Accueil / ASIE / BIEN CHOISIR SON ÎLE EN THAILANDE
COUVERTURE bien choisir son ile en Thailande

BIEN CHOISIR SON ÎLE EN THAILANDE

Le choix de l ‘île se fait tout d’abord en fonction du climat.Les moussons impactent différentes parties de la Thaïlande selon la période de l ‘année. Ainsi sur les îles du Sud-Est, la saison des pluies est marquée principalement de Septembre à Janvier tandis que les îles du Sud-Ouest sont affectées durant la période de Mai à Octobre.


PHUKET ET LA COTE D’ANDAMAN

PHUKET
Cette île n’est plus a présenter. Phuket est la plus grande ile de la Thaïlande et aujourd’hui  la numéro 1 du tourisme.La journée, les vacanciers se dorent la pilule sur les transats bien collés de Patong Beach et le soir, une fois le soleil couché et les néons de la Bangla Road allumés, Patong devient la ville du péché.Les filles dansent  dans les rues et viennent vous aborder avec bonne humeur que vous soyez fille ou garçon pour un spectacle de ping pong show ou le traditionnel thaï massage.

Il y a d’autres stations balnéaires un peu moins touristiques comme Kata, Karon,Kamala mais si vous cherchez les plages désertes et paradisiaques rendez vous au nord de l ‘île et demandez BANANA BEACH!Assez difficile a trouver (même les Thaïlandais vous regarderont bizarrement quand vous prononcerez ce nom) mais cette plage vaut le détour.
Phuket c ‘est aussi le lieu de départ pour des visites d ‘ile à la journée.

Patong-Beach-Phuket thailande

SIMILAN ISLAND
L’archipel des îles Similan est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket.L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante.De petites plages de sable corallien à la blancheur quasi immaculée, bordent certains des îlots.L’archipel bénéficie du statut protecteur de Parc National depuis septembre 1982, interdisant constructions anarchiques et disgracieuses comme c’est trop souvent le cas sur le continent et sur l’île de Phuket.

Similan c’est le paradis des plongeurs!C’est un des plus beau « spot » du globe, avec une eau à la transparence cristalline. Il est classé parmi les 10 plus beaux sites mondiaux par le magasine américain « Skin Diving ».

A quelques mètres du bord, vous aurez l ‘occasion avec un simple masque tuba de nager au milieu de tortues , poissons-perroquets et d’explorer de nombreux coraux.

KOH LANTA
Une île agréable et calme, presque sauvage à certains endroits, qui contraste avec Phuket.Mis à part quelques complexes plus luxueux, l’essentiel de l’hébergement se compose de petits bungalows de plage tenus par des familles. A Koh Lanta, y croise des jeunes voyageurs solitaires, des couples et des familles.Vous pourrez visiter tranquillement l ‘île en louant un scooter.Malgré sa taille et son accessibilité, elle échappe – pour le moment du moins – au bétonnage.Ici, l’ambiance est roots et familiale.Trop calme au goût de certains.

KOH LIPE

L’île est paradisiaque mais plus très authentique.Les hôtels  poussent et s’alignent sur les plages à une vitesse folle mais la beauté des plages pourra certainement vous faire oublier ce coté trop touristique. Koh Lipe c ‘est une petite île de 4km² !Et on y fait quoi? eh bien pas grand chose!Bronzer , boire des cocktails, se reposer, voila les activités que vous pourrez faire durant votre séjour sur cette île.Vous aurez néanmoins la possibilité de vous rendre sur des îles voisines via des excursions à la journée.

 

KOH PHI PHI
Tout le monde se souvient du film la plage qui a fait de Koh Phi Phi un des endroits les plus célèbres de la planète.

Il y a la grande –Phi Phi Don –qui est dotée d une infrastructure touristique.Moins d’un an  après  le tsunami de 2004, l ‘ile a été reconstruite, faisant apparaître de nombreux complexes hôteliers.Aujourd’hui Phi Phi Don c est la fête, les touristes et des paysages un peu dénaturés…

La petite Phi Phi Ley  et sa plage Maya Bay est plus célèbre bien qu’inhabitée.Ses paysages paradisiaques l’ont fait connaître dans le monde entier et l’archipel est considéré comme l’un des plus beaux au monde. Malheureusement les dégâts sur Phi Phi Don  se poursuivent sur cette dernière compte tenu du flot continu de touristes et de bateaux de toutes tailles attirés quotidiennement sur le site, précisément à cause de ce film.

2012 – Maya Bay était plus au moins accessible.Il y avait quelques longtails sur le bord de la plage, et j ‘arrivais a me sentir  » seule au monde » faisant de cet endroit un endroit magique.

Maya-Bay thailande

2013 –  Ça se complique un petit peu , les  centaines de touristes  Chinois envahissent la plage et mes yeux sont aveuglés par le fluo des  gilet de sauvetage présents par millier.On se baigne au milieu de centaines de touristes entre deux longtails et 50 speedboat , en tentant de ne pas respirer l essence rejetée a chaque fois qu ‘un  bateau redémarre.

mayabay

2014 – Le tourisme de masse est à son apogée!Les bateaux arrivent par dizaines tous, essayant d’accoster en même temps sur une plage déjà bondée.On nous propose alors de se jeter à l’eau à plusieurs dizaine de mètre du bord, sac à dos avec affaires perso sur la tête en tentant de nager jusqu’à la plage..

J’apprécie les quelques centimètres carrés d’eau turquoise  par ci et par là que j arrive a apercevoir entre les touristes présents. Je trouve enfin une petite place pour me poser et puis  traverse l ‘île pour y apercevoir ce fabuleux rocher posé sur une eau turquoise, je fais la queue comme tout le monde pour monter ces escaliers et être prise en photo et repars sur mon bateau comme je suis arrivée , à la nage!
Koh phi phi busy thailande

Vous l’aurez compris, Koh Phi Phi , ce n’est plus ce que c’était..

KOH HONG
En y entrant, on entend uniquement le chant des oiseaux même le bruit des vagues reste à l’entrée… Ce lagon est un véritable havre de paix ! Il possède aussi une mangrove où les arbres s’élèvent depuis une eau translucide … le fond, à quelques dizaines de centimètres à marée basse, révèle alors coraux, étoiles de mer et crabes bleus, ce qui donne un effet surréel. A marée haute, il y a assez d’eau pour se baigner.

La baie de Koh Hong et sa plage de sable blanc (Pelay Beach), à l’Est de l’île, n’a rien à envier à celle de Phi Phi, avec moins de touristes pour la même surface de plage (surtout le matin et le soir). Les falaises et les arbres qui bordent la plage offrent en plus des zones ombragées pour vous éviter les coups de soleil. L’eau est limpide et turquoise : tout près du bord de plage, des centaines de poissons viennent directement vous manger dans la main! Koh Hong c ‘est un peu mon île coup de cœur pour une visite a la journée.

 

PODA ISLAND

Située à environ 8 km au large de Ao Nong à Krabi, Koh Poda est une petite île de moins de 1 km de diamètre, recouverte de palmiers, et presque complètement entourée d’une plage de sable blanc. Un récif corallien se trouve à environ 20 mètres de la plage, avec une riche vie marine.

La combinaison d’un spot de plongée à proximité d’une belle plage, font de cette île un endroit idéal pour passer la journée. Mais assez étonnamment, l’île n’est pas trop fréquentée. Poda peut être visitée toute l’année (elle n’est normalement pas affectée par la mousson).

PodaIsland

CHICKEN ISLAND
Est nommée ainsi à cause des formations rocheuses qui ressemblent à la tête et au cou d’une poule. Un bout de l’île consiste en des falaises, tandis que l’autre coté de l’île a des plages magnifiques le long d’une péninsule. A la marée haute, la péninsule est inondée, créant une seconde petite île.

Il n’y a pas dhôtels sur l’île, mais d’excellentes opportunités de plongée, et une eau de mer chaude et transparente. Koh Kaï peut être visitée tout le long de l’année.Cette visite est possible a la journée en louant un longtail depuis Krabi pour 250 Bahts l ‘aller retour.

Sur place, un resto de plage, et des touristes!Arrivez très tôt pour profiter de la plage déserte car l ‘invasion se fait aux alentours de 11h30 au point d’avoir a partager sa serviette avec son voisin Russe.

SAMUI ET LE GOLFE DE LA THAÏLANDE

KOH SAMUI
Est  est la troisième plus grande île de Thaïlande.Plusieurs ferrys relient Samui au continent. .Ce petit paradis a maintenant acquis une renommée internationale tout en gardant une image tropicale et décontractée. Facile d’accès depuis Bangkok, Phuket et certain pays d’Europe, elle est entièrement recouverte de cocotiers et de bougainvillées et enchantera les voyageurs à la recherche de plages sauvages aussi bien que les amateurs de shopping ou de vie nocturne.Vous pourrez sans problème 15 jours à Koh Samui sans vous ennuyer entre les randonnées, parcs naturels, forets, et diverses animations.

koh samui

KOH TAO
Koh Tao est avant tout connue pour faire de la plongée. Mais tous ne viennent pas à Koh Tao pour ça. Koh Tao c’est aussi une ambiance à part, certains disent « baba-cool »Son nom, dont l’origine est controversée, signifie « l’île de la tortue ».Koh Tao est aujourd’hui un haut lieu mondial de la plongée sous-marine. Ses eaux poissonneuses sont d’une grande clarté, et ses nombreuses écoles de plongée à bas prix attirent des touristes du monde entier.

KOH PHANGAN
Est une île du golfe de Thaïlande située au sud-est de la Thaïlande, juste au nord de Ko Samu.L’île est une destination touristique connue pour ses plages, et pour accueillir lafull moon party, fête regroupant un mélange musical qui a lieu sur la plage de Haad Rin, au sud-est de l’île.Koh Phangan est un lieu de prédilection pour les fêtards du monde entier. Et ils continuent, encore de nos jours, de se rassembler en masse pour participer aux différentes fêtes qui l’ont rendue célèbre, comme celle de la Pleine Lune qui a lieu tous les mois depuis 20 ans sur la plage d’Haad Rin.Mais, la magie de Koh Phangan fait qu’elle convient aussi parfaitement à tous ceux qui recherchent la tranquillité des tropiques dans un environnement resté naturel. L’île regorge, en effet, d’endroits calmes et sauvages qui vous rappelleront la Koh Samui d’il y a 15 ans..

KOH CHANG ET LA COTE SUD-EST

KOH CHANG
Est la 2ème plus grande île de la Thaïlande. Elle est située sur la côte est du Golfe de Thaïlande, dans la province de Trat, près de la frontière du Cambodge. Elle se trouve à 310 km de Bangkok.Plage de sable fin, mer aux eaux bleues turquoises, palmiers, large forêt qui recouvre les montages en font un décor superbe. Il reste également le village pêcheurs de Bang Bao qui s’est adapté au tourisme mais dont le décor a su gardé de son authenticité.

 

 

KOH SAMET
Proche de Bangkok, la capitale du pays, il s’agit d’une destination prisée des touristes de par ses plages de sable blanc, ses coraux exotiques et ses eaux cristallines mais Ko Samet a été victime de ses atouts et certains endroits sont envahis d’hôtels et de restaurants. Dommage…

 

Pour trouver votre séjour en Thaïlande c’est par ici —> Voyage Opodo Thaïlande

 

 

 

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

7 plusieurs commentaires

  1. Super article ! Ça aide beaucoup tout en faisant rêver ! Merci

  2. Oui j’espère mais il y a tellement de choses à voir et pas assez de temps libre pour pouvoir voyager autant que je voudrais ! Puis je te demander ce que tu fais dans la vie ? Comment trouves tu le temps de voyager autant ? Es tu freelance ou est ce que tu voyages pour ton travail ?

    Pour ma part mon prochain voyage sera la turquie cet été et cet hiver j’espère le mexique. 🙂

  3. Très bel article! !
    Koh Hong fait rêver !!!

    Que pensez vous de la baie de phang nga ? Ou de kha yo noi?

    • Cette liste est n’est pas exhaustive en effet, j’aurais pu rajouter toute sles iles presentes en thailande mais celles ci valent un blog rien qu ‘a elles 🙂
      La baie de Phang nga j’adore!C’est magnifique et encore préservé du tourisme de masse ( mis a part la james bond island)
      En tous cas pour ma part j’ai réussi a me retrouver seule au milieu de ces pitons rocheux avec une impression d’être seule au monde.

      kha yo noi , un endroit magnifique lui aussi préservé du tourisme de masse!Des endroits a voir au plus vite avant qu’ils ne soient -eux aussi- accaparés par la population

  4. Super ton article !

    Incroyable la transformation de Maya Bay ! Tes photos parlent d’elles-mêmes !

    Tu compares aux mêmes mois de l’année ou à des périodes différentes pour les années 2012-2013-2014 ?

    C’est clair que ça gâche le côte paradisiaque de cet endroit… Il y a peut-être des saisons intermédiaires où il y a moins de monde ?

    • Je compare à la même periode puisque je suis toujours partie en janvier/février!
      En effet, il y a surement moins de monde en saison de mousson mais je doute que l ‘endroit soit aussi paradisiaque!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge