellement ils doivent avoir l’habitude.

Retour depuis Sapa vers Hanoi à 17h hier soir.Le minibus me récupère afin de m’emmener à la station de train de LAO CAI.

SAPA OU LA MONTAGNE RUSSE
La descente depuis les montagnes de SAPA durera 1h!1h interminable dans un bus ou il a fait très chaud, entourée de touristes Chinois qui vomissaient dans leur petits sacs et le tout sans avoir la possibilité d’ouvrir les fenêtres.J’ai bien cru qu’a mon tour j ‘aurais a leur emprunter de quoi me soulager.

ARRÊT MINUTE A LA FRONTIÈRE CHINOISE
Finalement j’ai tenu le coup! Je sympathise avec un couple de Français qui traversent le Vietnam en 3 semaines, nous nous arrêtons a un marché local juste à la frontière Chinoise! Dans ce marché on y voit des poules mortes en train d’être déplumée et vidées, beaucoup de poissons en tous genres et même des bébés requins ainsi que des poulpes et divers crustacés.

C’est le marché également de la contre façon avec les derniers téléphones à la mode au nom plus que douteux : le SAWSUNG S4 ou le IFONE 5 sans parler du BLACKBERRI dernière génération.

30 minutes plus tard arrêt au restaurant près de la gare ou je mange mon premier vrai repas depuis le 6  jours et direction le train. Départ initialement prévu à 20h20 avancé à 19h30!Ici au Vietnam c’est l’inverse de la France… chez nous ils sont toujours en retard ici faut prévoir d’arriver en avance au cas où ..

moi a la fontiere chinoise sapa au vietnam

La nuit fut meilleure qu’à l ‘aller avec un oreiller moins haut et un matelas plus souple. J’arrive à la gare d ‘HANOI a 4h30 du matin et la surprise il faut traverser les rails de nuit pour accéder au Hall!Il n’y a ni passerelle ni sous terrain.

Les taxi se jettent sur nous a la sortie, je négocie a 50 000 dongs(vous imaginez pas des sommes énormes ça fait moins de 2 euros) le trajet jusqu’à mon hôtel en priant qu’ ‘il sera ouvert!3 employés sont à l’arrière-boutique en train de jouer aux cartes et boire des bières , il m’ouvre mais je dois attendre dans le mini hall entre le scooter d ‘un des employés et le comptoir, collée contre le mur que la réception ouvre…

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

3 plusieurs commentaires

  1. Belles photos ! J’ai toujours été assez fasciné par les rizières en térasse.

  2. J’ai rencontré des Dzao qui parlent bien l’anglais etfrançais à Sapa. Une fille environ de 12 ans m’a fait très surprise quand elle discutait couramment avec un anglais.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge