Accueil / ASIE / DECOUVRIR CAN THO ET LE DELTA DU MEKONG
COUVERTURE Can tho et le delta du mekong

DECOUVRIR CAN THO ET LE DELTA DU MEKONG

Can Tho c’est une flottille de pirogues et de sampans chargés de fruits et légumes anime chaque jour le marché flottant de Cân Tho, centre politique et économique du delta du Mékong. Formé par le limon du fleuve qui donne aux eaux leur couleur terreuse, cet immense delta qui actuellement s’étend sur 40 000 kilomètres carrés gagne tous les ans 79 mètres sur la mer…

DE HANOI A CAN THO AVEC LA VIETNAM AIRLINE
Ce matin, levées à 4h et décollage a 7h pour Can Tho dans le sud du Vietnam à 1700 kilomètres de Hanoï.Arrivées sur place, c’est le dépaysement total! Pas de circulation , un ciel bleu , du soleil! Et de la verdure.Le taxi nous a déposé  chez Fredo notre hôte pour 2 jours.

12h départ pour une visite du delta du Mékong ! On part en scooter traverser les rues de Can Tho jusqu’à ‘a l’embarcadère avec quelques minutes de navigation avant de s’aventurer dans les arroyos.

deux vietnamiennes discutant dans le delta du mekong devant un arroyos

Il me faut quelques minutes pour m’habituer à la circulation Vietnamienne qui heureusement est un peu plus soft qu’au nord. De toutes façons il  ‘y a pas le choix.. il faut foncer sans réfléchir et rejoindre  notre petite barque à moteur.Fredo nous emmène directement dans les arroyos peu connus et plus sauvages !

On s’enfonce doucement dans les canaux perpendiculaires au Mékong où vivent les habitants. La vue est magnifique avec des barques comme seule moyen de locomotion de ces habitants sur l’eau qui vivent de culture , récolte, troc et échanges de diverses spécialités.

douche facon vietnamienne dans le delta du mekong

On s’arrête une première fois chez une habitante qui nous explique comment elle vit.. au milieu de nulle part  avec un une simple planche de bois comme lit, une cuisine  improvisée dehors ainsi qu’une salle de bain faite dans la nature avec quelques bouts de bambous est une casserole en guide d’arrivée d’eau.Les toilettes sontt en commun pour l’ensemble des habitants de l ‘arroyo !

vendeuse de fruits au vietnam dans le delta du mekong

Une espèce de chaise haute sur l’eau dans un trou qui se rempli d’eau avec la marée.. et il semblerait que les poissons viennent y manger les déchets afin que tout  soit toujours propre .Ces mêmes poissons sont ensuite mangés par ces habitants. !Ici pas de tabou on ne se gêne pas et on fait ça devant tout le monde.
Pour la vaisselle ou le bain c’est pareil.. j’ai croisé tous ces habitants au bord du canal, se lavant les cheveux, ou le corps.. faisant la vaisselle ou allant simplement chercher de l’eau a consommer dans cette eau sale et marron.

Cette dame de 85 nous a accueilli d’une façon sincère, nous offrant un thé au jasmin et quelques gâteaux de noix de coco.

maisons flottantes dans le delta du mekong

Toute la découverte a été ponctuée d’arrêts chez l’habitant afin de découvrir leurs modes de vie, leurs enfants, et même leurs jardins , tous fiers de nous le montrer.

J’ai pu découvrir plein de fruits que je ne connaissais pas, cueillis  sur l’arbre et dégustés à l’aide d’un couteau comme la pomme de lait, le sabot, la pomme d’eau.. et les autres noms je ne m’en souviens plus !

Le dernier arrêt fut dans une maison habitée par une famille gardienne d’un champ de riz !Juste là en tant qu’employés pour garder les champs d ‘un riche propriétaire. !Une famille complète vivant là au milieu de nul part, dehors avec juste une petite radio captant assez mal une station (passant Every thing i do i do it for you de Bryan Adams) comme produit high tech !

petit garcon au vietnam dans le delta du mekong

Nous avons eu le droit à un beau coucher de soleil sur le Mekong et sur les rizières pour clore le spectacle!Une journée inoubliable !

BON A SAVOIR
HANOI -CAN THO 2h10 de vol avec la compagnie VIETNAM AIRLINE pour 98euros

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge