Accueil / BIEN VOYAGER / CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA PLACE DANS UN AVION
COUVERTURE-bien-choisir-sa-place-dans-lavion

CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA PLACE DANS UN AVION

Tout le monde ne le sait peut être pas mais choisir son siège en avion est possible, en dehors de certaines compagnies low-cost qui ne donnent pas forcement  le choix.En avion, et surtout pour les vols « long courrier », le confort a son importance et peut même avoir une incidence néfaste sur le séjour, alors,  même s’il n’existe pas de places idéales dans l’avion (sauf en classe supérieur) s’organiser peu éviter quelques ennuis.

Monarch-Airlines-Sieges-avion-iPad-3Le placement dans un avion répond à la règle suivante : premier arrivé, premier servi. S’il fallait arriver à l’aéroport longtemps à l’avance pour  avoir la chance de choisir le meilleur siège parmi les places disponibles, sachez qu’il est désormais possible de choisir sa place dans l’avion au moment de l’achat du billet d’avion ou 24 h avant le vol.

En effet, la plupart des compagnies proposent sur la gestion de réservation de choisir votre place.Certaines compagnies proposeront le plan de l’avion afin de vous aider  à vous situer et d’autres ne proposeront que les les chiffres et lettres des rangées.

seatguru-SEATGURU.COM

Aidez-vous du site SeatGuru.com qui recense tous les types d’appareils en service sur les vols commerciaux, en précisant pour chaque siège les avantages et inconvenants en terme de confort : place pour les jambes, proximité des toilettes et des cuisines, inclinaison des dossiers, situation par rapport à l’écran de projection collectif ou présence d’écrans individuels, etc.

Il vous faudra cependant connaitre le modèle de l’avion utilisé pour ce vol ou remplir le numéro de vol via le « Find the seat map for your flight » disponible en page d ‘accueil.La configuration des places et les plans de cabines varient en effet d’un appareil à un autre et d’une compagnie aérienne à une autre.

QUELLE PLACE CHOISIR SI …?
J’AI LE SOMMEIL LÉGER
Les personnes sensibles au bruit seront ravies d’apprendre que les places situées à l’avant de l’avion sont les moins bruyantes. Évitez également les places à coté des cuisines et points de restauration où les hôtesses ne cessent de faire des allers-retours .C’est également à ces points que se situent les toilettes et donc passages fréquents.

JE VEUX SORTIR LE PREMIER
Pour les plus pressés d’entre vous, les meilleures places dans l’avion se situeront sans aucun doute en tête de l’appareil, près des portes où s’effectuent la montée et la descente des passagers.

J’AI PEUR DE L’AVION
Les places situées au milieu de l’avion au niveau des ailes sont particulièrement conseillées aux personnes qui ont le mal de l’air ou qui ont la phobie de l’avion. Les turbulences se font moins ressentir à cet endroit (4 rangées environ) au niveau des ailes. Mais c’est aussi à ce niveau que se trouve les réservoirs. En cas d’incendie ou d’explosion, celles-ci deviendront les pires places.

JE VEUX DORMIR
Pour ne pas être incessamment dérangé par votre voisin lors de ses allers/retours aux toilettes, choisissez une place côté hublot de préférence à l’avant de l’avion. Évitez également les sièges derrières les cloisons, car souvent occupés par les familles avec enfants En choisissant ces places, vous risquerez d’entendre des pleurs et des cris durant une bonne partie de votre voyage.

JE VEUX ASSISTER AU DÉCOLLAGE ET A L’ATTERRISSAGE
Choisissez une place côté  hublot de préférence avant les ailes. La vue sera plus dégagée.

JE VEUX AVOIR MON REPAS EN PREMIER
Les passagers souhaitant être servis les premiers au moment des repas, doivent choisir  les sièges situés aux premiers rangs près des « toilettes ». Les hôtesses servent en générale le 1er rang avant les autres.

JE VEUX  AUGMENTER MES CHANCES DE SURVIE EN CAS DE CRASH
Selon une étude statistique très sérieuse réalisée par Popular Mechanics sur ces 40 dernières années, les passagers assis à l’arrière de l’avion auraient plus de chances de survivre à un crash aérien. Être installé à l’arrière de l’avion implique que l’on se retrouve à sortir de l’appareil en dernier. Pas forcément idéal lorsqu’on a une connexion avec un autre vol.

 

Sortie de secoursET LES  LES ISSUES DE SECOURS DANS TOUT CA?
Demandez à être près des sorties de secours. Là aussi plus de place mais attention, les personnes installées à cet endroit doivent être mobiles, parler couramment la langue de la compagnie (ou ANGLAIS) pour pouvoir exécuter les consignes et libérer l’espace en cas d’urgence. En cas d’évacuation de l’avion, vous devez être en mesure d’assister le personnel navigant.

Les issues de secours ne sont généralement pas réservables par avance sur le site de la compagnie. Pour avoir une chance d’être situé a cet endroit , il suffira d’être le premier à l’enregistrement et de le demander  au personnel de comptoir avec votre plus beau sourire.

J’ai testé cette technique au comptoir  XL AIRWAYS et ai pu voyager  confortablement durant 11h.
Si vous ne pouvez pas ou souhaitez pas vous situer aux issues de secours, alors tentez lors de l’enregistrement en ligne de vous placer dans les 2/3 rangées précédentes ou suivantes.Certes les crashs d’avion n’arrivent que très  très rarement mais les atterrissages d’urgence avec évacuation par sorties de secours arrivent tous les jours Alors si vous avez le choix , autant avoir la possibilité d’évacuer le plus rapidement possible.

Ma place pour mon prochain vol pour HANOI avec CATHAY PACIFIC!Vous devriez savoir quelle est ma priorité quand je voyage en avion !

 Plan airbus cathay pacific

CONCLUSIONS
Ce siège idéalisé par tout le monde qui combine à la fois tous les avantages sans les inconvénients n’existe pas. Le meilleur siège n’est pas le même pour tout le monde. En fonction de votre priorité, la meilleure place dans l’avion pourra soit être côté hublot soit au niveau des ailes soit devant.. soit derrière.

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. Article intéressant

    Pour ma part, ‘
    j’aime bien ne pas avoir de vis à vis, pour pouvoir déplier mes longues jambes 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge