Accueil / BIEN VOYAGER / LA PHOTO ET VIDÉO EN VOYAGE / 5 RAISONS DE PRENDRE DES PHOTOS EN VOYAGE
faire des photos en voyage

5 RAISONS DE PRENDRE DES PHOTOS EN VOYAGE

1 – ALLER  AU  CONTACT  DE  LA POPULATION
Lorsque j’ai pris ma première photo au reflex il y a 4ans de cela je n’imaginais pas encore que j’allais vivre la plus belle et riche aventure humaine de ma vie. Habituée à voyager à travers le monde, je ne pensais pas que la photo allait changer ma vision du voyage, et plus généralement de la vie.
Avoir un reflex dans les mains favorise le contact. Dans certains pays comme le Cambodge ou le Népal ou bien même le sud du Vietnam dans les villages reculés non loin du mekong, certains n’ont jamais eu la chance de se voir en photo ! Alors forcément ça attire. C’est un moyen facile de nouer des contacts, de se rapprocher de la population et d’échanger,rigoler et partager.

Cuba 2015-115

2- REGARDER  AUTREMENT
Il y a quelques années quand je voyageais sans mon reflex j’avais cette impression de visiter comme le fait un touriste sans vraiment m’attarder sur les petits détails qui font toute la différence.Je me suis rendu compte de cette différence quand j’ai eu autour du coup cette sangle qui portrait mon appareil.
Combien de fois j’ai montré ces clichés pris quelques jours plus tôt à la personne qui voyageait avec moi et qui me disait « mais ou as-tu vu cela » ? Et » ça c’était ou ? »
Voyager avec un reflex – si vous cherchez à faire de belles photos – vous donnera un nouvel œil.

Cuba 2015-55

3- PARTAGER
Ce que je préfère c’est sans aucun doute le moment où je tourne le reflex vers mon sujet pour lui montrer le résultat.Peu sont ceux qui ont la chance de se voir sur photo dans leur vie !A ce moment-là l’émerveillement prend place et chasse les dernières petites craintes restantes pour clore ces rencontre qui restent pour la plupart inoubliables.

moi dans le nord de la thailande a chiang mai

4- SOUTENIR DES PROJETS
Les photos peuvent rapporter quelques euros parfois !Et je fais partie de ces gens –qui se font malheureusement rares- qui ne souhaitent pas s’enrichir sur le dos de mes sujets qui ont acceptées de poser pour moi .
Les bénéfices de ces photos sont réinvestis dans des projets, opérations humanitaires, écoles, parrainages et permettent en quelques sortes de remercier à ma manière l’accueil réservé lors de ma visite.Nepal

5- SOUVENIRS
Certains voyageurs diront qu’il n’y a pas besoin de photos pour garder les souvenirs des belles rencontres !
C’est vrai !Les belles rencontres sont marquées à jamais dans notre mémoire mais quand on voyage souvent ou lorsqu’ on part sur plusieurs mois, les belles rencontres peuvent s’enchainer et se repasser quelques clichés plusieurs mois après notre retour peut simplement réveiller ses souvenirs.

moi avec plein d enfant au laos

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

2 plusieurs commentaires

  1. Certains me critiquent quand je passe beaucoup de temps à prendre des photos. Merci pour cet article qui me réconforte 🙂

    Tu aurais dû ajouter comme raison (meme si ca va avec la 4 & 5) : Alimenter mon blog et vous faire rêver !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge