Accueil / AMERIQUE / 4 RAISONS DE DORMIR EN CASA PARTICULAR A CUBA
cuba et les casa particular vieille voiture bleue

4 RAISONS DE DORMIR EN CASA PARTICULAR A CUBA

1- VOUS PRATIQUEREZ L’ESPAGNOL
Oui à Cuba on parle Espagnol, mais dans le milieu du tourisme les jeunes (et moins jeunes) parlent aussi Anglais maintenant. J’étais heureuse à l’idée de pouvoir pratiquer mon espagnol durant mon voyage et ai été déçue qu’à l’aéroport la seule langue pratiquée était l’anglais ! Au point que je répondais en espagnol pour leur montrer que je souhaitais poursuivre en cette langue mais mon interlocuteur répondait lui en anglais ! Cela a donné de drôles de conversations bilingues qui n’a choqué que moi je crois.
Arrivée dans ma première Casa chez Isabelle à la Havane je n’avais plus le choix !Elle ne parlait qu’une seule langue, celle de son pays. On s’y met rapidement  et on tente de comprendre cette langue pourtant facile de compréhension mais mise en difficulté avec le fort accent des Cubains.
Croyez-moi, en dehors vous pourrez pratiquer la langue mais si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec celle-ci, vous serez vite tenté d’opter pour la langue de Shakespeare.

551d800f204ec

2- VOUS MANGEREZ LES MEILLEURS REPAS CUBAINS
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas trouvé les restos Cubains excellents. Il y a les Paladares chez qui on peut manger pour quelques PESOS CUBANOS mais qui étaient trop risqués pour mon estomac fragile et puis les resto qui se payent en CUC qu’on trouve un peu partout dans les rues mais AUCUN n’a été vraiment bon. J’ai mangé parce que j’avais faim.. de la langouste tous les jours ou presque oui mais sans que celles-ci ne soient sensationnelle comme je l’attendais.

Dans les casa particulares vous aurez déjà la chance de gouter a de des succulents petit dej avec tout le nécessaire !Thé,café,jus de fruit ( mangue , ananas ou autre) fraichement mixé,pain,petits gâteaux, saucisses , œufs, mangue fraiche et papaye, beurre, fromage et Nutella ( mention spécial pour Isabelle de Cuba ) !Oui car à Cuba le Nutella n’existe pas !Elle se le fait envoyer par son fils depuis Paris.

Le soir vous aurez la chance de déguster pour quelques CUC de la langouste marinée accompagnée de riz, tomates et concombres tellement sucrés que vous aurez l’impression de manger un fruit! et d’un dessert !Chez Grether, la Casa de Vinales j’y ai même mangé le meilleur poisson de ma vie !Avec une petite sauce beurre cumin !UN REGAL

5479ee494e62a

3-VOUS EN APPRENDREZ PLUS SUR L’HISTOIRE DE L’ILE
A Cuba , il faut être curieux. Cette ile est remplie d’histoire, des tonnes de choses a découvrir ou a écouter.Une ile pleine d’histoire qui se lit mais qui se vit aussi.
Pourquoi il n’y a pas internet ?Comment marche les banques a Cuba ? Comment fait-on pour acheter une maison sur l’ile ? Comment c’était avant la révolution ?La difficulté a voyager en dehors de l’ile pour un Cubain? Les ressentis sur son pays ?etc..Des échanges qui n’auraient bien sûr pas été possibles dans un club vacances sur l’ile.

5479ee3ed0937

4- VOUS AIDEREZ LES FAMILLES A VIVRE CONVENABLEMENT
On va pas se le cacher, les cubains vivent avec un salaire relativement bas. Une moyenne de 20$ par mois. Certains s’en sortent mieux et d’autres beaucoup moins bien. Ici tout peut vite devenir luxe !Un simple savon est un véritable luxe difficile à se procurer. Paradoxalement ce ne sont pas les plus pauvres qu’on aide en logeant chez l’habitant puisqu’ ‘ils ont eux même du mal a se loger, mais en ayant été dans des familles supposée aisées pouvant accueillir quelques hôtes, j’ai été surprise de voir que ce n’était pas le grand luxe, même pour un riche !

Ne vous attendez pas à un palace dans ces casas.Si vous voulez votre petit confort, préférez les hôtels 5* de Varadero.Si vous optez pour l’authenticité, alors dormez chez eux !

20150528_193020

À propos Stéphanie

Stéphanie, du blog voyage mytourdumonde.net. Je voyage & blogue pour partager avec vous mes photos, vidéos, récits,conseils et astuces pour voyager autour du monde.

11 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    J’aurais voulu voyager à Cuba, comment trouver ces casas particulares ?
    Merci par avance.

    Laura Giacomelli.

  2. Bonjour Stéphanie.
    merci pour ton blog et tes descriptifs.
    Je pars à Cuba et j’étais un peu stressée avant de te lire car je ne parle pas un mot d’espagnol. Mais apparemment ca sera pas un problème =)

    petite question concernant les casa particular : comment as tu fais pour les trouver? on peut les réserver quelque part ? (car je ne trouve pas de site de réservation) existe t il une carte?

    merci encore

    • Bonjour Ophelie,
      Pour l espagnol c est quand meme bien de parler un petit peu car toutes les casas que j ai pu faire aucune ne parlaient l anglais 😉
      et puis c est mieu pour parler avec les habitants.. Apres les taxi , a l aeroport et les agences te parleront en anglais sans probleme.
      Ne t ‘en fais pas pour les casas, vous arrieverez toujours a vous comprendre.
      POur mes casas je les ai reservées sur bedycasa.com

      Et si tu veux celles que j ‘ai choisi , n’hesite pas a me contater en reponse de ce commentaire mais en tous cas elles etaient au top!

  3. Bonjour Stéphanie,
    Merci de partager ce blog, riche d’informations et de belles photos !
    Nous partons avec nos 3 (grands) enfants en juillet et je souhaite réserver nos casas avant le départ car cette destination semble très prisée… Si tu as des adresses où nous pouvons loger à 5, je les prendrais avec plaisir, surtout si les hôtes sont sympathiques (nous parlons espagnol). Est-ce qu’en passant par bedycasa, l’acompte de 15% permet de sécuriser la réservation ? j’ai lu que le surbooking était très pratiqué.
    Nous partons 15 jours en juillet, ce qui est assez court aussi j’aimerais ton avis sur le parcours: La Havane du 9 (jour d’arrivée) au 12 puis Vinales du 12 au 16. Du 16 au 21, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad mais là je ne sais trop combien de temps passer à chaque endroit. Nous prévoyons un retour sur La Havane le 22 après-midi car notre vol est le 23 dans la soirée. Ai-je manqué un incontournable ? Merci par avance pour tout précieux conseil…
    PS : nos enfants adorent danser la salsa, recommandes-tu des lieux ?

    • Bonjour,
      Tout d abord merci pour ces encouragements 🙂
      Pour les casas, vous pourrez loger a 5 sans souci chez Isabelle a la Havane.
      Pour les autres endroits malheureusement celles que j ‘ai faite n ‘avaient pas la possibilité de loger 5 personnes.
      La reservation ets securisée sur Bedycasa oui , vous pourrez prendre co,tact avec votre hote qui vous confirmera que celle ci ets bien reservée pour vous.
      Ton trajet me parait bien 🙂
      vous allez adorer!!
      POur danser la salsa vous n’aurez aucun mal a le faire dans les casa de la musica a la havane, vinales et trinidad.
      Le soir les groupes jouent en live et une poste de danse est installée en plein milieu ( dehors pour trinidad et vinales et en interieur pour la havane) c est LE lieux incontournable le soir!tout le monde vous en parlera

  4. Bonjour, cela vous dérangerai de m’envoyer le nom de votre casa ou bien le lien pour la réserver ? 🙂

  5. La casa Particular reste un must à Cuba, ce type d’hébergement est cohérent avec l’authenticité du pays et reste le meilleur moyen de découvrir les spécialités culinaires locales. Les voyageurs doivent être prudents lors d’un séjour à Cuba à l’hôtel, nous avertissons souvent nos clients qui s’attendent au même standing qu’en France, à Cuba vous devez revoir vos exigences à la baisse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

CommentLuv badge