Accueil / ASIE / COMMENT VOYAGER EN TRAIN EN THAILANDE
COUVERTURE-prendre-le-train-en-thailande

COMMENT VOYAGER EN TRAIN EN THAILANDE

Le train est assurément le moyen de transport le moins cher en Thaïlande. Les billets en troisième classe sont très bon marché. La vitesse moyenne est assez faible, de l’ordre de 40 km/h voire moins et la ponctualité n’est que très rarement au rendez-vous mais ça reste un moyen agréable de voyager si on a le temps. 

 

POURQUOI VOYAGER EN TRAIN?
D’abord, parce que vous ne voyagez pas qu’avec des touristes. De nombreux thaïlandais utilisent ce moyen de transport où les vacanciers semblent plutôt minoritaires. Si vous le souhaitez, vous aurez certainement l’occasion de discuter avec des thaïlandais au cours du voyage.Ensuite parce que voyager en train est bon marché et pour finir vous aurez l ‘occasion durant votre trajet de découvrir de nombreux paysages de la péninsule sud Thaïlandaise.

Si vous voulez profiter du paysage, préférez la 3e classe moins confortable, non climatisée mais sans fenêtre, une bonne chose quand on sait que les fenêtres dans les classes supérieures sont souvent sales et ne vous permettent pas vraiment de voir clairement au dehors.

Carte train thailande

 

COMMENT ET OU ACHETER SON BILLET ?
L’agence de voyage www.thailandtrainticket.com vous propose d’être votre intermédiaire et réserver votre billet moyennant un petite commission de quelques euros.Il suffit d ‘entrer la provenance et la destination , la date ainsi que le nombre de passagers et une demande de devis est envoyée à l’agence qui s’assurera que les places sont encore disponibles.Vous aurez ensuite la possibilité de choisir le mode de réception de ces billets.Une fois cette confirmation reçue, ils vous demanderont le paiement sécurisé par carte bleue

Acheter ses billets de train sur place directement au comptoir de la gare est également possible, mais comme je le disais, sachez que vous n’aurez peut-être pas le choix de la classe ou la date si vous optez pour cette solution.
Réserver en direct auprès de la compagnie des chemins de fer Thaïlandais par email :passenger-ser@railway.co.th , ou bien par Fax au : + 66 2 225 6068.

LIVRAISON DES BILLETS
Plusieurs possibilités s’offrent à vous lors de votre demande auprès de l’agence.

Les chercher directement à l’agence Travex Bangkok Office ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 17h
Livraison à votre hôtel de Bangkok pour 100bahts supplémentaires mais qui nécessite d’avoir déjà l’adresse de son hôtel.
Livraison par courrier dans toute la Thaïlande à l’hôtel de votre choix  pour 100 bahts supplémentaires mais nécessite un délai de 7 jours.
Livraison par coursier directement a la station de train de Bangkok le jour J 1h avant le départ de votre train pour 300 bahts supplémentaires.

QUAND ACHETER SON BILLET?
Il est possible de réserver jusqu’à 60 jours à l’avance. En période de vacances, les réservations sont recommandées pour les trains-couchettes entre Bangkok et Chiang Mai ou entre Bangkok et Surat Thani, notamment autour de Songkran en avril, du Nouvel An chinois et durant les mois très touristiques en décembre et janvier.

QUELLE CLASSE CHOISIR?
Les trains comptent en général trois classes, qui diffèrent parfois considérablement selon que vous êtes à bord d’un train ordinaire, d’un rapide ou d’un express.

1ere classe
Chaque cabine de 1re classe offre une climatisation réglable (ou un ventilateur électrique dans les wagons plus anciens), un lavabo avec miroir, une petite table et des banquettes qui se convertissent en lits. Le savon est fourni gratuitement.Les voitures de 1re classe sont une exclusivité des trains rapides, express et express spéciaux.

 



2eme classe
Dans une voiture de 2e classe, les sièges rembourrés (généralement inclinables) sont disposés comme dans un bus, par paire, tous tournés dans le sens de la marche.Dans les wagons de couchettes, les sièges se font face deux par deux et se transforment en couchettes, l’une au-dessus de l’autre. Des rideaux assurent un minimum d’intimité. Les couchettes sont confortables et le linge est changé à chaque voyage. La couchette inférieure offre plus de dégagement au-dessus de la tête, ce qui explique son prix plus élevé. Les enfants sont toujours placés en couchettes inférieures.

Les voitures de 2e classe n’existent que sur les trains rapides et express. Les wagons climatisés sont désormais plus répandus que les rames ordinaires (avec ventilateurs, uniquement proposées sur les lignes rapides).

CONSEIL
La climatisation dans les wagons 2eme classe est très forte .Beaucoup de voyageurs se plaignent du froid et tombent malade après le trajet.Lors des trajets de nuit, avoir la fenêtre ouverte et un ventilateur juste au dessus de vous suffira largement.

3eme classe
Un wagon de 3e classe typique compte deux rangées de banquettes qui se font face deux à deux. Chaque banquette est conçue pour 2 ou 3 personnes, mais, sur les lignes bondées des régions rurales, on tient peu compte de ces considérations. Dans certains trains ordinaires, qui ne comptent que des 3e classe, les sièges sont parfois faits de lames de bois. Ces wagons ont toutefois tendance à se raréfier. Les express n’ont pas de 3e classe. Les trains qui desservent la banlieue de Bangkok ne possèdent que des wagons de 3e classe.

LA RESTAURATION A BORD
Thailand-train-restaurant-cDes repas sont servis dans les voitures-restaurants ou à votre place en 2e et 1re classes.Les prix des repas sont un peu excessifs (de 80 à 200 B en moyenne) et beaucoup de Thaïlandais préfèrent apporter leur repas ou des en-cas.

 

 

COMBIEN CA COUTE?
J’ai payé un Chiang Mai/ Bangkok train de nuit couchette avec ventilateur pour 700 bahts ( frais d ‘agence inclus), idem pour un Bangkok/Surat Thani.

LA PONCTUALITÉ MADE IN THAÏLAND
On se plaint avec les retards récurrents de quelques minutes  de la SNCF mais sachez qu’en Thaïlande, avoir un retard de 1h30 / 2h est monnaie courante.Je n’ai même jamais pris un train n’ayant pas de retard à l’arrivée.Sur les longs trajets de nuit  vous pouvez compter +2h et sur les trains de jour + 30 minutes sans problème. Évitez donc de prévoir des correspondance qui ne sont que possibles avec un délai suffisamment long ( 5/6h entre les deux trains pour être sûr).

 

LA SÉCURITÉ A BORD DU TRAIN
Une police patrouille à bord de chaque train et les incidents de vol restent rares. Le réseau de chemins de fer Thaïlandais est généralement assez sur et de plus, le personnel travaillant sur ces lignes est assez professionnel. Bien entendu, comme dans chaque mode de transport, la vigilance doit être de mise et  il ne faut jamais laisser des objets de valeur sans surveillance.

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge